L'Hôtellerie Restauration No 3846

VIE PROFESSIONNELLE LES TEMPS FORTS DU MOIS L’Hôtellerie Restauration • Juin 2025 9 Le marché de Rungis a accueilli le congrès annuel d’Euro-Toques Le marché de Rungis (Val-de-Marne) accueillait, les 19 et 20 mai 2025, le congrès annuel d’Euro-Toques. L’occasion pour Virginie Basselot et Michel Roth, coprésidents réélus et MOF tous les deux, de rappeler les valeurs défendues par l’association : “Chez Euro-Toques, notre lobby, c’est le produit ! Et organiser notre congrès au cœur du marché de Rungis, c’est mettre en avant les producteurs et leurs produits. Il y a plus de 1200 entreprises sur ce marché qui est le plus grand au monde. Et ce que l’on souhaite, c’est rapprocher les producteurs, les chefs de cuisine, les jeunes et leurs professeurs. L’objectif, c’est la mise en valeur du produit. Et comme on voit de plus en plus souvent en cuisine les poissons arriver en filet, les volailles et les légumes arriver découpés, il faut défendre ce savoir-faire sur toute la filière”, ont-ils rappelé. FORMATION Un nouveau CAP pâtissier durable à La Source À la rentrée prochaine, La Source, école de cuisine militante, élargit son offre de formation avec le lancement d’un CAP pâtissier durable. Avec le respect de tout le référentiel de l’Éducation nationale, le CAP © Alice Casenave HOSPITALITÉ L’expérience client au cœur des débats lors du salon Unfold d’Amsterdam La 6e édition du Salon Unfold, organisé à Amsterdam le 30 avril dernier, par le groupe Mews, spécialisé dans les technologies hôtelières, a mis l’emphase sur le rôle central que doivent jouer les interactions humaines dans les métiers de l’hébergement, car elles seules peuvent rendre un séjour ou une expérience inoubliables. Un rappel salutaire alors que les technologies occupent une place toujours plus importante hôtellerie. “Il n’y a que deux sortes d’hôtels : ceux dont on se souvient et ceux que l’on oublie. Je n’ai de souvenirs que lorsque quelqu’un se met en quatre et se soucie sincèrement”, a ainsi résumé Bashar Wali, fondateur et PDG de This Assembly. Aziz Temimi, fondateur de l’hôtel Maison Mère, à Paris, a abondé : “[Les clients] vont-ils se souvenir d’une chambre 20 % plus grande ? Non. Mais se souviendront-ils [de leur séjour] si, à leur arrivée, vous connaissez le nom des enfants, vous savez pourquoi ils sont là, vous leur demandez si l’événement auquel ils se sont rendus s’est bien passé ? Oui, ils s’en souviendront, et ils reviendront.” Dans cette optique, la technologie est un outil clé pour enrichir l’expérience client et optimiser les opérations : elle permet d’anticiper les besoins des clients et de personnaliser les interactions, grâce à des CRM alimentés par l’IA. est enrichit par les valeurs humaines et éco-responsables propres à La Source. Une étape supplémentaire dans le développement de cette école, qui entend former une nouvelle génération d’artisans, sensibles aux enjeux de durabilité et d’éthique. La création de ce CAP pâtissier s’inscrit dans une vision élargie des métiers de bouche, en valorisant le geste et l’engagement. Il s’agit, pour cette école, de former des professionnels compétents, mais aussi conscients de leur impact, capables d’inventer la pâtisserie de demain. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Plus d’informations : www.lasource-foodschool.com

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