Beaucoup d’hôteliers avouent leur déception quant aux résultats de leur site et à son taux de conversion, alors qu’ils y avaient investi beaucoup d’énergie et parfois, de budget. Mais chacune de ses pages est-elle vraiment optimisée à 100% pour le marketing direct? Pour vous aider dans cette réflexion, rappelons cette information-clé : en moyenne, vous disposez de 1 à 8 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur. C’est vraiment très court. Toutes les pages de votre site doivent donc se charger à vitesse grand V et déclencher instantanément un intérêt. Cette exigence est encore plus cruciale pour votre page d’accueil. C’est LA page qui captera ou non l’attention de votre futur client potentiel. Une fois captivé, celui-ci sera un peu plus tolérant envers la suite. Mais attention tout de même, car un internaute ne reste en moyenne que 15 secondes par page sur un site. Là encore, c’est vraiment très court. Que devez-vous en conclure? Tout simplement que votre page d’accueil a de 1 à 8 secondes pour convaincre l’internaute qu’il a choisi un hôtel extraordinaire et qu’il se trouve Vous êtes hôtelier, avez investi avec enthousiasme et parfois sans compter pour votre site, afin d’attirer les internautes et de les inciter à réserver en direct, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Posez-vous les bonnes questions pour optimiser votre site et le transformer en machine à faire des réservations. précisément à l’endroit où il pourra obtenir le meilleur tarif. Rappelez-vous : en règle générale, l’internaute connaît déjà votre hôtel quand il arrive sur votre site, parce qu’il l’a repéré via une OTA, un site de commentaires (Tripadvisor par exemple), un article de presse, une recommandation, etc. (lire ci-dessous). Par conséquent, ne lui répétez pas ce qu’il sait déjà. Par exemple, ne lui dites pas que vous êtes un super hôtel à la montagne alors qu’il vous a trouvé sur un site référençant les meilleurs hôtels pour le ski. Cela ne sert à rien, sauf à priver vos quelques secondes d’attention des vrais messages à communiquer pour séduire le visiteur. Qu’exige une bonne page d’accueil ? - Un temps de chargement aussi proche que possible de zéro ; - une image ou un design qui plonge immédiatement l’internaute dans votre USP la page d’accueil L’Hotellerie Restauration • Mars 2025 INFORMATIQUE 28 © Gettyimages Optimiser son site hôtelier pour un meilleur taux de conversion : Le but de votre site est de donner envie aux internautes de découvrir vos offres, donc de les attirer vers votre moteur de réservation. © Gettyimages
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