Le Relais Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans. Quel regard portez-vous sur cette aventure initiée par votre père ? C’est assez fou. Quel accomplissement ! Le 28 février 1975, à seulement 25 ans, Bernard Loiseau arrive en Côte-d’Or et prend en main une auberge en piteux état. C’était un chef visionnaire, porté par un rêve : raccrocher les étoiles à l’établissement. L’histoire du groupe s’est construite sur des défis, des conquêtes et des renaissances. Malgré les obstacles – une auberge en ruine, des travaux colossaux, une localisation peu favorable –, il s’accroche et devient l’un des chefs les plus aimés de France. Tout semble s’effondrer suite à son décès, mais ma mère, Dominique Loiseau, a pris le relais avec une détermination remarquable. J’ai intégré le groupe en 2013 en créant le département marketing, puis j’ai progressivement pris des responsabilités jusqu’à devenir vice-présidente en 2021, aux côtés de ma sœur, Blanche. En 2023, j’ai repris la présidence, en accord avec ma mère. Cette maison est unique, marquée par des figures fortes qui ont su la porter. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer 50 ans d’excellence et enthousiastes à l’idée de construire l’avenir. Comment imaginez-vous l’avenir du Relais Bernard Loiseau dans dix ou vingt ans? Au top! Notre ambition est de renforcer notre statut de référence en matière d’art de vivre à la française. Côté restauration, nous avons notre ligne de bistrots et notre étoilé avec Louis-Philippe Vigilant et son épouse, Lucile Vigilant, en tant que cheffe pâtissière. Nous travaillons à la reconquête de la troisième étoile. Côté hôtellerie, notre identité cinq étoiles est affirmée et nous comptons poursuivre notre développement avec de nouvelles ouvertures de restaurants et pourquoi pas un hôtel, en France et à l’international. Bérangère Loiseau, prête à écrire la suite de l’histoire du groupe Bernard Loiseau L’emblématique Relais Bernard Loiseau fête ses 50 ans en 2025. L’occasion pour la jeune directrice du groupe d’évoquer le passé et l’avenir. L’Hôtellerie Restauration • Mai 2025 HÔTELLERIE 18 des savoirs. Nous avons accueilli Charlotte Grattepanche en tant que responsable des ressources humaines. Nous travaillons avec elle pour créer la Loiseau Académie. Nous accueillons aussi des apprentis, un véritable atout pour l’entreprise et pour eux. En deux ans, ils acquièrent des compétences concrètes et nous pouvons les former selon nos standards. Vous incarnez aujourd’hui l’avenir du groupe. Quelle est votre mission principale? Ma mission est d’inscrire le groupe Bernard Loiseau dans les cinquante prochaines années. C’est à moi d’écrire la suite, de structurer l’évolution. Nous avons consolidé nos fondamentaux et amorcé un développement ambitieux. Nous allons poursuivre cette croissance de manière structurée, sans précipitation. Je n’ai pas de plan marketing à dix ans. Notre clientèle évolue : nous observons un rajeunissement grâce au spa et à l’attrait pour les maisons historiques vivantes. Dans un monde où la technologie brouille les frontières entre réalité et fiction, nos établissements doivent être des lieux de vérité, d’authenticité et de transmission. C’est cette vision qui guide notre avenir. Quels sont les défis majeurs auxquels le secteur doit faire face? La conjoncture est complexe : instabilité politique et économique, tensions sociales, consommation en berne... De nombreux établissements sont confrontés à un véritable effet ciseau entre le remboursement des PGE et la baisse de rentabilité. Nous devons rester vigilants et réactifs. Le secteur est en pleine mutation, tant sur l’offre que sur les modes de consommation. Le challenge est d’anticiper ces changements sans compromettre la qualité et l’identité de notre maison. La transmission est essentielle dans un établissement comme le vôtre. Comment travaillez-vous avec vos équipes pour perpétuer cette excellence? Nos équipes sont un savant mélange de jeunes talents et de collaborateurs expérimentés. Nous avons une structure de management fluide : un top management de neuf personnes, des chefs de service responsabilisés. Cette organisation en paliers permet une meilleure transmission Bérangère Loiseau : “Notre ambition est de renforcer notre statut de référence en matière d’art de vivre à la française.” © Jonathan Thevenet “Dans un monde où la technologie brouille les frontières entre réalité et fiction, nos établissements doivent être des lieux de vérité, d’authenticité et de transmission. C’est cette vision qui guide notre avenir.”
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