Vacances d’été des Français : on rogne sur le restaurant et sur l’hébergement
Conjoncture - lundi 19 juillet 2010 14:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Selon l’enquête de Protourisme, les Français cherchent à préserver leurs vacances d’été en faisant des arbitrages d’achat sur la destination ou le niveau des dépenses. La restauration et l’hôtellerie en pâtissent.

Alors que les hébergements à petits prix connaissent une demande croissante, le segment hôtelier intermédiaire est celui qui souffre plus.
13% des partants jugent leur budget vacances 2010 supérieur à 2009. 30% ont un budget inférieur. C’est 8 points de plus que l’an passé. Pour 60% de ceux qui disposent d’un budget moindre cet été, le budget vacances est en concurrence avec les « besoins essentiels » de la famille c’est-à-dire la nourriture, l’habillement, la santé et l’éducation. Les principaux postes de restrictions budgétaires seront les sorties au restaurant (68%), les achats de cadeaux souvenirs (58%), mais plus d’1/3 de ceux qui feront des économies le feront sur l’hébergement (33% contre 19% en 2009).
A noter, la progression des hébergements aux deux extrémités : les hébergements les plus coûteux à l’instar de l’hôtellerie (+5 points) ou à fort contenu comme les hébergements atypiques (cabanes, roulottes, éco-lodges, etc.) qui bénéficient d’une progression à deux chiffres et une demande croissante vers les hébergements à « petit prix » avec une hausse des emplacements nus dans les campings, des meublés à moins de 500 € la semaine ainsi que les échanges de maison. Le segment intermédiaire entre 700 et 1.000 € la semaine semble être le plus affecté.
Information non négligeable : en 2010, près de 80% des foyers de partants utilisent Internet comme outil d’information pour leurs vacances. En moyenne, les partants regardent 6,4 sites internet avant de prendre une décision de vacances.
(Enquête réalisée par Protourisme auprès d’un échantillon de 2.000 personnes représentatives de la population française (quotas croisés par âge, sexe et région d’habitation) interrogées par internet entre le 1er et le 9 juin 2010).
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score