14 L’Hôtellerie Restauration • Mai 2025 ACTUHÔTELLERIE Depuis son retour en France il y a un an et demi, après vingt-deux ans passés à l’international, Jérémie de Fombelle, directeur exécutif d’Esprit de France, donne un nouvel élan à ce groupe hôtelier singulier. Son ambition est d’accélérer le développement du réseau, tout en restant fidèle à l’âme des lieux qu’il exploite. Après une année 2024 positive, avec un taux d’occupation moyen pour ses hôtels parisiens de 84 %, la marque est plus que confiante pour 2025. Esprit de France : une hôtellerie patrimoniale en pleinemutation Airbnb condamné à payer 8,6 M€ à l’île d’Oléron L’Hôtel Sax, premier 5 étoiles parisien pour Hilton Après plusieurs années de procédure, la cour d’appel de Poitiers a condamné Airbnb, le 8 avril dernier, à verser 8,6M€ à la communauté de communes de l’île d’Oléron. La raison: des manquements répétés de la plateforme de location de meublés touristiques à ses obligations de déclaration, collecte et reversement de milliers de taxes de séjour – la cour en a retenu 7 410 au total – en 2021 et 2022, malgré l’obligation légale instaurée depuis 2020. “L’histoire retiendra qu’une petite île de l’Atlantique a fait plier le géant américain du tourisme numérique”, déclare Michel Parent, président de la communauté de communes. Paris fait toujours rêver les touristes du monde entier… et les groupes hôteliers ! Cette fois, c’est Hilton qui s’implante dans la capitale, avec sa première adresse en catégorie cinq étoiles, en partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg. Dans le très chic VIIe arrondissement, l’ancien central téléphonique Ségur a été transformé en hôtel de 118 chambres et suites célébrant l’élégance parisienne, et abrite le restaurant Kinugawa Rive Gauche (Groupe Annie Famose) ainsi que de nombreux espaces haut de gamme, pour séduire touristes internationaux et Parisiens exigeants. 84% DE TO MOYEN Mice : l’activité semaintient malgré des budgets serrés Malgré un contexte incertain qui les incite à la prudence, les entreprises ont continué d’organiser des événements professionnels en 2024. Si la fréquence baisse, l’exigence de qualité augmente, révèle la dernière étude de Coach Omnium et 1001Salles. Bonne nouvelle pour les hôteliers : l’hôtel reste le lieu préféré pour les séminaires. Grâce à la Fondation Comyces pour l’enfance, les hôtels peuvent mettre à disposition, via une plateforme dédiée, des chambres pour les parents d’enfants hospitalisés. “C’est une façon pour les hôteliers de réaliser une action solidaire tout en optimisant leur taux d’occupation, de renforcer leur marque employeur et leur politique RSE, et de bénéficier au passage d’une réduction d’impôt pour chaque nuitée effectivement offerte, alors considérée comme un don en nature”, explique Cyrille Guyard, son fondateur. Après une première édition qui a mobilisé plus de 13000 volontaires, ibis relance son programme ibis RockCorps avec une formule inchangée : “Tu donnes, tu reçois”. Le principe : quatre heures de bénévolat donneront droit à une place de concert à chaque participant. La campagne 2025 s’étend sur dix semaines, du 23 avril au 9 juillet. Environ 200 projets solidaires seront proposés, en partenariat avec des associations locales et nationales, à Paris, en Île-deFrance et dans plusieurs grandes villes de métropole : Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou encore Nice. Un enfant hospitalisé, une chambre d’hôtel gratuite pour ses parents ibis RockCorps : un programme pour gagner une place de concert UNE AMENDE HISTORIQUE OUVERTURE CONGRÈS ET SALONS © Gettyimages © Gettyimages © Erwan Fiquet © Laurence Laborie SOLIDARITÉ BÉNÉVOLAT © DR
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