Guillaume Semeria (Compass Group) : "Nous sommes à l'écoute de candidats qui sont avant tout des passionnés"

Paris (75) Le directeur du recrutement et de la gestion des carrières au sein de Compass Group France recherche des profils de cuisiniers. Chaque année, quelque 1 500 personnes sont embauchées au sein de cette entreprise de restauration collective.

Publié le 12 septembre 2017 à 17:18
L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives de recrutement pour cette fin 2017 et l'année 2018 ?

Guillaume Semeria : Nous recrutons tout au long de l'année entre 100 et 150 personnes par mois. Soit environ 1 500 personnes par an.

Quels profils recherchez-vous en priorité ?

Nous recherchons principalement du personnel en cuisine – chefs et seconds, notamment -, car nous nous positionnons comme des experts du food. Nous voulons être des référents dans ce domaine, autour de trois valeurs : le bon, le beau et le bien-être. Autrement dit, le gustatif, le plaisir et la santé. Dans un tel contexte, nous sommes à l'écoute de candidats qui sont avant tout des passionnés. Nous ne fermons pas la porte, par exemple, à des jeunes qui ont découvert les métiers de la cuisine par le biais d'un job d'été ou d'un job d'étudiant, sans être passés par une école ou un lycée hôtelier. S'ils ont une appétence pour la restauration, nous leur proposerons une formation complémentaire pour parfaire leur cursus et travailler avec nous.

À CV équivalent, quelles sont les qualités qui peuvent faire la différence entre deux candidats ?

L'adaptabilité, l'envie de faire plaisir, l'esprit d'innovation ou encore la capacité à surprendre.

Combien de CV avez-vous récupérés lors du dernier salon LHR Emploi et ont-ils débouché sur des entretiens ?

En mars dernier, nous avons rencontré quelque 600 personnes sur le salon et récupéré autant de CV. Ces prisses de contact ont débouché sur une centaine d'entretiens au sein de Compass Group France et une trentaine d'embauches.

Qu'attendez-vous de cette nouvelle édition du salon ?

Des rencontres, des échanges et faire découvrir aux visiteurs l'univers, mais aussi l'humeur de notre entreprise. Nous ne sommes pas dans les effets de mode. Chez nous, certains clients restent parfois plus de trente ans. Nous travaillons dans le moyen et le long termes. Nous sommes à l'écoute de celles et ceux qui s'inscrivent dans la durée, qui construisent, qui bâtissent et qui trouvent chez nous une véritable expertise des métiers de la restauration.

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Publié par Anne EVEILLARD



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