Une journée avec Pierre-Philippe Lerebourg, concierge back-office

Paris Métier en pleine expansion, le concierge back-office prend ses quartiers dans les grands hôtels de la capitale. À l'Intercontinental Paris - Le Grand, Pierre-Philippe Lerebourg se délecte d'exercer une fonction à mi-chemin entre la relation clientèle et les nouvelles technologies. Reportage.

Publié le 11 janvier 2021 à 12:27

10 heures : Les annonces sont nombreuses sur les sites d'emploi tant la fonction prend du galon. Les établissements hôteliers haut de gamme font en effet de plus en plus appel à du personnel capable d'organiser un séjour par e-mails interposés. C'est ainsi que, l'an passé, Pierre-Philippe Lerebourg a été embauché comme concierge back-office à l'Intercontinental Paris - Le Grand. Mais son parcours en conciergerie a démarré il y plus de trente ans : "Groom, chasseur, portier, bagagiste, concierge, j'ai gravi les échelons un à un, résume l'homme âgé de 55 ans. Pour être un bon concierge back-office, il est impératif d'avoir de la bouteille !" Ce métier demande de connaître les rouages de la loge sur le bout des doigts.

10 h 20 : Après avoir salué ses collègues - une dizaine à la loge, 500 dans tout l'établissement -, Pierre-Philippe allume ses outils de travail : son ordinateur et les trois logiciels qu'il utilise quotidiennement pour gérer les réservations des clients. Au front desk de ce 5 étoiles de 470 chambres, c'est le rush matinal, le concierge back office vient épauler ses collègues. En période d'affluence, celui-ci reste toujours en contact direct avec la clientèle. Conséquence : ce professionnel doit posséder une réelle dynamique intellectuelle, afin de passer très rapidement du desk au front.

12 h 05 : Effectuer une réservation au restaurant, confirmer une excursion, s'occuper d'un transfert aéroport, prendre des places à l'opéra… Face aux demandes qui affluent des quatre coins de la planète - une soixantaine d'e-mails chaque jour -, Pierre-Philippe se donne la journée pour répondre : "J'essaie d'apporter une solution dans les 24 heures, explique t-il avec la bonhomie et le professionnalisme qui le caractérise. Ma collègue du back-office, Louise Prouteau, et moi gérons les e-mails par ordre de priorité." Objectif : juguler les flux pour ne pas se faire déborder. Le tri et le traitement des e-mails constituent l'essentiel des missions du concierge back-office.

13 heures : Pierre-Philippe Lerebourg profite de la pause méridienne pour gérer l'administratif : planning, gestion de l'économat, des congés, etc. Dans la foulée, il fait un point avec son supérieur, le chef concierge Philippe Lesigne : "Avant cette nouvelle organisation à la loge, nos équipes de desk répondaient aux demandes, mais sans que les choses soient structurées de manière claire, explique celui qui est également vice-président des Clés d'or. L'essor des nouvelles technologies a totalement modifié la donne pour les métiers de la conciergerie. Le concierge back-office travaille bien en amont de l'arrivée du client, afin de préparer sa venue et de régler tous les petits détails de son séjour."

15 h 30 : Pour gérer les réservations d'activités de loisirs de ses clients, le concierge back-office se charge souvent des relations avec les prestataires extérieurs. Après quelques coups de fil, et avec de la rigueur et un peu de diplomatie, il trouve une solution à tous les problèmes ou presque.

17 h 40 : Avant son départ, Pierre-Philippe Lerebourg enregistre et transmet à l'équipe de la conciergerie l'ensemble des réservations effectuées ce jour. Ce passage de consignes lui permet de ne rien laisser en suspend. Et de quitter les lieux l'esprit apaisé. 


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir : Gouvernant(e) polyvalent(e) F/H/X Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. L'établissem

Posté le 24 avril 2024

Gouvernante Générale H/F

20 - PORTO VECCHIO

Nous recherchons un(e) GOUVERNANT(E) GENERAL(E) ainsi que des FEMMES / VALETS DE CHAMBRE pour la saison d'été 2024. Postes logés, à pourvoir rapidement. Expérience exigée. Envoyer CV et lettre de motivation sur: recrutement@hoteldoncesar.com

Posté le 24 avril 2024

Directeur - Responsable commercial H/F

69 - LYON 07

Le groupe GL events diversifie son offre HCR ! Un hôtel, avec un concept lifestyle, a vu le jour fin 2022. Il propose 134 chambres, un restaurant bar et un espace MICE d'environ 450 m2, avec 5 salles agrémentées de technologies dédiées aux séminaires / événements. Ce nouvel espace met l'accent

Posté le 24 avril 2024