Baromètre Deloitte : de bons résultats pour les hôtels économiques
Conjoncture - vendredi 4 décembre 2009 11:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Selon le cabinet d’études et de statistiques, c’est la catégorie qui s’en sort le mieux en octobre, notamment en province. Le marché 4 étoiles souffre le plus de la crise, exception faite de Paris où la fréquentation est en hausse.
En octobre, l’hôtellerie 2 étoiles connaît les moins fortes chutes de RevPAR (revenu par chambre disponible), selon le baromètre mensuel Deloitte. Elles sont inférieures à - 10 % en Province, mais plus importantes sur la Côte d’Azur et en Île-de-France (hors Paris). Les établissements économiques affichent ce mois-ci encore une bonne résistance à la crise, avec une stagnation, voire une hausse du chiffre d’affaires hébergement.
Dans le catégorie 3 étoiles, les baisses sont plus prononcées, surtout en Île-de-France, dont le RevPAR baisse en moyenne de 22 %. Certains départements (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) ont plus fortement chuté, avec une baisse de 30 % des recettes hébergement.
C’est le marché 4 étoiles qui enregistre les plus fortes baisses de RevPAR, les résultats étant toutefois très disparates d’une ville à l’autre : Avignon, Bordeaux, Cannes et Marseille voient leur RevPAR diminiuer de plus de 20 %, alors que Montpellier et Lyon et Paris s’en sortent mieux. Toutefois, si le taux d’occupation reste stable, la recette moyenne par chambre (RMC) est en baisse.
Source : Deloitte
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?