Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

L’activité touristique a résisté en 2009 grâce aux Français

Conjoncture - mercredi 14 avril 2010 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Hervé Novelli, secrétaire d’État en charge du Tourisme, a présenté, mardi 13 avril, un bilan de l’activité touristique ainsi que les premières prévision pour les vacances de printemps.



La France reste double championne du monde”, annonce Hervé Novelli, secrétaire d’État en charge du Tourisme. En 2009, la France conserve son titre de première destination mondiale en fréquentation, avec 74 millions de visiteurs, et ce malgré une diminution de 6 % des arrivées en raison du contexte économique difficile. La venue de touristes étrangers accuse un recul de l’ordre de 6 % et le tourisme d’affaires connaît une chute de 10 %. Les Français sont moins partis en 2009, avec une chute 3,2 % par rapport à 2008, soit une baisse moitié moindre que celle du taux d’arrivée des touristes étrangers. On constate également une diminution des très courts voyages (d’une à trois nuits) alors que dans le même temps l’évolution est positive pour les séjours plus longs (de trois à cinq nuits). En résumé, les Français font des arbitrages, partent moins souvent mais plus longtemps.

Une année difficile pour l’hôtellerie de tourisme

L’hôtellerie de tourisme, c’est-à-dire les hôtels classés, enregistrent une fréquentation en recul de 5 %, dont 1,4 % rien que pour les nuitées françaises représentant deux tiers des nuitées totales. Les catégories les plus touchées sont les 1 et 2 étoiles qui concentrent le plus grands nombres de nuitées. Mais les établissements haut de gamme, 4 et 5 étoiles ont aussi souffert avec une diminution de 15 % de leur RevPAR (revenu par chambre disponible).

Quant à l’hôtellerie de plein air, elle continue en 2009 son irrésistible ascension avec une progression de 4,2 % de sa fréquentation. La bonne saison du camping est due à la clientèle française, en hausse de 7,2 %, et compense la diminution de la clientèle étrangère de 1,1 %. Ce sont les campings 1 et 2 étoiles qui sortent le mieux leur épingle du jeu avec une progression respective de 5,7 % et 6,8 %.

Par conséquent, l’espace urbain pâtit de cette baisse de fréquentation étrangère alors que le littoral profite de l’affluence de la clientèle étrangère dans les campings.

Mais des professionnels optimistes pour l’avenir

D’après un sondage TNS-Sofres réalisé pour Atout France (la nouvelle agence de développement touristique en France), les professionnels sont plus nombreux à être optimistes pour l’avenir. 48 % des hôteliers se déclarent satisfaits de leur taux d’occupation pour les six prochains mois (contre 32 % sur la même période l’année dernière). Ils sont 69 % à être confiants dans l’avenir contre 54 % il y a un an.

Même chose du côté des restaurateurs : 66 % ont confiance en l’avenir (contre 54 % en 2009). Un tiers d’entre eux envisagent d’ailleurs de recruter du personnel permanent dans les douze prochains mois. “Ce ne sont pas moins de 5 300 créations net d’emploi qui ont été effectuées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et le mouvement devrait se poursuivre. La baisse de TVA dans la restauration montre ainsi son efficacité”, déclare Hervé Novelli.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services