Je change de machine à café : qu'est-ce qui doit guider mon choix ?
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Adonis, l'espresso italien par excellence

Oh Expresso ! Vous cherchez un produit d'accueil en chambre différent : laissez le charme de Malongo agir.

Mellita Cup, une distribution entièrement automatique dédiée au café et produits à base de laits.

A Modo Mio : quatre couleurs en série limitée pour cette petite machine à café made in Italie.

La Nova b2C possède un écran numérique qui permet d'afficher un message, modifiable à l'aide d'une simple clé USB.

Tango Uno, une machine 1 groupe qui répond aux volumes moyens et plus faibles que les 'tout automatique' habituelles.
Une machine à café est un outil de travail qui a longtemps été ‘négligé’, par méconnaissance du produit café ou par déresponsabilisation (absence d’entretien lors de mise à disposition gracieuse du matériel par exemple). Aujourd’hui, l’environnement économique impose au professionnel une gestion précise et l’oblige à revoir son mode de fonctionnement.
Un café, c’est du chiffre d’affaires et la machine doit être choisie après une analyse physique et pratique de l’établissement, à partir de l’activité connue et/ou des objectifs.
Le parc de machines à café est large, divers et d’un excellent niveau. Mais toutes les machines ne conviennent pas partout et à tout le monde.
Combien de cafés faites vous et dans quels laps de temps ? Où la machine est-elle installée ? De quel espace disposez-vous ? Y a-t-il le raccord d’eau adéquat ? La machine est-elle vue ou non par le client ? Combien d’utilisateurs ? Votre personnel est-il ou non qualifié ? Quels types de prestations proposez-vous ou souhaitez-vous mettre en place ? Quelle est votre clientèle ? Toutes ces questions entrent en ligne de compte. Et doivent être discutées avec le torréfacteur. Car ce n’est pas le café qui s’adapte à la machine, c’est la machine qui doit être adaptée à l’offre déclinée. Il faut d’abord parler ‘utilisation’ avant de parler marge.
Quelles sont les machines tendance du moment ?
Tango Uno, une tout automatique 1 groupe
Pour ce fabricant de machines à café espresso, la solution ‘automatique’ passe par la Tango Uno 1 groupe. Une automatique est généralement conseillée pour des consommations importantes. Ici, Unic s’adresse aux autres établissements, avec, cette possibilité toutefois lors des coups de feu, d’atteindre 220 cafés par heure. En production maximum, elle peut tourner également à 160 cappuccinos et 30 litres d’eau chaude par heure. La facilité d’utilisation et d’entretien est incontestable (programme de nettoyage et rinçage automatique). Ajoutez un faible encombrement : 42,5 cm de large sur 75 cm de haut et à peine 60 cm de profondeur, une bonne précision du moulin, une capacité trémie d’1,7 kg et une chaudière de 6,5 litres. Plusieurs options : un deuxième moulins avec une capacité trémie de 1,2 kg, un système d’émulsion lait automatique, des pieds hauts, une évacuation directe du marc ou encore un système ‘cappuccinatore’ intégré. Sur le clavier personnalisable, 8 boissons possibles.
Unic
Tél. : 04 92 08 62 60
www.unic.fr
Nova b2C, un distributeur de boissons chaudes à écran numérique
Il s’agit d’un matériel dédié au service à la tasse ou au pichet. Sa nouveauté réside dans un écran numérique. L’hôtelier ou le restaurateur peut alors faire passer un message au client qui attend sa boisson. Ces accroches (texte ou images) sont facilement modifiables à l’aide d’une clé USB. La notion marketing est importante. On peut en effet jouer sur l’accueil ou l’interactivité en donnant une information quotidienne adaptée. D’un point de vue pratique, ce matériel revendique solidité, une porte en inox brossé pour un entretien simplifié, il offre 9 boutons de sélections pour 9 boissons différentes avec une modification possible de la force de la boisson au moment du choix.
Calita Mocca Equipement
Tél. : 00 31 20 616 36 32
www.calita.fr
Torréfier soi-même avec Delta TF
“Quoi de meilleur qu’un café de votre choix, grillé dans les règles de l’art et servi frais, encore riche de toute l’intensité de ses arômes et saveurs ? Quoi de plus rentable que d’acheter le produit vert ? Quoi de plus utile pour la planète que des livraisons en sacs d’origine pour moins de coût, moins de transports et moins emballages ?” La proposition est intéressante et passe par l’acquisition d’un mini torréfacteur automatique. La société qui le commercialise insiste aussi sur la fiabilité : “Il s’arrête seul lorsque le grain est cuit et refroidi. De faible encombrement, une prise de courant 220 v suffit.” Ce type de prestation permet bien sûre une réelle personnalisation du produit café. On est dans la pure ‘animation’ produit. Il a été choisi par une nouvelle enseigne de franchise verte : Ze Bar ; qui reverse un montant des ventes des cafés à la fondation Efico pour le financement de projets sociaux dans les pays producteurs.
