Le Groupe Tournier : 4 hôtels équipés ‘YourCegid Hôtel Restaurant’
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Cette nouvelle marque regroupe l'ensemble des solutions Hôtellerie et Restauration de Cegid. Différentes offres permettent de répondre aux besoins de tous types d'établissements quelle que soit leur taille. Valérie Mansis, directeur de l’hôtel Saint Roch 4* luxe à Courchevel (73) nous livre les motivations et les choix du groupe Tournier.

Groupe Familial d’hôtellerie de luxe et de restauration, le groupe Tournier a opté pour la société Cegid et son offre progicielle Cegid WinHôtel (1), Cegid WinRestau (1) pour l’exploitation des ses hôtels. Initialement installée en 2006 à l’hôtel Saint Roch par la société GD Informatique(2), cette offre s’est étoffée de nouvelles technologies et fonctionnalités et équipe aujourd’hui 4 hôtels du groupe :
• L’hôtel Saint Roch, 4* luxe à Courchevel de 24 chambres, suites et appartements, un restaurant gastronomique, un bar, un spa.
• L’hôtel Saint Joseph, 4* luxe à Courchevel de 16 chambres, suites et appartements, un restaurant italien, un restaurant asiatique, un bar.
• L’hôtel le Paddock, 2* à Courchevel de 34 chambres et le bar “l’Equipe”.
• L’hôtel Saint Amour, 4* à Saint-Tropez de 28 chambres et suites, un restaurant asiatique et provençal, un bar.
Quels avantages avez-vous retirés de l’informatisation de l’hôtel Saint Roch ?
“Le passage à l’hôtel Saint Roch d’une gestion manuelle à une gestion informatisée (6 postes de travail) avec WinHôtel et WinRestau nous a apporté la visibilité sur nos activités, la connaissance de nos clients, des analyses commerciales, des contrôles, des indicateurs, des tableaux de bord, véritable aide à la décision et suivi de notre activité. La souplesse, l’efficacité et la facilité de prise en main du produit ont été décisives pour l’équipement de nos autres établissements”.
Comment caractériseriez-vousvotre solution logicielle ?
“Une solution efficace et intuitive qui s’est parfaitement adaptée à nos besoins, à la diversité et aux particularités de nos hôtels. Nous apprécions tout particulièrement la facilité d’utilisation des logiciels tant au niveau du paramétrage que dans leur utilisation quotidienne par nos équipes permettant une prise en main rapide et efficace. La convivialité des écrans, les messages de contrôle guident l’utilisateur et rendent le système très intuitif ce qui représente un véritable gain de temps pour la formation de notre personnel”.
Quels ont été les apports et le choix de poursuivre avec Cegid ?
“Nous avons bien sûr changé d’interlocuteurs avec le passage de GDI à Cegid, mais nous avons gagné sur plusieurs terrains. La structure et l’organisation de Cegid nous ont fait bénéficier d’une forte écoute, un dialogue traduisant la compréhension de nos besoins dans la mise en place des solutions Cegid WinHôtel et Cegid WinRestau ainsi qu’une véritable gestion et suivi de notre projet d’informatisation. Un autre axe d’amélioration et de confort pour nos établissements est la disponibilité des interlocuteurs et l’assistance téléphonique 7j/7j qui n’existait pas auparavant. Face à ces points, nous avons trouvé en Cegid un partenaire efficace pour nous accompagner et répondre à nos attentes”.
La qualité des progiciels
“La qualité et la robustesse des solutions Cegid WinHôtel et Cegid WinRestau sont également à souligner. Nous n’avons jamais connu de problème de blocage ou de fiabilité de nos résultats sur nos différents hôtels. Nous avons opté pour un paramétrage homogène ainsi qu’une standardisation de tous nos rapports sur nos établissements pour nous permettre d’effectuer analyses et comparatifs avec le maximum de facilité et d’efficacité”.
Quelques points forts des solutions
Analyses commerciales et connaissance de nos clients ont permis une incontestable optimisation de nos ventes… “Il nous était auparavant impossible d’optimiser le remplissage de nos hôtels car nous ignorions les sources de clients potentiels susceptibles de réserver dans nos établissements. Avec Cegid WinHôtel, nous traçons aujourd’hui toutes les demandes de réservations ainsi que les canaux, sources de réservations et profils clients. Ceci nous a permis d’identifier la demande client, d’affiner nos offres et d’optimiser notre remplissage. Le module tarification automatique nous permet une gestion judicieuse de nos tarifs, souple et personnalisable en fonction de la période, de la saison et même du client assurant un meilleur contrôle et évitant ainsi des erreurs de facturation. Le planning clair et détaillé offre de nombreuses possibilités d’actions depuis ce dernier. Les rapports sont explicites, les statistiques lisibles et le tout est agrémenté de graphiques. Le couplage avec Cegid WinRestau est également un avantage pour la facturation restaurant des clients hôtels. L’ajout d’un 7e poste de travail nous permet de gérer les réservations du Paddock et du Saint Joseph directement depuis celui-ci. Les avantages des solutions nous apportent, un gain de temps, une analyse commerciale pertinente de notre activité, le contrôle de nos établissements, des éléments pour la prise de décision, le pilotage de nos activités et concourent au développement de notre groupe”.
La souplesse du produit
“J’apprécie particulièrement le transfert de mes bases de données des hôtels de Courchevel sur l’ordinateur portable que nous emmenons à Saint Tropez pour continuer à prendre des réservations quand nos hôtels de montagne sont fermés et vice et versa. C’est enfantin et quel avantage !
Quelles recommandations feriez-vous pour vos confrères ?
“La poursuite de l’équipement de nos établissements avec les solutions Cegid sont certainement la meilleure recommandation que je puisse faire à nos confrères. Ainsi nous équiperons prochainement l’hôtel des Saint Pères, 4* à Montagnole près de Chambéry d’une quinzaine de chambres, d’un restaurant et d’un bar des solutions Cegid WinHôtel et Cegid WinRestau particulièrement adaptées aux petits hôtels et petits groupes hôteliers comme le nôtre”.
(1) Cegid WinHôtel et Cegid WinRestau deviennent Yourcegid Hôtel et Yourcegid Restaurant au sein de la nouvelle marque “Yourcegid Hôtel Restaurant”.
(2) Cegid a fait l’acquisition de la société GD Informatique en avril 2008.
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