L'Hôtellerie Restauration No 3845

Morgan Humbert fait figure de pionnier. Dès 2017, le dirigeant du Lion d’or, un hôtel de 42 chambres situé à Maen Roch (Ille-et-Vilaine), a installé sur son parking une borne de recharge électrique de 22kW en courant alternatif. “J’ai investi 6000€ et j’ai eu le droit à 40% d’aides de la part de l’État, grâce au programme Advenir”, explique l’hôtelier, qui, pendant trois ans, ne compte que deux recharges par mois en moyenne. “En 2017, les voitures électriques étaient encore Si elles ne génèrent pas de chiffre d’affaires, les bornes de recharge de véhicules électriques sont devenues un service indispensable pour les établissements hôteliers. Pour répondre au cadre législatif, mais surtout à la demande des clients. très marginales et les aides à l’achat quasi inexistantes”, rappelle-t-il. Mais la situation évolue rapidement. Les flottes d’entreprises s’électrifient, les particuliers s’équipent, et la législation se durcit. Voyant le marché décoller, l’hôtelier décide d’aller plus loin. Il installe deux nouvelles bornes sur le parking de son second établissement, l’Ibis de Fougères (56 chambres) : une borne de 22kW en courant alternatif et une borne rapide de 50kW en courant continu, capable de recharger une Tesla en 4h30, contre 8 à 10 heures pour une borne de 22kW. Un investissement considérable de 32000€, financé à 50% grâce aux aides publiques, qui porte ses fruits : la borne rapide accueille désormais jusqu’à 20 véhicules électriques par jour. Obligation légale et demande croissante La démarche de Morgan Humbert n’est pas un cas isolé : les chaînes comme Logis Hôtels, Louvre Hotels ou Best Western multiplient aussi les installations de bornes de recharge, portées par un cadre législatif renforcé. Depuis la loi d’orientation des mobilités (dite LOM) de 2019, les parkings des bâtiments neufs ou rénovés doivent prévoir des pré-équipements pour les bornes électriques, tandis que les hôtels existants, en tant qu’établissements recevant du public (ERP), doivent se conformer à des règles spécifiques si leurs parkings dépassent un certain nombre de places. Selon le décret n° 2016-968, modifié par des textes ultérieurs, les parkings de plus de 20 places doivent être équipés d’au moins une borne de recharge accessible au public. La demande client est, elle aussi, en hausse : près d’un véhicule neuf sur quatre est aujourd’hui électrique ou hybride rechargeable (source : Avere-France, janvier 2024), et selon une étude Booking.com, 43% des voyageurs se disent plus enclins à réserver un hôtel équipé. “Une borne de recharge, c’est entre 150 et 200€ de chiffre d’affaires. Je ne gagne pas d’argent avec mes bornes, mais pour moi, c’est un service complémentaire essentiel, au même titre que le L’Hotellerie Restauration • Mai 2025 TENDANCES GREEN 22 pourquoi les bornes de recharge deviennent un service incontournable Une borne de recharge rapide sur le parking de l’hôtel Ibis de Fougères, permettant de recharger un véhicule en quelques heures. © Le Lion d’or Hôtellerie : La demande client est en hausse : près d’un véhicule neuf sur quatre est aujourd’hui électrique ou hybride rechargeable © Gettyimages

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