Hôtellerie : un été positif pour le secteur - Baromètre Deloitte-In Extenso

L'activité a été satisfaisante avec des taux d'occupation et des recettes moyennes en progression sur toutes les catégories, à l'exception de l'hôtellerie super-économique. Paris, mais également certaines grandes métropoles telles que Lille, Rennes et Nantes enregistrent de bons résultats.

Publié le 09 octobre 2018 à 13:09
D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, en août, l'hôtellerie française a enregistré des taux d'occupation en progression sur toutes les catégories à l'exception du marché super économique. En cumul, les RevPAR ont augmenté sur l'ensemble des catégories, allant de 4 % sur le marché super économique à 8 % sur le luxe. Cette croissance est notamment soutenue par l'augmentation des prix moyens : 3 % pour l'hôtellerie économique, 5 % pour l'hôtellerie super-économique et de luxe.

Tous les indicateurs sont au vert pour l'hôtellerie parisienne. La croissance est plus nette en août, avec des RevPAR progressant de 16 % pour la catégorie économique à 32 % pour l'hôtellerie de luxe. Août a été globalement très positif, montrant une reprise de l'activité. On constate une hausse des prix sur le marché parisien ainsi qu'une augmentation de la clientèle étrangère, notamment celle du Moyen-Orient. En cumul à fin août, les taux d'occupation et les recettes moyennes par chambre louée sont en hausse, permettant ainsi une progression des RevPAR de 7 % à 15 %. Pour la rentrée, les perspectives sont plus que positives pour l'hôtellerie parisienne et la tenue d'événements comme la Ryder Cup et le Mondial de l'automobile, contribuera fortement aux bonnes performances.


Une fréquentation élevée sur la Côte d'Azur

En région, les taux d'occupation de l'hôtellerie super-économique et économique sont en retrait. Autrement, les taux d'occupation et recettes moyennes par chambre louée sont en hausse, permettant une progression des RevPAR sur toutes les catégories (de 2 % à 4 %). Si certaines agglomérations françaises sont à la traîne, comme Bordeaux ou Marseille, d'autres ont tiré leur épingle du jeu, comme Lille, Rennes et Nantes. À fin août, les chiffres d'affaires hébergement sont en progression sur toutes les catégories et les RevPAR progressent de 3 % dans les grandes agglomérations régionales.

Quant à la Côte d'Azur, on observe une baisse d'environ 1 % d'occupation pour la catégorie super économique. Malgré une forte progression en juillet, l'hôtellerie de luxe enregistre une légère baisse des recettes moyennes par chambre louée. Néanmoins, les RevPAR sont en croissance sur l'ensemble des catégories. Les niveaux de fréquentation sont très positifs, entre 86 % et 90 %. Certains hôteliers sur la Côte d'Azur ont constaté le retour de la clientèle étrangère, notamment les visiteurs américains et asiatiques. Le niveau de fréquentation était très élevé, comparable à celui de 2017 et en augmentation par rapport à 2016. En données cumulées, seule l'hôtellerie super-économique affiche un chiffre d'affaires hébergement en léger retrait. Quant aux autres catégories, les RevPAR progressent de 4 % (économique) à 8 % (haut de gamme et luxe).

InExtenso tourisme



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALLOIRE

Grand-hôtel de Valloire *** 73450 Valloire logis de France recherche pour saison été 2024 de mi-juin à mi-septembre H/F: 3 femmes de chambres, 2 serveurs, 1 réceptionniste, 1 commis de cuisine, 1 second de cuisine, 1 pâtissier. Postes nourris –logés. Envoyez CV+ photo +lettre de motivat

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

(13) Restaurant Lautraix cherche SECOND DE CUISINE H/F avec expérience. Poste en coupure sur 4 jours et 3 jours de repos consécutifs, brigade de 5 cuisiniers par services. Cuisine traditionnelle, savoir gérer les services et une équipe, tenir le stocks et passer les commandes. Expérience obligatoire

Posté le 29 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - YVOIRE

Hôtel Restaurant 3* "Le Pré de la Cure", Lac-Léman, Yvoire, recherche immédiatement jusqu'à fin octobre, H/F: PATISSIER, PLONGEUR. Nourri(e)s, logé(e)s (chambre individuelle). CV, photo: lepredelacure@wanadoo.fr No.155Z8733

Posté le 29 mars 2024