Baisse des constructions d’hôtels en 2010
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Du fait de la chute des valeurs immobilières, les hôtels constituent de moins en moins une valeur refuge. Une étude de Reed Construction Data analyse la situation actuelle et les perspectives à court terme dans le secteur.
D’après une étude Reed Construction Data, les mises en chantier d’hôtels ont chuté de 75 % en septembre par rapport à la grande période de croissance qui a duré de l’automne 2005 à l’été 2008. La valeur de ces mises en chantier a baissé de 57 % par rapport à la même période l’an dernier. Les dépenses pour la construction d’hôtels ont déclinées de 38 % au cours des 14 derniers mois. Par ailleurs, les taux d’occupation des hôtels sont passés sous la barre des 60 %, et sont estimés à 55 % pour l’année 2010.
Cette situation signifie aujourd’hui que les hôtels ne sont plus, pour les promoteurs immobiliers, une source de revenus attractive et qu’il est important de revoir la valeur locative et les baux immobiliers. Le revenu par chambre disponible a déjà chuté de 20 % et devrait encore diminuer l’année prochaine. Enfin Reed ajoute que le problème se pose de façon plus aiguë pour les hôtels de luxe et les resorts que pour les hôtels économiques et d’affaires. Mais pour les premiers, la reprise devrait être aussi rapide que leur récente chute.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !