À l’hôtel Monsieur Cadet, Apéro tarot et Comedy club Deux fois par mois en alternance, le bar de l’hôtel Monsieur Cadet (groupe Chapitre Six), à Paris, se transforme en scène pour des soirées Apéro tarot et Comedy club. Pour ces dernières, six jeunes humoristes montent sur scène pour proposer aux clients une heure de spectacle. L’accès à ces événements est gratuit sur réservation, et sous réserve de consommation au bar (boissons et planches) ou de participation ‘au chapeau’. Le programme du Cadet Comedy Club du 24 octobre 2024. mercredis et jeudis, spectacles de chanteuses et d’instrumentistes le vendredi, ou encore lecture de textes érotiques le dimanche. Une offre innovante et différenciante qui permettra aussi de renforcer les recettes du bar à cocktails. Tenir la promesse de départ Au Marty Hotel, établissement 4étoiles de 61chambres, qui a ouvert en avril à Bordeaux dans le quartier de Mériadeck, le groupe Hilton propose une adresse haut de gamme imaginée comme un lieu de vie créatif et convivial. “Le nom vient de la combinaison du ‘M’ du quartier de Mériadeck et du concept ‘arty’, et souligne la place centrale de l’art au sein de l’établissement”, explique Romain Gowhari, directeur général de la société de gestion hôtelière Younight Hospitality, qui gère l’établissement. La création d’événements est donc un prérequis: “Si on dit qu’on est un lieu de vie pour les habitants, alors on se doit de faire des événements. Il faut être en cohérence avec la promesse de départ”, insiste Nicolas Schmoll, responsable marketing chez Younight Hospitality. Au Marty, trois ateliers par mois minimum ont lieu. Le choix des activités “doit absolument être relié au concept”, affirme Nicolas Schmoll, et en corrélation avec sa cible. Cela peut être des apéritifs créatifs, des concerts, des soirées comedy club ou thématiques type blind test, des cours de yoga ou de pilates. “Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les soirées thématiques, différentes de ce qu’on peut trouver ailleurs. De même, les cours de yoga ou de pilates sont toujours complets. Ça ne nous rapporte pas de chiffre d’affaires mais c’est très positif pour notre image. Nous mettons simplement à disposition les espaces à un professeur, sans trop de contrainte”, explique le directeur marketing. Quel retour sur investissement ? Le retour sur investissement est compliqué à calculer. “Ce n’est pas l’événement qui va générer du chiffre d’affaires. C’est une question d’image de marque, pour se faire connaître des locaux”, prévient Nicolas Schmoll. Les événements vont principalement drainer une clientèle locale, qui consommera éventuellement au bar ou au restaurant mais pas en hébergement. Il faut donc trouver un bon équilibre entre les besoins supplémentaires en staff et le chiffre d’affaires généré. Autre aspect intéressant dans la création d’événements, selon le directeur marketing : se faire connaître et ainsi “lancer la machine”. Au Vertime, un autre établissement 4étoiles du groupe qui a ouvert cet été aux Sables d’Olonne, il y a un grand rooftop. “Nous devons organiser des événements, sinon on n’attirerait pas autant de monde : DJ set, blind test géant, soirées thématiques type magie…”, explique Nicolas Schmoll. Des groupes de 5 spectateurs sont invités à passer d’une chambre à l’autre. 32 L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025/SIRHA HÔTELLERIE © DR © DR Conseils • Pour débuter dans la création d’événements, faites un partenariat avec un professeur de yoga ou Pilates qui gèrera l’événement, vous n’aurez qu’à mettre une salle à sa disposition. • Créez des événements en particulier si vous disposez de grands espaces de restauration. • Communiquez sur les réseaux sociaux, type Instagram, sur votre site, dans les journaux locaux. Par exemple à Bordeaux : ‘Quoi faire à Bordeaux’, et à Nantes ‘Sortir à Nantes’, mais aussi ‘Le Bonbon’ aussi pour un budget plus élevé. • Les intervenants peuvent aussi communiquer sur leur propres réseaux, ce qui permet de toucher une nouvelle cible. En novembre, l’hôtel Les Trésoms à Annecy (Haute-Savoie) a accueilli la compagnie D’Aucuns disent au sein de son établissement pour proposer un spectacle inédit. Les propriétaires de l’hôtel, Véronique et Pascal Droux, ont dédié un étage complet aux 40comédiens. Le spectacle s’organisait à travers 14saynètes de 8minutes réparties sur deux parcours distincts, inspirées de moments vécus par le personnel ou la clientèle. Deux acteurs par chambre reproduisaient la même scène plusieurs fois de suite. Une comédienne, habillée en femme de chambre, donnait le tempo aux spectateurs, réunis en groupes de cinq. “C’est une façon de parler de tout ce qui se passe dans nos hôtels et dont on ne parle jamais. Nos collaborateurs ont un devoir de discrétion alors qu’ils assistent à énormément de choses. Cela permet aussi de parler de nos métiers et de les mettre en valeur”, explique Véronique Droux. “C’est aussi un moyen inédit de montrer ce que les collaborateurs vivent en coulisse et d’ouvrir l’hôtel aux Annéciens”, ajoute Pascal Droux. Quand le théâtre s’invite à l’hôtel Les Trésoms
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