Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Horis apporte du nouveau dans le SAV

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 21 juillet 2010 12:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lundi 19 juillet dernier, Steve Brown, président du Groupe Horis, a fait le point sur le Groupe Horis en compagnie de Patrick Machuron, directeur général de Bonnet et Patrick Tordjman, directeur général Thirode. Il en a présenté les dernières orientations.



En effet, le Groupe Horis regroupe des activités multiples au sein d’une société juridique unique "Horis SAS" tout en respectant le positionnement et l’identité de ses réseaux Thirode et Bonnet. Dans le même temps, le groupe réorganise son activité Services pour donner naissance à un service après vente global en matériel de grande Cuisine avec l'ambition de devenir le leader français de cette activité. 

Horis Services : un service de proximité et une continuité de service
Fort de ses 250 techniciens, la nouvelle entité, Horis Services, servira plus de 21 000 clients sur le territoire. Le développement de l’activité devra à terme apporter un service de proximité et une continuité de service (24/24 et 7/7) unique sur le marché. Horis Services veut s'appuyer sur une organisation performante pour accélérer ses interventions, avec, par exemple, la mise à disposition du dépanneur des pièces détachées directement dans son camion atelier.

L'élévation de la qualité du service rendu s'appuiera sur deux autres axes forts :
- une formation permanente des techniciens non seulement aux produits du groupe (Thirode et Bonnet) mais aussi sur les nombreux autres équipements et autres marques qui composent ses cuisines y compris les matériels électromécaniques.
- La promotion de la maintenance préventive trop souvent négligée dans de nombreux établissements. Même s’il est robuste et fiable, le matériel en cuisine est extrêmement sollicité, notamment au moment du service. Un suivi régulier évitera bien des déconvenues. Il ne faut pas oublier que même un piano construit pour durer très longtemps peut poser des problèmes de SAV au bout de 15 ans ou plus, on aura alors peut-être du mal à trouver des pièces détachées d’origine (les constructeurs sont tenus d’avoir en stock ces pièces 10 ans seulement). 

Bonnet et Thirode conservent des organisations différentes
La création de "Horis SAS" sera donc une société unique regroupant l’ensemble des activités Equipement et Services du Groupe (Thirode Grande Cuisine et Bonnet Grande Cuisine). Le groupe Horis est pour la France un acteur majeur de la distribution et du service dans la restauration commerciale et collective. Mais avant tout, un fabriquant de matériel de cuisson, de froid, de distribution et de préparations statiques. 

Horis fait partie du Groupe ITW qui développe et fabrique des produits et des composants à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines. En Europe, pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ce sont 12 usines avec 9 marques principales : Bonnet, Colged, Dexion, Electrobar, Foster, Hobart, Mbm, Thirode.

Les deux réseaux séparés, Bonnet et Thirode, aux stratégies et aux produits différents conservent des organisations différentes :
- Bonnet réaffirme son ambition de marque leader européenne en cuisson (fours, piano modulaire et fourneaux haut de gamme Maestro). Bonnet dispose d’un réseau national de revendeurs qu’il souhaite développer. Bonnet se positionne principalement sur les marchés de la restauration commerciale et d’entreprise au travers de son réseau intégré.
- Thirode, généraliste ensemblier se positionne comme le leader de la restauration de l’éducation et du social (maison de retraite) avec une gamme de produits simples, robustes et de qualité. Thirode bénéficie de la forte notoriété de son réseau intégré composé de plus de 70 commerciaux.

Par Jean Gabriel Du Jaiflin, directeur de JGDJ Conseil et auteur du Blog des Experts

À savoir
Le Groupe Horis SAS devient donc pour la France une société unique avec deux réseaux de distribution séparés : Thirode et Bonnet et un seul SAV qui se mettra progressivement en place à compter du 1er décembre 2010 : Horis Services. Et 3 unités de fabrication TGCP SAS, CIB SAS, CEMA SAS. Cet ensemble a représenté pour 2009 un CA de 150 M€. Avec plus de 1 150 salariés.
En complément :
  Equipements et matériels en CHR : faire son choix par Jean-Gabriel du Jaiflin