Fiche pratique : Recrutement, faire le premier tri

Face à la place prépondérante prise par internet et les réseaux sociaux lors d'une recherche d'emploi, les recruteurs doivent s'adapter pour profiter au mieux de ces moyens de communication.

Publié le 16 août 2019 à 14:29

Face à la place prépondérante prise par internet et les réseaux sociaux lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs doivent s’adapter pour profiter au mieux de ces moyens de communication.

Lorsque vous diffusez une offre d’emploi, et comme votre activité cible un public en général jeune, vous recevrez l’essentiel des candidatures par e-mail. Les dossiers peuvent aussi arriver par le biais d’un envoi automatisé, sans que le candidat ait réfléchi à vos attentes, puisque c’est un logiciel qui a envoyé son CV.

Le traitement (positif, négatif, liste d’attente) devra être rapide, car vous avez affaire à une génération de l’instantanéité (génération internet), d’autant que la qualité de traitement des dossiers (rapidité, sincérité) contribuera à votre image d’employeur.

Hormis lorsqu’ils postulent à des emplois administratifs et commerciaux (de l’écrit), vos collaborateurs ne sont pas tous excellents en expression française, syntaxe et orthographe. En revanche, vos critères primordiaux porteront sur le savoir-faire et le comportement dans l’entreprise, au poste de travail. Veillez à placer le curseur de vos exigences en la matière en fonction de vos besoins.

 

Candidatures déposées sur place

Vous appréciez les candidatures remises directement par les candidats, car vous détectez une volonté de vous rencontrer, une motivation. Si vous n’êtes pas disponible pour les recevoir immédiatement :

- accueillez le candidat et prenez une minute (pas plus) pour l’écouter,

- réceptionnez son dossier, vérifiez si le numéro de téléphone portable et l’adresse e-mail sont bien notés sur le CV.,

- si son comportement, sa tenue, ses compétences ne correspondent pas à vos attentes, apportez une réponse négative à sa candidature, soit immédiatement, soit plus tard, en l’appelant à un moment calme.

Candidatures reçues par e-mail

Vous recevez régulièrement des candidatures :

- envoyées par un candidat qui a étudié au préalable le projet d’embauche ; 

- envoyées automatiquement par des sites spécialisés ;

- spontanées ;

- suite à la diffusion d’une offre.

À la suite de la diffusion d’une offre d’emploi sur le site de Pôle emploi, vous recevez des candidatures orientées par des conseillers professionnels multi-métiers. Une autre partie des candidatures orientées par le service public de l’emploi est à l’initiative des candidats eux-mêmes.

Vu la facilité avec laquelle les candidats peuvent transmettre leur CV, un certain nombre d’entre eux n’a plus en mémoire les employeurs qu’ils ont ciblés. Il devient difficile d’entamer un entretien de négociation si l’une des parties n’a plus en tête l’identité de l’autre.

Si vous recevez des dossiers par courrier ou des candidatures remises en main propre, prenez soin de les scanner de manière à avoir un seul système de classement et de suivi.

• Plan d’action

Répondre rapidement et systématiquement est la clé pour acquérir une bonne image d’employeur.

- Dans votre messagerie, ouvrir un répertoire ‘candidatures reçues’, et transférer les CV dès réception, tous les jours ;

- une ou deux fois par semaine, traiter les demandes ;

- faire systématiquement une réponse négative aux dossiers qui ne correspondent pas à vos attentes ;

- si vous n’avez pas de poste disponible, mettre le dossier dans un répertoire ‘liste d’attente’, et envoyer un e-mail pour informer le candidat (lire ci-dessous).

Madame/Monsieur,

Nous avons bien reçu votre candidature à un poste dans notre entreprise et nous vous en remercions.

Nous n’avons pas, pour l’instant, de poste libre. En conséquence, nous conservons votre dossier et nous vous informerons, le cas échéant, de l’ouverture d’un recrutement.

Bien respectueusement,

Gestion des listes d’attente

Lorsqu’un poste se libère, faites-le savoir, par écrit, aux candidats conservés dans la liste d’attente. Il est possible qu’ils ne soient plus libres, mais cette démarche est essentielle :

- parce que vous faites ce que vous avez dit précédemment : votre image d’employeurs s’améliore ;

- parce qu’un candidat qui a retrouvé du travail saura dire autour de lui que votre entreprise est sérieuse car les dossiers de candidatures sont suivis : il le fera savoir autour de lui, à ses amis qui cherchent un emploi, dans son réseau. Cela vous apportera d’autres candidatures spontanées et, par la suite, la qualité des candidats qui s’intéresseront à votre entreprise s’améliorera.

Plan d’action

- Dans votre répertoire ‘liste d’attente’, envoyer un e-mail informant de l’ouverture d’un recrutement (lire-dessous),

- réceptionner les réponses affirmatives et décrocher le téléphone ;

- tous les dossiers restés sans réponse seront supprimés de votre liste d’attente.

Madame/Monsieur, 

Nous avons conservé votre candidature au poste de …… . Nous avons le plaisir de vous informer que nous procédons aujourd’hui à la sélection des dossiers qui pourraient correspondre à nos attentes. 

Vous trouverez en pièce jointe, la liste des postes disponibles, ainsi que les descriptifs des profils. Si vous êtes actuellement en recherche, veuillez nous confirmer, par retour de mail, votre candidature à l’un des postes décrits en précisant bien vos motivations.

Dans le cas contraire, nous vous remercions de faire circuler nos offres auprès de vos amis professionnels.

Bien respectueusement,


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Publié par André PICCA



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