Makoa Industrie
Tél : 02 41 32 91 20
www.makoa-industrie.com
Oh Expresso, pour la couleur et l’accueil
Le matériel est grand public mais il s’inscrit aussi dans les produits d’accueil en chambre, par exemple. Son design original et ses lignes originales ont été récompensés par le Prix Janus de l’Industrie.
Trois couleurs l’habille pour la fin de l’année : mandarine, marron ou gris profond. La Oh Expresso est un matériel à dosette de la gamme 1,2,3 Spresso. Il suffit d’insérer la dose verticalement, d’actionner le bouton et l’expresse coule. La dose usagée est éjectée automatiquement dans un réservoir prévu à cet effet. La pompe de 16 bars de pression garantit la réalisation d’un véritable expresse. Elle est dotée de la nouvelle cartouche filtrante Maxtra de Brita pour une eau moins calcaire et dépourvue de chlore, ce qui permet un développement harmonieux des arômes. Plusieurs variétés de cafés, de thé et de tisane au rendez-vous.
Malongo
Tél. : 09 69 32 20 36
www.boutique.malongo.com
A Modo Mio, une machine individuelle à l’esprit pop’art
En produit d’accueil dans une chambre, ce modèle diffusé auprès du grand public est intéressant pour son style et ses déclinaisons ‘vestimentaires’. La gamme sort, en effet, en série limitée, quatre coloris ‘inédits’ : fuchia (couleur mode, pétillante et séductrice), turquoise (concentré de fraîcheur), Orange (tonique et optimiste) et Vert (dynamisme et espérance). On est dans la culture 100% italienne, 100% espresso avec la signature du fabricant Saeco. Le système à capsule porte sur les cafés Lavazza Magicamente (assemblage au corps riche et profond), Divinamente (un espresso rond et dense) et Intensamente (moitié arabica, moitié robusta).
Lavazza
Tél. : 0800 150 160
www.lavazzamodomio.fr
Mellita Cup, une ‘tout automatique’ à la portée du client
Des clients qui se détendent au bar de l’hôtel, assistent à un séminaire, veulent un expresse au petit-déjeuner et vous n’avez pas le personnel nécessaire pour répondre à cette demande : la Mellita Cup vient à votre rescousse. Cette machine à café travaille à partir de cafés en grains, de chocolat et de lait lyophilisé. C’est une “machine multi produits, simple de fonctionnement, haut de gamme, complètement autonome et totalement conçue pour une distribution entièrement automatique expresse, de café crème, de café long, de cappuccino et de chocolat.” De faible encombrement (40 cm de large), elle peut produire jusqu’à 170 expressos par heure, 150 chocolats chauds, 100 cappuccinos ou encore 100 latte macchiato. Elle bénéficie d’un système de nettoyage lui aussi automatique à partir d’une pastille spéciale. Le marc est récupéré dans un tiroir intégré. Ce modèle existe avec meuble, paravent événementiel et peut intégrer un monnayeur à jetons, pièces et même à carte de crédit. On peut y ajouter, en option, un dispositif grands récipients (types thermos).
Mellita
Tél. : 01 64 30 32 95
www.melittasystemservice.fr
Adonis, toute la tradition italienne entre les mains du barista
Adonis bénéficie de la technologie ‘Aurélia’, la machine officielle du championnat mondial des baristas. C’est la performance au service de la qualité et de la tradition italienne de l’espresso. Elle est également plébiscitée par les architectes décorateurs pour son design fluide. Il s’agit d’excellence, de précision et elle s’adresse aux professionnels qui tablent sur l’extraction parfaite du petit noir, la robustesse du matériel, une volonté de rigueur. Nuova Simonelli parle volontiers de must de la machine à café. Elle existe en modèle 2, 3 et 4 groupes.
Nuova Simonelli
Tél. : 06 64 33 95 43
www.nuovasimonelli.it
Les ‘tout-automatiques’ Necta, une adéquation volume/place intéressante
La gamme Necta gamme (Koro, Korinto, Kobalto et Konvivio) répond à l’ensemble des marchés, du bar à la brasserie, en passant par la cafétéria. Elle utilise des cafés en grain, moulu ou instantané et “sont compatibles avec des alimentations d’eau en réseau ou autonome”. Les machines Kobalto et Konvivio s’adaptent aux systèmes de contrôles de caisses et par produits. Vous pouvez aussi proposer des boissons ‘gourmandes’ à partir de produits solubles ou de lait frais.
N&W Global Vending France
Tél. : 01 60 54 68 70
www.nwglobalvending.fr
Sylvie Soubes |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire