Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Bos Equipement multiplie les succursales dans le Sud-Est

Équipements et nouvelles technologies - lundi 14 décembre 2009 18:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Fondé il y a à peine plus de 30 ans à Moutiers (Hte Savoie), et spécialisé, au départ, dans l’hygiène et les arts de la table, Bos Equipement ouvre de nouvelles agences, s’imposant comme l’un des tous premiers distributeurs/installateurs généralistes de l’hôtellerie restauration.



Si Bos Equipement met en avant son tout nouveau service de vente en ligne - 10 000 références à portée de clic des hôteliers restaurateurs - l’étonnante PME de Moutiers ne néglige pas le terrain et la proximité. Bos multiplie ainsi ses succursales pour servir au plus près ses clients. Un maillage qui s’accélère dans le Sud-est. Le distributeur-installateur a d’abord racheté coup sur coup deux petites sociétés pour s’implanter à Cannes et rayonner sur la Côte d'Azur : l’une spécialisé dans l’art de la table, l’autre dans l’installation de cuisines professionnelles. Plus récemment en août 2008, fort du succès de Cannes, Bos Equipement a réalisé une opération du même type  pour planter son drapeau à Avignon.  « Il nous manque désormais Lyon pour couvrir tout le Sud-Est de Moutiers à Cannes. Ce sera fait en 2010. Nous y ouvrirons une agence. D’abord pour proposer nos services en cuisine professionnelle ensuite nous créerons un magasin. L’important est de pouvoir proposer localement l’ensemble de nos activités » explique tranquillement Alexia Bos-Fonzes qui préside aujourd'hui avec son mari à la destinée de la PME familiale créée par son père.
Couvrir tous les besoins
Depuis 30 ans Bos Equipement poursuit inlassablement son ambition d’élargir au fur et à mesure l’ensemble de ses gammes pour couvrir tous les besoins de n’importe quel établissement de l'hôtellerie restauration : du plus modeste restaurant à l’étoilé ; du plus petit hôtel aux palaces. Cela de la conception de la cuisine – grâce à un bureau d’études intégré - jusqu’à la fourniture du mobilier, des verres, des couverts et petites cuillers. La visite de l’entrepôt, du magasin libre service et du show room de Moutiers – chacun occupe un étage – permet de se rendre compte de l’énorme caverne d’Ali baba que constitue les 10 000 articles que Bos Equipement stocke et expose pour fournir hôteliers et restaurateurs (15 000 références à travers son catalogue). Une sorte de Galeries Lafayette où se retrouvent les plus grandes marques, 50 grands partenaires et près de 600 fournisseurs.
Des contrats clés en main
« Le coup d’éclat et la renommée de Bos Equipement s’est faite à partir des J.O d’Alberville de 1992. Bos equipement a été choisi comme fournisseur et installateur de toutes les cuisines centrales  des jeux : une vingtaine. La diversification du catalogue s'est poursuivi d'année en année avec le développement, à côté de l’hygiène et des arts de la table, du mobilier et du textile qui représentent avec les cuisines professionnelles les plus fortes croissances de notre chiffre d'affaires » détaille la jeune pdg. Cette diversité assez exceptionnelle permet à Bos Equipement de rafler des contrats de conception et d’équipement clés en main étonnants aussi bien en restauration collective, qu'en restauration commerciale ou en hôtellerie. " Nous avons ainsi équipé les cuisines et laveries de l'hôpital de Chambery, la laverie du CHU d'Orange mais aussi équipé un village du Club Med au Portugal, un VVF, des établissements Partouche etc et nous sommes référencés par de nombreuses enseignes : Baladin, Radisson etc. Nous intervenons aussi pour le compte de résidences de tourismes, d'hôtels appartements. Là nous fournissons de la literie au petit matériel et parfois nous installons la cuisine quand il y en a une"  expliquent les deux jeunes patrons de Bos.
Jusqu'au Turkménistan
L'équipementier installateur garde souvent la primeur dans "sa" région. En témoigne le contrat pour la conception et l'installation de la cuisine du nouveau 5 étoiles de Courchevel, le Strato. Contrat qui prévoit la fourniture du petit matériel et de tout l'art de la table. Mais Bos déborde aussi parfois très largement de son périmètre historique. Ainsi il a raflé un appel d'offres pour équiper un hôtel de luxe ... au Turkménistan. " Notre force est de pouvoir fournir des assiettes aux chandeliers en passant par les corbeilles à pain, verrerie, accéssoires de buffet ... Le client n'a ainsi qu'un seul interlocuteur jusqu'au démarrage de l'établissement " glisse Alexia Bos-Fonzes. Avec 27 millions de CA HT, la dynamique PME a presque triplé son C.A en 10 ans. Cela n'empêche pas les deux jeunes dirigeants de Bos de garder la tête froide et d'avancer prudemment. Sans doute le réflexe de bons savoyards.

Laurent Paris

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services