Les professionnels de l’hôtellerie-restauration satisfaits de leur été
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Les nouveaux outils statistiques d’Atout France, les résultats provisoires des enquêtes de l’Insee ainsi que le baromètre TNS Sofres ont permis à Hervé Novelli de dresser le bilan de l’été en annonçant des nuitées en hausse de 5 % sur l’ensemble des hébergements par rapport à l’été 2009.

Selon les chiffres présentés le 1er septembre par Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme, les hébergements marchands (hôtellerie, campings, etc.) affichent, en juillet et août, une fréquentation en hausse de 5 %, grâce notamment au retour des touristes étrangers dans l’Hexagone. Ces derniers ont privilégié l’hôtellerie (nuitées en hausse de 10 %), notamment haut de gamme (+ 16,7 %). La fréquentation de la clientèle française n’augmente, elle, que de 3% dans l’hébergement marchand.
Les premières statistiques font état, par ailleurs, d’une augmentation de 50 % des nuitées chinoises et de 54 % des nuitées russes. La fréquentation des touristes venant d’Amérique latine progresse de 23,6 %, celle des Japonais affiche + 9,6 , celle des Américains + 4,1 %. Les Anglais et les Néerlandais semblent, eux, avoir boudé l’Hexagone (respectivement -4,9% et -3%).
93 hôtels 5 étoiles en un an
N’hésitant pas à prédire que “l’année 2010 sera une excellente année”, Hervé Novelli a affirmé que la mise en place de certains dispositifs
- dont la 5e étoile - avait certainement contribué à accentuer la promotion des hôtels français pour les étrangers : “Aujourd’hui, 93 établissements ont le classement 5 étoiles. En un an c’est une belle performance”, s’est réjoui le ministre. Les restaurateurs sembleraient avoir également profité de l’embellie du marché et de la baisse de la TVA, puisque il y aurait deux fois moins de défaillances par rapport à l’an dernier à la même époque. Selon un récent sondage, les professionnels de l’hébergement seraient satisfaits de la saison (pour 82 % des gestionnaires de campings, 76 % des hôteliers et 71 % des restaurateurs).
Enfin, les 111 300 vérifications réalisées dans le cadre de l’opération interministérielle pilotée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont montré des situations contrastés selon le secteur d’activité. Globalement, l’hôtellerie et la restauration se sont plutôt bien comportées. Des infractions plus importantes ont été relevées sur internet, avec des offres de “vacances pas chères”. “Nous ne tolérerons pas d’infractions au droit de la concurrence ni de pratiques trompeuses. Les contrôles seront renforcés pendant les vacances de la Toussaint et de Noël”, a affirmé le ministre. Celui-ci a conclu son intervention sur une note très optimiste : “La crise est maintenant derrière nous.”
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score