L'Hôtellerie Restauration No 3843

Journalistes français et étrangers, signatures issues de la presse télé, de titres d’informations générales, de la radio… Ils étaient nombreux le 29 janvier dernier au 7e Ciel, l’espace expérientiel du dernier étage du Printemps Haussmann, à Paris (IXe). C’est là que la chaîne M6 a présenté la 16e saison de son émission Top Chef. “C’est un programme iconique chez les 25-34 ans”, a souligné Guillaume Charles, membre du directoire du groupe M6, en charge des antennes et des contenus. Son explication du phénomène : “Le côté feuilletonnant fonctionne très bien.” “Top Chef, c’est un concours statutaire, reconnu par ses pairs”, a renchéri Florence Duhayot, à la tête de Studio 89, une filiale du groupe M6 qui produit l’émission. Autre de ses arguments pour expliquer le succès du programme : “En regardant Top Chef, 30% du public a changé sa façon de cuisiner.” Cerise sur le gâteau: “En France, 16% des cheffes sont d’anciennes candidates.” Top Chef se pose en référence et s’impose en influence. Du côté des anciens candidats, ils sont nombreux à reconnaître que leur vie a changé une fois passés à la télé. “Je ne retiens que du positif de cette expérience”, confie Jorick Dorignac, vainqueur de la saison 15 de Top Chef. Même s’il avoue quelques “moments de galère” avec des épreuves plus difficiles que d’autres, la soudaine notoriété et surtout la rencontre Top Chef : pourquoi l’émission gagne en influence La 16e saison de l’émission culinaire de M6, qui sera diffusée au printemps, s’associe au guide Michelin. Un choix qui renforce l’influence de ce rendez-vous annuel, qui change la vie et la visibilité médiatique des jurés comme des candidats. Enquête sur une émission à la fois dénicheuse de talents et accélératrice de carrières. L’Hôtellerie Restauration • Mars 2025 RESTAURATION 16 avec sa coach, la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec – elle-même gagnante de la saison 2 –, marquent un tournant dans son parcours. “Top Chef, c’est comme une deuxième famille avec laquelle j’ai vécu deux mois intenses”, dit-il. Avec une double victoire à l’arrivée : la finale remportée et un job à la clé, puisque Stéphanie Le Quellec l’a nommé chef exécutif de son groupe Maisons Le Quellec. Même engouement du côté d’Ambroise Voreux, candidat de la saison 13 durant six semaines de compétition. “Je suis ravi de l’avoir fait. J’en garde un très bon souvenir, car on apprend beaucoup, on repart avec un chouette carnet d’adresses – j’ai le “06” de Paul Pairet, mais je n’en abuse pas ! – et cela ramène du monde à La Cabane à matelot”, le restaurant des bords de Loire, près de Tours (Indre-et-Loire), dont il est le chef. Un bémol toutefois : “La notoriété n’est pas toujours facile à gérer, notamment vis-à-vis de mon associé et des équipes, car certains clients ne veulent voir que moi.” “Devenir ambassadeur de marque” “Top Chef apporte une visibilité aux chefs, qu’ils soient membres du jury ou invités, comme Pour cette saison 16 de Top Chef, son animateur Stéphane Rotenberg promet “une nouvelle pression et du suspense en plus”, grâce à la course à l’étoile... “J’ai le “06” dePaul Pairet, mais je n’en abuse pas !”, avoue Ambroise Voreux, candidat de la saison 13. © M6/Pierre Olivier © DR “Je ne retiens que du positif de cette expérience” confie Jorick Dorignac, vainqueur de la saison 15 de Top Chef. © DR Leurs conseils aux futurs candidats Rester soi-même, être fidèle à sa cuisine et à ses valeurs : c’est le message que j’ai envie de faire passer aux futurs candidats”, confie Jorick Dorignac, le vainqueur de la saison 15 de Top Chef. Ambroise Voreux, candidat de la saison 13, prévient : “Il ne faut pas trop prendre la grosse tête, car chaque nouvelle saison efface un peu la précédente.”

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