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Marché de la restauration commerciale en 2010 : la reprise reste à confirmer

Conjoncture - vendredi 17 décembre 2010 15:23
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Selon le panel NPD CREST (panel de consommateurs interrogés 365 jours sur 365 sur leurs visites et leurs consommations en restauration hors foyer), le marché de la restauration commerciale a diminué de -0,4% en fréquentation en France entre janvier et octobre 2010 par rapport à la même période en 2009.



Pour rappel, le marché avait déjà subi en 2009 un recul des visites de -1,2% par rapport à l’année 2008. Parallèlement, la dépense moyenne par personne frémit légèrement avec une hausse de 0,5% par rapport à janvier-octobre 2009. Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group, précise : « Si nous ne constatons pas encore de reprise nette du marché, tant au niveau de la fréquentation que de la consommation, les tendances globales sont cependant encourageantes. Les pertes de clientèle se sont atténuées au 2e trimestre et la fréquentation est redevenue positive au 3e trimestre (+0,2%). De plus, selon notre panel CREST, la reprise s’avère plus marquée pour la province avec une fréquentation en hausse de +2% en cumul à la fin octobre».

Des indicateurs par circuit encourageants pour la fin d’année

Pour la restauration à table, les indicateurs sont remontés depuis le 2e trimestre, ce qui donne en cumul à fin octobre une fréquentation à -1,3% par rapport à janvier-octobre 2009  (contre -4,2% en 2009 par rapport à 2008). La dépense moyenne par personne est redevenue positive au 3e trimestre, ce qui donne en cumul une légère hausse de +0,2% par rapport à janvier-octobre 2009 (12,08€). Quant à la restauration rapide, le retour de dynamisme est visible depuis le 3e trimestre, ce qui a permis de maintenir sa fréquentation en cumul à fin octobre 2010 (stable vs cumul fin octobre 2009) et de développer la dépense moyenne (+1,4%).
Alors que l’année 2009 avait connu une baisse significative des sorties le soir, celles-ci progressent de +1,2% en cumul à fin octobre 2010 par rapport à la même période de 2009. Autre levier pour les restaurateurs, les sorties en familles sont également dynamiques et reportent un +5% vs 2009. Pour Christine Tartanson, « Les dernières semaines de l’année vont être importantes pour confirmer la reprise sur la marché de la restauration commerciale. Traditionnellement l’accroissement de l’activité en fin d’année concerne tous les types de restauration. Cependant, si le dernier trimestre de l’année 2010 devrait être assez porteur, le rebond d’activité ne devrait pas suffire pour redresser un début d’année difficile et permettre de complètement retourner la tendance. »
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