L'Hôtellerie Restauration No 3840

Comment faire entrer dans un hôtel des clients qui ne viennent pas y dormir ? C’est le grand défi que se lancent depuis de nombreuses années les hôteliers désireux de faire vivre leurs espaces communs en journée et d’améliorer la rentabilité de leur établissement. Après avoir aménagé des bars et restaurants ouverts à tous, ou encore conçu des offres de coworking, certains d’entre eux vont plus loin et transforment leur établissement en salle de spectacles, de sports, en ateliers ou lieux d’exposition. À Paris, c’est dans l’ancien couvent des Filles du Calvaire, saisi en 1790 lors de la Révolution française puis transformé en théâtre, dont la légende dit qu’il a été fermé en 1807 sur ordre de Napoléon car “les dames qui s’y exhibaient auraient été de mœurs trop légères”, qu’a ouvert, en septembre dernier, Le Boudoir des muses. Doté de 24 chambres et quatre suites, ce petit boutique-hôtel du groupe Elegancia a été entièrement repensé par Maison Malapert qui a pris le parti de convoquer ces deux passés –religieux et libertin– dans sa décoration. Dans les espaces communs, l’architecte y mêle grilles de confessionnal et meubles en velours, inscriptions latines tirées de l’apocalypse et lustre à franges, vitraux et représentations de femmes –les Muses– plutôt dévêtues. Les chambres et suites sont plus sages voire monacales, avec leurs murs clairs et leurs matières douces, si ce n’est les portraits de femmes parfois suggestifs qui ornent les têtes de lit. Quand l’art et le spectacle logent à l’hôtel : Une stratégie gagnante pour diversifier son offre Le Marty à Bordeaux et Le Boudoir des muses à Paris sont deux établissements qui proposent une programmation artistique et sportive. Cela leur permet d’attirer de nouveaux clients tout en se démarquant de l’offre d’hébergement existante. L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025/SIRHA HÔTELLERIE 30 Programmation éclectique 100 % féminine Elegancia ne souhaitait pas seulement ouvrir un hôtel au décor transgressif. Fort de son expérience dans l’organisation d’événements dans ses hôtels, comme les DJ sets au Chouchou et les live brunchs au Off Paris Seine, le groupe pousse le concept plus loin avec “une riche programmation artistique 100 % féminine” pour faire entrer les Parisiens au Boudoir des Muses. Au rez-de-chaussée, l’atrium et le bar (environ 60 places assises) accueilleront donc, de 17 heures à 23h30, ateliers et masterclass le lundi (tirage de cristaux ou de tarot, dessin de modèle nu…), réunions de cercles féminins autour de thèmes variés (entreprenariat, amour, sexualité) le mardi, danseuses de cabaret et shows burlesques les > Des soirées cabaret sont prévues au Boudoir des muses depuis le mois de novembre. Un événement organisé à l’hôtel Marty, à Bordeaux. © Nicolas Anetson © Louis Vizet

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