La tenue vestimentaire est l’identité, le reflet de votre établissement
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, l'apparence physique est très importante du fait que le personnel, et pas seulement celui de salle, va souvent être observé par les clients. Ceux-ci vont se forger une opinion de l’établissement, de sa distinction, de sa propreté au travers de ces silhouettes. A cet effet, on pensera à suggérer au chef de changer de veste s’il souhaite passer saluer les convives en salle.
En ces temps où l’apparence est devenue primordiale, choisir la tenue de vos employés n'est pas une mince affaire car elle doit répondre à plusieurs objectifs :
- Refléter à la fois les valeurs et l'identité de votre restaurant et donner envie à tous de les porter. A ce titre, elle sera un élément de la culture d’entreprise. Les stylistes des grandes maisons de couture professionnelle ont développé des lignes laissant une plus grande place à l’originalité, permettant ainsi de décliner un "look".
- Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un outil de travail, l’aisance dans le travail est essentielle, sans oublier la sécurité. Ce qui compte pour votre serveur ou votre chef cuisinier, c'est de se sentir à l’aise et décontracté. Dans cet esprit, on trouve des tissus aérés ou respirant, des vêtements avec des ceintures réglables à sangle élastique renforcée, etc.
- La facilité d’entretien et la durabilité sont aussi importantes. Dans le choix des matières, la résistance aux lavages et la stabilité des couleurs doivent être prises en compte. Le marché offre des tenues de qualité avec des matières, microfibres, souples, imperméables ou et thermo-régulantes selon les besoins.
Le prix reflètera la conjonction de ces trois aspects. En fonction de votre budget, vous arbitrerez pour plus ou moins de sophistication sans oublier que la durabilité est une véritable économie.
Si vous imposez une tenue de travail à votre personnel, les conditions d’utilisation (habillage /déshabillage) nettoyage, etc. doivent être notifiées dans le règlement intérieur et/ou sur le contrat de travail.
Jean-Gabriel du Jaiflin |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire