Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Sirha 2009 : arts de la table, les nouvelles tendances

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 18 décembre 2008 10:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


sirha.com

Bernardaud : sous le signe de l’art

Fondé en 1863, Bernardaud est le premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France. Parmi les dernières créations de la maison, ‘la collection’, un service en porcelaine signé Agnès Thurnauer et réalisé en édition sdonumérotée, qui met en scène les titres des œuvres majeures de l’histoire de l’art, chacun traduit plastiquement dans une typographie différente. La lecture de ces titres suscite dans les esprits une reconstitution de ces tableaux vus en réalité ou en reproduction, et transforme chacun de nous en ‘collectionneur’ mental de ces chefs-d’œuvre. Elle réactive aussi l’envie de les revoir pour confronter leur réalité avec la mémoire que nous en avons.
Après Christophe Pillet et la tasse Loop, Olivier Gagnère et la tasse Irazu aux divers motifs, les 5.5 designers et le coffret 1000, la maison Bernardaud, passionnée par la création contemporaine, réitère l’expérience aux côtés du talentueux architecte et designer Sylvain Dubuisson et présente la tasse Anno, une tasse en porcelaine blanche auréolée d’un anneau d’or ou de platine. L’anneau, élément stylistique, joue le rôle d’anse en assurant l’isolation et permettant de tenir la tasse sans risque de se brûler. À découvrir également sur le Hall Bernardaud, une collection de cassolettes et marmites, dont la particularité se trouve sous le couvercle (il est pigmenté de picots facilitant la condensation) ainsi qu’une nouvelle ligne complète (assiettes, tasse café, thé, verseuse…) et, en hommage au Petit Nicolas qui fêtera ses 50 bougies en mars 2009, une petite gamme composée d’un mug, d’un plateau et d’une timbale reprenant sur la porcelaine les péripéties du petit garçon au sourire espiègle.
Hall 3 A02
Tel : 05 55 10 55 50

Calita : pochettes pour couverts

Calita Mocca Équipment s’impose depuis plus de 10 ans comme une référence en matériel pour café filtre. Depuis deux ans, Calita se diversifie et s’adresse aux professionnels de la restauration en enrichissant son assortiment de supports de communication liés à l’art de la table comme les pochettes personnalisables pour couverts, les couverts biodégradables, le tea-maid ou encore le support pour pain bagnat ou hamburger. La pochette personnalisée pour couverts avec rabat détachable allie l’utile à l’agréable. À la fois support publicitaire original et objet pratique et hygiénique, ces pochettes peuvent trouver leur place sur les tables de tous les types de restauration. Ce sont les seules pochettes à être dotées d’un rabat détachable sur lequel le restaurateur imprime sa carte de visite, une promotion ou toute autre information à conserver par le client. Le rabat protège aussi les couverts et la serviette. Autre concept original, le tea-maid est un petit carton décoratif sur lequel déposer le sachet de thé après infusion. L’originalité réside dans le pouvoir absorbant de ce support qui reste collé au sachet, les deux se jettent d’un seul geste et la table reste propre. Calita propose également une gamme de couverts jetables biodégradables et recyclable à 100 %. Ces couverts jetables sont réalisés à partir de cellulose, le composant structurel de la paroi cellulaire primaire des plantes vertes. Ils sont produits sans le moindre additif pétrochimique, les rendant ainsi biodégradables et recyclables à 100 %.
Hall A 220
Tél. : 0031 206 163 632

Capalys : des menus à personnaliser

Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, chaque détail a son importance. C’est pourquoi Capalys, agence de communication basée en Rhône-Alpes, s’est spécialisée dans les arts de la table. L’agence joue à la fois le rôle de conseil et conçoit des supports personnalisés et innovants, des idées créatives qui s’adaptent à toutes les tendances gastronomiques. Cette petite agence compte ainsi parmi ses clients des chaînes et grands groupes hôteliers, des tables étoilées et restaurants aux spécialités incontournables. Elle les aide à concevoir une identité graphique cohérente et à développer des supports originaux en adéquation avec la décoration. Création de menus dans différents formats et différentes matières (dont un modèle en poils de vache), pochettes à couverts, ronds de serviette, sets de table, sous-main… Capalys propose une large gamme de produits ‘Hallards’, ‘personnalisés’ ou ‘standards personnalisables’.
Hall A 156
Tél. : 08 20 20 81 40

Christofle : une ligne en hommage à Ponti

Evénement sur le Hall Christofle. Le grand orfèvre français présente une collection de 25 pièces créées par l’architecte italien Gio Ponti entre 1928 et 1978, dont certaines mises en production pour la première fois en 2008. Une collection exceptionnelle qui se veut le témoin d’une rencontre entre l’orfèvre français et l’architecte italien, qui eu lieu dès 1925, et de l’amitié que se portaient mutuellement Tony Bouillet, héritier et directeur de l’époque de Christofle, et l’éminent architecte italien, qui fut l’une des personnalités les plus mythiques de l’architecture et du design du XXe siècle. Cette collection retrace cinquante ans d’affinités artistiques avec des créations en argent qui furent souvent méconnues et reflète l’art de vivre de Ponti. Les rééditions ou éditions rappellent au public l’esprit d’innovation et d’avant-garde dont a fait - et fait toujours - preuve la maison Christofle, révélant à la fois un héritage artistique et l’inscription depuis toujours de la marque dans un courant de grande modernité. Candélabres, couverts de table (Ponti 400), couverts à servir (Flèche, Pastille), théière Aero, centre de table... se transforment en objets quasi-unique, mythiques.
À redécouvrir également, la ligne de table en argent Vertigo, complétée aujourd’hui d’un beau service en porcelaine, où l’anneau twisté d’Andrée Putman délie avec simplicité sur assiettes, plats, tasses et saladiers, de belles lignes abstraites et hypnotiques.
Christofle poursuit son projet de petits plateaux en argent gravés. La célèbre maison a puisé dans ses archives les dessins les plus emblématiques de son histoire pour lancer, après les dessins naturalistes et le blason royal, de nouveaux modèles aux réminiscences baroques.
Hall 3 A02
Tél. : 01 55 27 99 00

Le Cordon Bleu : produits gourmets et matériel culinaire

Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu est devenu l’une des organisations les plus importantes dédiée à l’enseignement des techniques de cuisine et de pâtisserie, et de gestion du tourisme et de l’hôtellerie, contribuant ainsi au rayonnement de l’art culinaire français. Le Cordon Bleu a développé des cursus universitaires de gestion en restauration, hôtellerie et tourisme, accrédités en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Australie et en Europe, et est aujourd’hui présent avec 30 écoles dans 15 pays regroupant, chaque année, 20 000 étudiants de plus de 70 nationalités. Chaque année, les chefs Le Cordon Bleu participent à plus de 80 manifestations internationales : festivals, conférences professionnelles ou jury d’excellence. Le Cordon Bleu est également membre actif d’associations culinaires et culturelles, telles que l’Académie culinaire de France, Eurotoques, WACS (World Association of Chefs’ Societies), la Chaîne des Rôtisseurs, l’IACP (International Association of Culinary Professionals), l’Alliance française de Paris et bien d’autres. L’enseignement est basé sur une méthode progressive qui permet de maîtriser les bases et les techniques de la cuisine et de la pâtisserie classiques françaises. Tous les jours sur le salon, le chef de cuisine de l’école Le Cordon Bleu Paris, Franck Poupard, présentera des animations culinaires. En parfaite harmonie avec sa principale activité, l’éducation, les chefs du Cordon Bleu sélectionnent et recommandent des produits de haute qualité. Ainsi, Le Cordon Bleu présentera sa gamme de produits gourmets (fruits au sirop, herbes, épices, thés, vinaigre…), de matériel culinaire (mugs, tablier, moulins à sel et à poivre, tire-bouchon…) et de livres de cuisine.
Hall 1 A51
Tél. : 01 53 68 22 50

Émile Henry : portions individuelles et couleurs tendances

Entreprise française de poterie culinaire fondée en 1850, Émile Henry propose différentes gammes de céramiques dédiées aux professionnels, développées dans le but de répondre aux demandes et aux contraintes des restaurateurs, qu’ils veulent dresser facilement des portions individuelles, sublimer les présentations dans des plats géants, préserver les qualités nutritionnelles des aliments... Parmi les nouveautés de la marque, la gamme de plats individuels avec des thématiques, des combinaisons de couleurs et de formes s’inscrit au cœur de la théâtralisation du service en salle. Six formes individuelles (tajine, cocotte, mini-cocotte, plat sabot, ramequin et soupière tête de lion) qui se déclinent en quatre coloris tendances (rouge cerise, poivre authentique, blanc nougat et muscade) pour le plaisir de dresser et servir des plats uniques, portions individuelles ou des accompagnements. Fabriqués selon le procédé exclusif Cérandon, une céramique développée par Emile Henry, ces plats individuels ont l’avantage de très bien résister aux chocs thermiques (de -20°C à +250°C) et aux chocs mécaniques. Le Céradon permet également un excellent maintient en température qui procure une grande souplesse en cuisine.
Autre nouveauté, Urban Color, une ligne de vaisselle moderne et épurée dans les formes, innovante dans les couleurs. Déclinée en six coloris très tendance, cette gamme de coupes, tasses, mugs, assiettes apporte du dynamisme sur les buffets chauds ou froids, petits-déjeuners, buffets salades, brunch ou desserts. Cette gamme en Céradon est disponible dans les coloris suivants : blanc nougat, muscade, granny, litchi, figue et poivre.
Et toujours, la gamme en céramique Flame® qui permet de cuisiner directement sur la flamme ou au four et de présenter le mets dans le même plat. Un incontournable à (re)découvrir.
Hall 7 N09
Tél. : 03 85 25 50 50

Ercuis & Raynaud : porcelaine et orfèvrerie haut de gamme

Depuis plus d’un siècle, Ercuis & Raynaud produisent en France de la porcelaine et de l’orfèvrerie de très haute qualité. Les deux marques se sont réunies afin de proposer une offre complète et personnalisable aux hôtels haut de gamme et restaurants gastronomiques. Raynaud se distingue auprès des chefs grâce à la ligne Hommage en porcelaine, créée en collaboration avec le chef américain Thomas Keller, et propose deux nouvelles lignes, Caviar et Makassar, disponibles en blanc, or et platine, en version mat ou brillante, qui dynamisent la présentation d’amuse-bouches, entrées... par la qualité et l’originalité du motif. Ercuis crée avec le designer Alberto Pinto un nouveau couvert assorti d’une ligne d’orfèvrerie et agrandit sa ligne de verres E&R de deux flûtes à champagne. Ercuis, avec ses couverts au design très recherché et ses accessoires d’orfèvrerie en métal argenté adaptés aux exigences de la gastronomie, embellit les tables et crée des ambiances uniques.
Hall 2A250
Tel : 05 55 01 77 55

Finobello : linge de table sur mesure

La société Finobello est spécialisée dans l’habillage des chaises, tables, rideaux et autres éléments de décoration avec un stylisme personnalisé et sur mesure. En exclusivité avec Ingrid Lesage Creations, Finobello va plus loin en proposant un nouveau service : la création d’habillage personnalisé incluant l’art de la table. Une équipe de créateurs intervient et guide le client dans les moindres détails, afin de réaliser une ambiance totale et en adéquation avec le style recherché. Housses de chaises, housses de nappes, rideaux... Différents modèles sont possibles avec un grand choix de tissus anti-feu et sans repassage, mais aussi des bougies, couverts, argenterie, porcelaine. Finobello et Ingrid Lesage Creations s’associent pour faire de chaque décor de table un modèle unique et luxueux. Un service idéal pour tous les hôtels de luxe du monde entier.
Hall 1 D15
Tel : 00 32 51 21 18 68

Gafihc : groupement de fournisseurs
Créé en 1965, le Groupement d’achat des fournisseurs pour l’industrie hôtelière et des collectivités regroupe plus de 50 distributeurs et installateurs répartis sur la métropole et les Dom-Tom. C’est à ce jour le premier groupement des distributeurs et installateurs français disposant d’une plate-forme de distribution. Il propose à ses adhérents du petit matériel hôtelier et des arts de la table, l’installation de grande cuisine et du mobilier pour l’aménagement d’espace intérieur et extérieur. Le Gafihc, c’est 3 500 références tenues en stock, 140 fournisseurs et un réseau de 150 commerciaux.
Hall 5 E73
Tél. : 03 80 74 43 12

Ilip : vaisselle jetable bio et design

Société familiale spécialisée dans la production d’emballages plastiques, fondée en 1962 à Bazzano, près de Bologne, en Italie, Ilpa est présente sur le marché de la vaisselle jetable avec sa division Ilip. Depuis quelques années, Ilip est particulièrement attentive aux développements sur les matières premières biodégradables. Elle a d’ailleurs été parmi les premières sociétés à utiliser le PLA (polylactide) pour toutes ses gammes de produits. Dans cette logique, Ilip présente sur le salon ses deux nouvelles gammes de vaisselle jetable bio, produite à 100 % en utilisant du PLA, une matière première d’origine végétale et compostable. La première, Delip Bio, se compose de boîtes traiteur-fraîcheur carrés ou rectangulaires (de 250cc à 1 000cc) pour le conditionnement de charcuterie, de préparations traiteur, de salades, et la seconde, Ilip Bio, d’assiettes et gobelets compostables et biodégradables (gobelets transparents avec contenance de 200cc à 600cc, assiettes rigides de 21 cm de diamètre et assiettes à desserts de 16,5 cm de diamètre). La gamme Ilip Bio, qui est par ailleurs candidate au Grand Prix de l’Innovation Sirha, est disponible en conditionnement pour les collectivités et la restauration hors domicile.
Enfin, Ilip complète sa gamme Piu&Piu, qui utilise comme matière première le polypropylène et qui présente l’intérêt d’avoir une très bonne résistance au froid (maximum jusqu’à -20°C) et à la chaleur (maximum jusqu’à +120°C, donc utilisable au four à micro-ondes pour réchauffer les repas). Les nouvelles assiettes ovales viennent compléter le reste de la collection (assiettes de différents formats et poids, gobelets, couverts) et apporte une touche esthétique à cette gamme très pratique d’utilisation.
Hall 6 A49
Tél. : 0039 051 67 15 411

Durobor : des verres/verrines pour bien doser l’alcool

Durobor® est un des principaux fournisseurs de verres destinés aux industriels de la boisson : la société dispose de son propre atelier de décoration sur son site de production et est un des rares opérateurs industriels capables de tremper des verres. Voici deux nouveautés présentées cette année : le verre "Electro" et le verre "Alternato". Le premier propose un creux de 4 cl dans son pied, soit la dose idéale d’alcool dans un cocktail. De quoi faciliter la vie des barmen… Même en plein coup de feu, ce verre leur permet toujours de servir un cocktail parfaitement dosé. Une manière de joindre l’utile et l’agréable à voir et à boire. Pour sa part, le verre "Alternato" révolutionne le monde du vin, né du constat des changements d’habitude dans les bars. Les vins dits nouveaux attirent les jeunes qui les boivent au comptoir à l’apéritif et sans le protocole réservé aux vins de prestige. D’où l’idée de créer un verre qui répond à cette nouvelle habitude de consommation. Bien stable, moderne et pratique, il quitte l’uniformité du pied surmonté de son bol sans pour autant tourner totalement le dos à la forme classique du verre ballon. Une véritable innovation qui ne sacrifie pas pour autant son côté pratique à son statut de "verre trendy". Atouts pratiques : verre parfaitement empilable et rangement "tête-bêche".
Hall 2 B32
Tél. : 00 32 67 28 80 (Belgique)
durobor.com

Staub : mini-cocottes Titanium

Cuisiner dans une cocotte en fonte est la tendance du moment. Il n’y a qu’à voir le succès des cocottes Staub. Depuis plus de 20 ans, ce fabricant français d’articles de cuisine en fonte émaillée, dont tous les produits sont dessinés par Francis Staub, propose un large choix d’articles : cocottes, sauteuses, services à fondue, woks, théières… et toute une gamme de miniatures, aussi pratique à la cuisine qu’élégant sur table. Paul Bocuse, ainsi que de nombreux chefs à travers le monde, ont choisi cette célèbre marque. Le secret de ces cocottes ? Les picots sous le couvercle qui créent une condensation et rendent les mets si moelleux. Elles s’utilisent de la cuisson à la table pour y mitonner toutes sortes de plats, ou plus simplement, servir divers desserts. Son corps en fonte émaillée permet une bonne conductibilité de la chaleur, ses poignées offrent une bonne préhension, son fond s’adapte à toutes les sources de chaleur et son couvercle est équipé d’un élégant bouton laitonné ou aspect inox. La nouveauté du salon : les mini-cocottes de couleur Titanium, une couleur exclusive de la marque. Staub développe pour la première fois les mini-cocottes avec un rendu métallique très moderne et offre ainsi un nouveau colori haut de gamme, le Titanium, qui donne cet aspect inox et mêle une allure à un design luxueux. Un produit unique et somptueux.
Hall 2C50
Tél. : 03 89 27 77 77

Julie Pernaudet

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services