Saison d’hiver 2009 : en attendant la neige
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Aix-les-Bains (73) Si les abondantes chutes de neige des deux dernières années ont permis aux stations villages de faire le plein, le début de saison 2009 s’annonce plus difficile. Faible enneigement et contexte économique morose laissent présager un exercice en demi-teinte.
Toutes les stations sont unanimes : les réservations pour les vacances de Noël moins importantes que l’an dernier. Il faut dire que la neige n’est pas au rendez-vous. “Les clients préfèrent attendre la dernière minute pour être sûrs de trouver un bon enneigement. Ils sont aussi tentés par les pays du bassin méditerranéen qui soldent leurs destinations. Nos petites stations vont avoir du mal à s’en sortir”, explique un hôtelier d’une station de moyenne altitude, qui tient à garder l’anonymat et qui ajoute : “Nous nous attendons à un hiver difficile”. À l’inverse, les stations de haute altitude tirent leur épingle du jeu. Val Thorens, par exemple, qui a communiqué sur ‘une garantie neige’, affiche un bon taux de remplissage. Val d’Isère aborde la saison avec confiance : “Les efforts de rénovation et de construction d’hôtels pour le championnat du monde de ski, l'an dernier, ont payé”, signale Vincent Lauwerys de l’Hôtel Le Savoie. Dernier secteur épargné, le luxe - qui fait toujours recette -, à Courchevel et Megève. “L’an dernier, nous avons été en progression, ce qui est exceptionnel. Dans un contexte de crise, nous comptons faire encore mieux cette année”, prévoit Séverine Petitlaire Bellet, directrice générale des Airelles.
Prix en baisse et réservations de dernière minute
Tignes, également en haute altitude, est en progression. “C’est la récompense d’une stratégie rigoureuse,” rapporte Arnaud Jamson, directeur commercial de Tignes Ski Resort. “Nous avons conseillé aux hôteliers de baisser les prix sur la semaine de Noël. Cet effort de 10 % a payé.” Ces exceptions mises à part, les stations peinent à attirer les clients et les prévisions de janvier et février s’annoncent en net recul. Beaucoup comptent sur les réservations de dernière minute et sur la neige qui est annoncée pour cette semaine.
Fleur Tari |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !