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Faut-il s’intéresser aux systèmes de réservations de restaurant sur internet ?

Équipements et nouvelles technologies - mardi 17 mars 2009 11:26
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Depuis plusieurs années déjà, la réservation hôtelière par internet est un produit mature et incontournable adoptée par la grande majorité des hôtels mais surtout par leurs clients. Qu’en est-il pour la réservation de table dans un restaurant ? Thierry Longeau, auteur du blog «Equipements et Nouvelles Technologies» sur lhotellerie-restauration.fr vous propose de faire un tour d’horizon des différents acteurs de ce marché. Retrouvez également sur le Blog le décryptage des différentes offres et terminologies utilisées par chacun.



  CARACTÉRISTIQUES NOTRE AVIS

N°1
Lafourchette.com

Origine : France depuis 2006
Nombre de restaurants en France : 1750
Langue : Français, Anglais, espagnol
Inscription : gratuite
Commission : 1,5 € HT par couvert honoré via le portail

Lafourchette.com c’est un service de réservations de restaurants en temps réel et/ou un logiciel de réservation de table qui se compose de différents modules "à la carte" (logiciel de réservation de table, portail de restaurant permettant de trouver une table et de la réserver en quelques secondes, un bouton de réservation à installer sur le propre site du restaurant, une solution de réservation pour les groupes et les séminaires…). Le portail lafourchette.com est connecté à de nombreux partenaires nationaux en marque blanche (Guide du routard, Figaroscope etc.).
Nouveaux : des avis clients, des newsletters, un système de fidélité pour l’internaute, un développement pour I-Phone…).

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Notre coup de cœur indiscutablement pour ce produit totalement français qui vient d’être racheté par le groupe Smart & Co et qui prend en considération toutes les contraintes du marché hexagonal. Sans aucun doute le système le plus abouti avec, pour le portail, le meilleur référencement sur l’ensemble des moteurs de recherche (faites le test en tapant «réserver un restaurant» sur n’importe quel moteur). Nous avons testé le système sous tous les angles comme le ferait un internaute et nous n’avons jamais été déçus, bien au contraire, plutôt bluffé ! Bref, une équipe de pro qui maîtrise le sujet et qui reste aux commandes de l’entreprise. Lafourchette.com a indéniablement l’offre la plus dynamique même pour les petits établissements et maîtrise parfaitement sa technologie.

N°2
toptable.com

Nombre de restaurants total annoncé : 4500
Nombre de restaurants en France : 650
Langue : Anglais, Français en avril 2009
Inscription : gratuite
Commission : au couvert honoré, de 2 à 5 € HT suivant le ticket moyen du client

Toptable se positionne comme un service de conciergerie pour les restaurants. La société propose un service de réservation (mais pas en temps réel) et surtout des services de conseils pour la promotion des restaurants. Riche de plus de 942.000 membres, cette communauté pour l’instant anglophone voudrait devenir le «Facebook» des restaurants. Aspect intéressant : des offres de fidélité qui récompense les clients en leur attribuant des points à chaque réservation effective. Le Toptable Mobile est une application permettant de réserver directement une table de restaurant depuis son portable et de recevoir une confirmation avec un descriptif du restaurant.

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Il s’agit d’une véritable « communauté de gastronome » hélas disponible uniquement en anglais pour le moment et les prix ne sont mêmes pas toujours indiqués en €. Une version française devrait voir le jour ce mois-ci. Néanmoins, c’est probablement le site «communautaire spécialisé» le mieux fait du marché. Question : la France est-elle mûre pour avoir recours à un outil aussi complet ?

N°3
restopolitan.com

Origine : France en 2006
Nombre de restaurants en France : 100
Langue : Français
Commission : 1 € HT pour le déjeuner et 2 € HT pour le dîner par couvert honoré

Restopolitan est une société de service et d’édition de logiciels qui propose une offre matérielle + logiciel de réservation de table installée localement chez le restaurateur. Depuis quelques mois la société tente de multiplier les rapprochements (avec Livebookings Network et le Bottin Gourmand) pour prendre des parts de marché sur la réservation on-line. Néanmoins les difficultés semblent grandes car le portail annoncé depuis plusieurs années ne sort toujours pas. Du coup la société se recentre davantage sur des services marketing (traitement de fichiers client, édition de newsletter…) et même création de site internet plutôt que de s’engager sur la réservation «on-line».

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Difficile de parler de Restopolitan côté internaute puisqu’il n’y a pas de visibilité sur la toile de l’offre de cette société. Principalement éditeur de logiciel de réservation et agence de marketing internet, Restopolitan voudrait pourtant s’inscrire sur le marché de la réservation «on-line». Les développements promis semblent avoir du mal à se concrétiser malgré tous les efforts entrepris par la jeune fondatrice, Stéphanie Pélaprat.

Par Thierry Longeau avec Nelly Rioux

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