www.lhotellerie-restauration.fr/ophelia 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Votre assistante IA spécialisée en hôtellerie-restauration Ophélia Suivez-nous De l ’info, des métiers, des passions N°3847 Ce numéro est composé de 24 pages. RÉDACTION redaction@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 lhotellerie-restauration.fr EMPLOI & ANNONCES 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr FABRICATION Éditeur SAS SEPT – Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n°0925T79916 Directeur de la publication O. Milinaire Imprimeurs Roularta Printing – Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Allemagne Taux de fibres recyclées : 64% Eutrophisation : Ptot 0,008 kt/tonne PUBLICITÉ 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr Prix au n° : 3,33€ (mensuel) ABONNEMENT 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr L’Hotellerie Restauration • Juillet 2025 3 6 LES TEMPS FORTS DU MOIS Richard Agliata remporte le Challenge culinaire du président de la République française 7 LES TEMPS FORTS DU MOIS Bocuse d'or 2027 : les six candidats en lice 8 HÔTELLERIE Accor a ouvert 20 hôtels en France au premier semestre 2025 10 RESTAURATION La Table de Pierre Reboul, un écrin intimiste 11 RESTAURATION Marie Soria, le feu sacré de Potel et Chabot 13 VOS QUESTIONS Peut-on embaucher un mineur dans un établissement avec une licence IV? 14 JURIDIQUE La responsablité présumée de l'hôtelier 16 PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Notre sélection 17 MANAGEMENT Départs imprévus dans l’entreprise : comment réagir et anticiper 18 EMPLOIS & ANNONCES O res d’emploi – Fonds de commerce – Gérances – Concessions SOMMAIRE Retrouvez notre engagement pour la planète © DR © Potel et Chabot © Fred Durantet parking) Vol des objets des clients sur les parkings de l’hôtelier est ill Si le client peut démontrer la faute de l’établissement (par exemple, la clé a été v à la réception ou la femm de ménage a laissé la cha ouverte sans surveillanc La responsabilité de l’h peut être engagée pou les véhicules (et les af ses clients) qui sont s sur un parking mis à disposition de la clien importe que l’hôtelie propriétaire ou non. • La responsabilité à concurrence de 5 prix de la chambre n’a pas besoin de faute de l’hôtelier une condition su faire jouer cette limitée. • La responsab de l’hôtelier est si le client dém de l’hôtelier. V une faute, par de fermer le p alors que c’é M3847_p014 Juridique.indd 14
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