Les touristes étrangers ont boudé l’Île-de-France en 2009
Conjoncture - vendredi 9 avril 2010 10:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
En 2009, l’Île-de-France a pris de plein fouet la baisse du tourisme international et enregistré une baisse de 5,9 % d’arrivées et de 6,1 % de nuitées.
Une grosse baisse a été ressentie à tous les niveaux, mais ce sont essentiellement les étrangers qui ont fait le plus défaut en 2009, avec des nuitées qui reculent (-9,5 %) contre - 1,9 % pour celles des Français. Les Anglais, traditionnellement première clientèle touristique étrangère d’Île-de-France, sont partis les premiers : conséquence de la récession enregistrée en Grande-Bretagne et de la parité de la livre nettement défavorable aux Anglais, leurs nuitées sont en diminution de 19,0 % par rapport à 2008, à l’instar des Espagnols (- 16,5 %).
Augmentation des nuitées belges
Les Américains, en revanche, même s’ils sont encore en baisse de 3,9 % par rapport à 2008, semblent récupérer alors que l’on assiste à un modeste retour des Japonais dont les nuitées grimpent de 0,3 % par rapport à 2008, alors que l’on constate une augmentation des nuitées belges de + 3,1 %.
Dans les hôtels, la baisse a aussi été sensible, avec une diminution du taux d’occupation moyen annuel de 4,9 points par rapport à 2008, surtout marquée dans les hôtels haut de gamme. Le RevPAR trébuchent également : - 15,4 % pour les 4 étoiles sur Paris, - 5,7 % pour les 3 étoiles.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?