Necense, le “premier soda sans bouteille au monde” Un “soda sans bouteille ni transport d’eau inutile, français, 100% naturel et 30%moins sucré que les sodas habituels”? C’est le pari relevé par Damien Duquesne (alias Chef Damien, fondateur du site 750g.com). Après avoir créé ses boissons dans son restaurant parisien 750g la table, le chef commercialise ses sodas en vrac sous la marque Necense depuis 2023. “Les préparations, proposées dans des emballages à base d’amidon de maïs, sont portées à ébullition avec de l’eau pendant deux minutes : le concentré aromatique, qui peut être gardé trois mois au frigo, est ensuite mélangé à de l’eau pétillante. Un sachet de 3 kg, c’est l’équivalent de 120 bouteilles de 33 cl. C’est un gain de place pour les restaurateurs, des manutentions évitées, un coût de revient de 30 à 50%moins cher et un taux de prise qui augmente de 50 à 100%”, explique son associée, Charlotte Figarede. La marque compte une dizaine de références, des classiques (ginger beer, cola…) aux recettes signatures (eau de chocolat, création à base de plantes auvergnates…). Plus de 500 établissements (Alain Ducasse, Accor, Ground Control…) ont déjà adopté le soda solide. Charlotte Figarede et Damien Duquesne, fondateurs de Necense. © DR “En France, près de 3 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par le marché de l’ameublement”, pointe Thibaut Jean-Baptiste. Face à ce constat, l’entrepreneur lance en 2019 Furniture For Good. Sa marque crée du mobilier écoresponsable (assises, tables, luminaires…), confectionné à partir de “matières recyclées et recyclables” – principalement des coquillages, des plastiques et de l’acier. “L’entreprise Le Pavé collecte en France des déchets plastiques – bouchons, déchets de poubelles jaunes, rebus de l’industrie cosmétique…–, les broie Les chaises sont proposées entre 180 et 350€TTC l’unité. Avec les GreenMiles, Luniwave, start-up dédiée à l’hôtellerie durable, compte encourager les actions écoresponsables. Dès son arrivée dans un hôtel partenaire, le client scanne un QR code. En adoptant des gestes verts ciblés par l’hôtelier (par exemple, réduire la fréquence du ménage ou de l’entretien du linge), il peut cumuler des points qui lui donnent droit à des récompenses : des offres promotionnelles au sein de l’hôtel (spa, cocktail…), des réductions sur de futurs séjours ou dans des musées, ou encore des dons à des ONG. “L’abonnement coûte 2€ par mois et par chambre, indique le cofondateur Arthur Dumoulin. Il permet à l’hôtelier de rentabiliser les actions RSE, de favoriser la réduction des coûts opérationnels (ménage, blanchisserie…), et de générer des ventes additionnelles.” Pour valoriser la sobriété, “mieux vaut récompenser que punir”. Les GreenMiles encouragent les gestes verts grâce à des récompenses: o res promotionnelles ou dons à des ONG. © DR L’Hotellerie Restauration • Mai 2025 TENDANCES GREEN 26 Les GreenMiles récompensent les voyageurs pour leurs pratiques écoresponsables Des meubles en coquillages et plastiques recyclés et les transforme en plaques, que nous moulons pour nos meubles”, explique-t-il. L’enseigne revendique une production locale, 100% française, alors qu’actuellement, “80% du mobilier français est importé”. Furniture For Good travaille avec des entreprises d’insertion et des ESAT, mais aussi avec des designers, parmi lesquels Marine Peyre ou Ionna Vautrin, l’auteure des nouvelles chaises de Notre-Dame de Paris. © DR
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