Le regard de Thomas Yung : l'importance des photos et des vidéos sur son site Internet
Équipements et nouvelles technologies - mercredi 5 octobre 2011 14:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lors de la création d'un site Internet, on ne pense pas toujours à préparer des photos de qualité à mettre en ligne et qui reflèteront la réalité de l'hôtel. Pourtant, il s'agit là d'une des étapes essentielles à la bonne mise en avant de son produit !

Je vous recommande de publier des photos du quartier, de la rue, de la place voisine avec les terrasses des restaurants, etc. Il y a plein de choses à montrer dans l'environnement proche de l'hôtel.
Alors évidemment, si l'environnement de l'établissement n'est pas favorable alors il sera compliqué de le transformer à son avantage, mais faut-il pour autant le cacher ? Avec les sites d'avis et des services comme Google Street View, l'internaute peut aisément visualiser les alentours.
Evidemment, il faut autant que faire ce peut que les photos reflètent la réalité. Si les prises de vues dans les chambres sont optimisées, que l'appareil photo a été calé dans un coin ou dans la salle de bain, alors il fait croire que la chambre est immense. Il y a souvent 2 ou 3 bouquets de fleurs et une luminosité intense. Évidemment lorsque le client arrive, il trouve une chambre normale, non fleurie et sans peignoir sur le lit. Bien sûr, il s'en doutait, mais la tentation de travestir la réalité peut être perçue comme un acte malhonnête, surtout si l'optimisation des images, visuels est trop poussée. Alors oui, montrez la réalité sous un angle avantageux, mais n'en faites pas trop, restez honnête.
Certains établissements ne présentent pratiquement aucun visuel de leurs produits. Ils se contentent de gros plans sur des éléments impersonnels : tasse à café, poignée de porte, visuel sur le panonceau hôtel, etc. L'internaute se dit tout de suite que l'établissement à quelque chose à cacher puisqu'il ne présente pas la réalité. L'honnêteté est remise en question (inconsciemment).
La vidéo, pour sa part, prend de plus en plus d'importance sur internet et notamment dans la conception des sites internet. L'hôtellerie est particulièrement friande de vidéos, elles permettent de présenter, dans de bonnes conditions, les produits de l'établissement, ce qui est positif pour un bien immatériel (le service).
De nombreux hôtels ont des vidéos de présentation sur leur site, de plus ou moins bonne qualité. Mais l'internaute n'est pas dupe, il sait très bien que ces vidéos sont commerciales, qu'il y a un scénario, qu'il y a des "acteurs" que le décor et la prise de vue ont été particulièrement soignés, il sait qu'il y a une post production etc. La valeur de ces vidéos n'est pas nulle, mais elle n'a pas un impact à la hauteur de l'investissement.
Ce que l'internaute recherche, c'est un témoignage, du vécu. C'est pour cette raison qu'il va sur les sites d'avis. Faites plutôt une vidéo témoignage, prenez votre smartphone équipé d'une camera et filmez votre établissement, filmez la réception, une chambre, le restaurant, la rue, les environs… Mais faites-le comme si vous étiez le client, avec des erreurs, de mauvais cadrages, etc. Le résultat ne sera pas de facture professionnelle, mais c'est cela que nous recherchons. Pour un investissement minimal (pour quelques minutes de préparation et de prise de vue), vous aurez un retour sur investissement bien plus intéressant qu'une vidéo professionnelle.
Pour en savoir plus : c'est ici
Thomas Yung |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor