Tourisme : premières tendances estivales par régions
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Après une année 2009 morose, le retour des voyageurs allemands dans le Languedoc ou américains en Rhône-Alpes, semble donner la tendance d’une saison 2010 globalement en amélioration. Tour d’horizon au travers de quatre régions phare du tourisme.
Région Rhône-Alpes : les étrangers encore incertains
D’après un sondage Ipsos , après un printemps médiocre (18 % seulement des professionnels l’ont estimé en hausse par rapport à l’année précédente), 65 % des acteurs du tourisme se déclarent confiants pour la fréquentation de leurs établissements cet été, contre 52 % en 2008 et 60 % en 2009. Pour le mois de juillet les réservations sont plutôt bonnes pour 53 % des professionnels interrogés. En revanche, les étrangers, qui représentent 20 % des estivants, restent la grande inconnue, puisque seuls 28 % des professionnels estiment avoir un bon état des réservations de la part de touristes étrangers, contre 51 % de pessimistes. Pourtant le directeur général du comité régional du tourisme (CRT) Rhône-Alpes rappelle que la récente chute de l’euro face au dollar a permis une hausse de 25 % (par rapport à la même période l’an dernier) des réservations de touristes américains ces dernières semaines.
Région Languedoc-Roussillon : bonnes perspectives
À la suite de l’enquête téléphonique réalisée par le CRT le mois dernier auprès de 2 500 entreprises touristiques, l’été a démarré très lentement. Pour le mois de mai, les résultats sont en baisse dans tous les hébergements, notamment dans les hôtels d’après 47 % des sondés. On constate également une baisse de l’activité dans les commerces et les services alors que les secteurs sportif et de loisir a plutôt été bon en mai. Pour le mois de juin, la fréquentation s’annonçait bonne pour 88 % des hôtels interrogés (contre 83 % l’an dernier). Globalement, les professionnels du tourisme constatent un démarrage poussif, mais sont optimistes tout en restant attentifs aux réservations de dernière minute. Enfin, cerise sur le gâteau, les professionnels du tourisme notent un retour de la clientèle allemande.
Aquitaine : conjoncture mitigée
D’après le CRT Aquitaine, le début de saison est mitigé, avec 50 % des professionnels satisfaits en mai. Par ailleurs, la fréquentation française a été plus soutenue que la fréquentation étrangère, mais 44 % des professionnels estiment qu’elle a été néanmoins en baisse, ainsi que la clientèle britannique est en nette diminution. Les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte n’ont pas attiré plus de visiteurs que l’an dernier.
Champagne-Ardenne : une bonne dose d’optimisme
D’après l’Observatoire du tourisme, 56 % des professionnels estiment que la fréquentation a été très bonne au mois de mai. Ils restent également optimistes pour juin estimant à 50 % qu’elle sera bonne voire très bonne alors que seulement 10 % estiment qu’elle sera mauvaise ou très mauvaise.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection