Les quatre étoiles toulousains cassent les prix… et les deux étoiles font recettes…
Conjoncture - vendredi 26 décembre 2008 15:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Tousouse (31) Face à la crise que l’on traverse et que les hôteliers toulousains subissent, les établissements 3 et 4 étoiles de la Ville rose baissent leurs tarifs. Une façon pour eux de garder leur clientèle et de conquérir de nouveaux touristes.
Toulouse, enregistre une baisse de 10 % de la fréquentation de ses établissements 4 étoiles. Chiffre nettement supérieur à la moyenne des villes de 100 000 habitants qui présente un recul de fréquentation de seulement 5 %. Pour les 3 étoiles toulousains, la baisse est seulement de 6 %. Les hôteliers ne dissimulent pas leur crainte sur l’avenir, soulignant qu’ils sont touchés par la crise comme partout, avec des clients qui restent moins longtemps et des réservations pour les séminaires à J moins un mois, au lieu de deux mois par le passé. Ils pratiquent, en particulier dans les établissements de luxe, de plus en plus le yeld management, autrement dit le prix des chambres ramené à la baisse en particulier le week-end. Joëlle Pelata, présidente du club des hôtels et des hôteliers toulousains ne cache pas que le week-end à Toulouse on peut réserver une chambre à moins 30 et 40 % dans toutes les catégories d’établissements.
Des prix divisés par deux
Le bruit court que dans les hôtels luxueux, les prix seraient systématiquement divisés par deux le week-end.
En revanche, l’hôtellerie de milieu de gamme, catégorie 2 étoiles, tire bien son épingle du jeu. Son chiffre d’affaires progresse de l’ordre de 7 % avec des taux d’occupation à 72 %. En fait, à Toulouse, les hôtels 2 étoiles récupéreraient de plus en plus la clientèle de congrès ou d’affaires, car aujourd’hui avec la crise, les sociétés remboursent de moins en moins les frais. Ou si elles remboursent, c’est un forfait qui couvre juste un 2 étoiles.
Philippe Duffaut |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !