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En croissance de 1,4 %, le marché du tourisme d’affaires a bien résisté en 2008 malgré la crise

Conjoncture - jeudi 29 janvier 2009 16:03
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Alors que les professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel se réuniront les 4 et 5 février à Paris, porte de Versailles dans le cadre du salon Bedouk MC&IT, les résultats du baromètre annuel Bedouk/Coach Omnium apporte un éclairage sur le marché de la ‘meeting industry’ et les effets de la crise.



Les entreprises établies en France ont investi 9,17 milliards d’euros en 2008 dans le tourisme d’affaires, soit 1,4 % de plus qu’en 2007. Néanmoins, on note une forte diminution des dépenses au dernier trimestre, principalement à cause des reports et ajournements de projets dus à la crise financière et à l’augmentation du prix du pétrole, et à une pression accrue sur les prix et une diminution des budgets moyens.
Même si 2008 semble être une année de stagnation, l’analyse de l’historique révèle quelques tendances fortes :
• diminution de la durée des manifestations et augmentation du nombre de participants ;
• réduction des délais d’acheminement vers les lieux des manifestations ;
• souci de l’image associée aux manifestations (préférence pour les hôtels 4 étoiles et les châteaux…) ;
• préférence pour les séminaires de deux jours.

La crise financière devrait largement impacter le marché du tourisme d’affaires en 2009
67 % des entreprises interrogées se disent touchées par la crise, et prévoient de réduire leurs dépenses de manifestations professionnelles. Cela devrait se traduire notamment par une descente en gamme dans l’hôtellerie (des 4 étoiles aux 3 étoiles), et une réduction des transports, mais rarement par l’annulation de manifestations incontournables pour les entreprises.

S’appuyant sur un échantillon qualifié et représentatif de 1 080 organisateurs de manifestations, le baromètre annuel Bedouk/Coach Omnium étudie l’évolution de la demande sur le marché du tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive).
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