CEGID HÔTELLERIE des progiciels adaptés à chaque type d'hôtel
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Cegid Hôtellerie regroupe différents progiciels de gestion hôtelière permettant de répondre aux besoins de tous les types d'établissements, quelle que soit leur taille. Marie-Claire Réau (Hôtel Doubs Rivage à Charrette-Varennes, 71) et Christophe Claireau (Château de la Tour à Gouvieux, 60) dirigent des établissements très différents. Ils ont accepté de nous parler de ces solutions informatiques qu'ils utilisent au quotidien.
À l'hôtel Doubs Rivage, Cegid WinHôtel a permis de doubler le chiffre d'affaires des réservations
L'Hôtellerie Restauration : Depuis combien de temps êtes-vous informatisés ?
Marie-Claire Réau : En 2007, nous avons décidé d'investir dans Cegid WinHôtel. C'était un peu une petite révolution car nous faisions tout manuellement, même si j'utilisais déjà l'informatique avec le traitement de texte ou les tableaux de bord Excel pour toutes les tâches comptables. Après avoir suivi une présentation et une formation, nous n'avons plus hésité. Je dois dire que pour la gestion des plannings et la facturation, c'est tout à fait extraordinaire. Surtout que nous avons une connexion avec la centrale de réservations Logis où nous mettons toutes nos chambres avec le module "On Line".
Concrètement, quels avantages en retirez-vous aujourd'hui ?
C'est très simple : avec ce système, nous avons quasiment immédiatement doublé notre chiffre d'affaires réservations parce que nous mettons toutes nos chambres en ligne. Avec un code d'accès, nous pouvons d'ores et déjà mettre nos tarifs pour l'année suivante et nous sommes beaucoup plus performants car les clients réservent souvent très tôt.
Côté "back-office", j'apprécie particulièrement le module "statistiques". Il est simple, pratique et je gagne un temps fou. La facturation est propre, immédiate et lorsque nous avons du monde au restaurant, c'est précieux. Lorsque nous établissions tout manuellement, je vous laisse imaginer les calculs nécessaires pour sortir les différentes TVA, ne serait-ce que ça, c'est formidable !
Vous êtes présidente des Logis de Saône-et-Loire et vice-présidente des Logis de l'Union régionale des Logis de Bourgogne. Expliquez-nous l'opération que vous avez menée fin 2008 avec Denise Laurençon, la présidente, pour sensibiliser les Logis bourguignons à l'importance de la mise en ligne des chambres sur internet ?
Fin 2008, nous avons organisé conjointement avec le conseil régional de Bourgogne une action dénommée "Opération Bourgogne" qui visait, entre autres, à dynamiser la mise en ligne des chambres sur internet. Pour encourager l'investissement, le conseil régional finançait à hauteur de 80 % le prix de la licence du progiciel Cegid WinHôtel avec son module On Line. Cette opération a permis à 18 hôteliers - dont 6 en Saône-et- Loire - de bénéficier de l'offre et ainsi d'acquérir le progiciel Cegid WinHôtel avec le module On Line. Très récemment, Denise Laurençon m'a confié que le conseil régional, avec qui elle vient de dresser un bilan, souhaite réitérer cette action très favorable à la promotion du tourisme dans notre région. N'oublions pas qu'aujourd'hui, nos clients ne réservent quasiment plus qu'avec internet et pour nous, petits hôteliers indépendants, il est très important d'être présents et performants sur le web. Encore davantage dans la période actuelle. J'espère qu'en 2009, d'autres Logis pourront en bénéficier.
Quels sont vos projets pour demain ?
Maintenant, nous allons essayer d'envisager la refonte de notre site internet pour non seulement le mettre à jour, mais aussi peut-être pour intégrer notre propre bouton de réservation. Nous avons la chance d'avoir des enfants qui reprennent la suite, et qui décideront ultérieurement de ce qu'ils voudront faire… (NDLR : c'est désormais la fille de Marie-Claire Réau, Laurence Schultz, qui est aux commandes de la cuisine et son gendre Bruno Schultz gère la salle). •
|
Au Château de la Tour, Cegid Business Hôtellerie permet d'optimiser les ventes
L'Hôtellerie Restauration : Comment avez-vous choisi Cegid Business Hôtellerie ?
Christophe Claireau : C'est un ami hôtelier qui m'a recommandé ce logiciel qu'il utilisait et dont il était très satisfait. à ce moment-là, en 2005, j'étais moi-même en grande difficulté à cause d'un logiciel qui ne répondait absolument pas à mes attentes.
Pouvez-vous en quelques mots présenter l'activité de votre établissement ?
Notre hôtel est situé dans un cadre remarquable à quelques kilomètres de Roissy. Nous avons une grosse activité séminaires (46 % de notre chiffre d'affaires) et banquets (30 % environ). Nous accueillons également une très belle clientèle individuelle qui fréquente l'établissement le week-end. Toute l'activité business et banqueting est gérée par trois commerciaux.
En quoi ce logiciel est un outil de gestion précieux ?
Pour moi, c'est avant tout un outil qui me permet d'optimiser mes ventes. Nous souhaitions un système informatique en réseau puisque nous avons 7 postes de travail qui ont tous besoin d'être reliés à l'architecture du logiciel et en particulier au planning, pour être en mesure d'apporter des réponses immédiates à nos clients. C'est très important chez nous car nous intégrons tout de suite - avec notamment les séminaires - des quantités de chambres importantes. Nous devons être capables d'ajuster nos tarifs très rapidement. Nous sommes actuellement en phase de test avec la réservation en ligne. Pour ma part, j'utilise énormément l'outil "statistiques" qui est à mon avis ce que j'ai vu de meilleur sur le marché. Il me fournit absolument tout ce que je veux, par canal, par client, par apporteur d'affaires… Il me facilite réellement la vie car c'est un véritable outil d'aide à la vente. Je peux, à partir des états que je sors, faire du "yield" et définir mes tarifs au plus près. Une fois que j'ai fait mes requêtes dans le logiciel, je peux même exporter les données sur Excel et, le cas échéant, retravailler les données comme je le souhaite. Cet outil me convient très bien mais convient également parfaitement à la réception (prix moyens, TO, RevPAR, nationalités des clients…), aux commerciaux (analyse des segments de clientèle) et également à ma comptable (taux de TVA paramétrés pour les prestations facturées…) qui s'y retrouve complètement, alors qu'avant, ce n'était pas du tout évident. Je suis également très satisfait du module "clients débiteurs" qui me permet d'adresser des factures et des relances par mail par exemple. Enfin, je dirais que le gros point fort du produit Cegid, c'est aussi le SAV. Pour nous hôteliers, il est très important d'avoir un interlocuteur disponible à n'importe quel moment, surtout lorsque l'on a paramétré vraiment sur mesure l'outil. Nous avons des demandes spécifiques et il est indispensable d'avoir un interlocuteur si un "bug" se produit, quel que soit le jour de la semaine. J'ai connu le pire dans ce domaine, c'est pourquoi je peux dire que la hot-line est vraiment parfaite.
|
Les principales nouveautés de Cegid WinHôtel * Lors de la mise en ligne des chambres, l'hôtelier a désormais la possibilité de travailler en Full On Line avec publication de toutes ses disponibilités en temps réel auprès de Reserv'IT. Les principales nouveautés de Cegid Business Hôtellerie * La gestion des commissionnements d'agence permet, |
chr@cegid.fr • Tél. : 0 820 901 802 (0,12 €/mn) • cegid.fr/chr
Derniers commentaires
Un Plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score