Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

Victoire contre le tabagisme passif

Café - Bar - Discothèque - lundi 5 janvier 2009 12:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Une étude menait par le CHU de Toulouse-Rangueil sur 23 barmen toulousains montre une amélioration significative de l’état de leurs artères depuis l’interdiction de fumer.



On observe d’ores et déjà la disparition des maux de tête, de la fatigue de fin de journée et des conjonctivites qui empoisonnait la vie des barmans et des serveurs.
On observe d’ores et déjà la disparition des maux de tête, de la fatigue de fin de journée et des conjonctivites qui empoisonnait la vie des barmans et des serveurs.

Le service de médecine vasculaire du CHU (Centre hospitalié universitaire) de Rangueil à Toulouse a mené durant l’année 2008 une étude pour savoir ce qu’il advenait de personnes non-fumeuses subissant un tabagisme passif sur leur lieu de travail comme les bars, discothèques, restaurants… “On a recruté 23 volontaires toulousains non-fumeurs”, explique le docteur Alessandra Bura-Rivière, chef du service de médecine vasculaire du CHU Rangueil, qui a mené cette étude avec le docteur Jean-Pierre Cambou. “Avec l’assistance d’une machine très perfectionnée, on a mesuré la souplesse de leurs artères du bras.” Ainsi, il a été évalué l’élasticité des artères, la fonction endothéliale, qui est la capacité qu’a l’artère de se dilater. “Nous savons en médecine vasculaire que lorsque les artères se dilatent correctement, on est bien plus à l’abri des maladies cardiovasculaires et des accidents cardiaques”, poursuit-elle. 

Spectaculaire !
Les premiers examens sur les barmen et serveurs toulousains ont débuté au mois décembre 2006 et ont été renouvelés dans les mêmes conditions en avril 2008, sur leur lieu de travail. Le résultat est sans appel “C’est spectaculaire !”, s’exclame le docteur Alessandra Burat-Rivière. “À l’issue des 3 premiers mois de l’interdiction de fumer, on assistait déjà à une amélioration très nette de la courbe, presque du simple au double. On n’est pas encore à des moyennes normales, mais qui s’en rapprochent.” Les médecins souhaitent désormais voir s’infléchir le nombre dans cette population la courbe les infarctus et autres AVC dans les quatre à cinq ans à venir. On observe d’ores et déjà la disparition des maux de tête, de la fatigue de fin de journée et des conjonctivites qui empoisonnait la vie des barmen et des serveurs. Finalement, si comme le proverbe le dit : “On a l’âge de ses artère”, alors, cette interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques est pour les artères de ceux qui y travaillent, une sacrée veine.
Philippe Duffaut

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services