Malgré la crise, Hervé Novelli annonce une stabilité de la fréquentation hôtelière pour 2008
Conjoncture - jeudi 12 février 2009 10:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Hervé Novelli a présenté mercredi 11 février le bilan de la fréquentation hôtelière pour l’année 2008. Sur l’ensemble de l’année, la fréquentation est restée quasiment stable, (malgré une légère diminution de - 0,6% par rapport à 2007). Ce qui donne un taux d’occupation moyen de 61,4 %.
Sur la base des chiffres de l’Insee publiés le même jour, on remarque que la fréquentation de la clientèle française est stable tandis que la fréquentation européenne augmente de 0,3 %. Les touristes originaires d’Amérique du Sud, du Proche et du Moyen-Orient sont en progression sur l’ensemble de l’année. En revanche, les clientèles d’origine lointaine, et notamment les nuitées américaines, japonaises, et chinoises sont en baisse. Dans l’ensemble, le repli de la clientèle étrangère est de 1,7%.
Sur l’ensemble de la France, il est constaté un repli en novembre et décembre, mais la fréquentation hôtelière repart à la hausse en début d’année.
Parallèlement, Hervé Novelli, confirme le très bon démarrage de la saison d’hiver dans les régions de montagneuses en raison de chutes de neige précoces et abondantes sur tous les massifs.
Ces conditions climatiques favorables expliquent la hausse de la fréquentation touristique dans les régions montagneuses, et plus particulièrement la fréquentation de la clientèle française avec +10,1 % de croissance des nuitées des résidents dans les hôtels situés en zone de montagne. Cette hausse est particulièrement marquée pour la région Auvergne (+11,9 %) et la région Rhône Alpes (+2,1 %). La météo favorable depuis le début de l’année avec de nouvelles chutes de neige permet d’être confiant sur la fin de la saison.
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?