LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES, © SALOMÉ RATEAU ÉDITO Une question, un commentaire sur cet article ? www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200462 Vive le commerce rural Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/edito Le 20 octobre dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, inaugurait l’épicerie associative et solidaire, le Comptoir des cocottes, à Mazangé (Loir-et-Cher), 894 habitants. Elle saluait ainsi la concrétisation du projet du premier lauréat du programme de reconquête du commerce rural. Un dispositif lancé le 1er mars 2023, avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et doté d’une enveloppe de 12 M€ par an pour soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale d’ici à la fin 2025. Le 11 décembre dernier, 43 nouveaux lauréats ont été révélés, avec un soutien financier de l’État de 1,2 M€. L’objectif : permettre à 50 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité dans les prochains mois. “Un lieu de vie où tout le monde se retrouve” “En moins d’un an, ce programme a permis de financer 224 projets de commerces, à hauteur de 6,5 M€, principalement dans des communes qui en sont aujourd’hui dépourvues. Au moins 151 000 Français vont revoir un commerce ouvrir près de chez eux. Un commerce qui rouvre, c’est un service de proximité en plus, mais c’est aussi et avant tout un lieu de vie où tout le monde se retrouve et qui participe au renforcement de la cohésion sociale. Plus globalement, la réouverture d’un commerce, c’est la première pierre à une meilleure attractivité de la commune et de son territoire. Un village où il y a de la vie, c’est un village qui attire des touristes et qui peut aussi être un terreau pour l’implantation d’entreprises”, explique Olivia Grégoire. Parmi les profils de commerces qui rouvrent leurs portes grâce au dispositif mis en place par le Gouvernement, les plus fréquents sont les enseignes multiservices, les épiceries sociales et solidaires ainsi que les bars-restaurants, car ils recréent du lien entre les habitants et entre les générations. L’entourage de la ministre fait état de bars-restaurants qui proposent notamment du portage de repas au domicile des personnes âgées. Un service précieux pour des populations qui ne conduisent plus et ne sont pas toujours Reconquête du commerce rural : 224 projets financés en moins d’un an PARIS Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, vient de dresser un premier bilan du programme de reconquête du commerce rural, lancé en mars dernier. Quelque 6,5 M€ ont déjà été investis au profit de 151 000 Français, répartis sur 72 départements. Épiceries, bars et restaurants sont les principaux commerces à revoir le jour en zone rurale. 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3814 - 22 décembre 2023 desservies par des transports en commun. Sachant qu’en zone rurale, “il faut prévoir un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, soit cinq fois plus de distance que dans des communes plus denses”, indique-t-on au cabinet d’Olivia Grégoire. Jusqu’à 80 000 € d’aide Le programme de reconquête du commerce rural apporte un soutien à l’installation d’établissements sédentaires multiservices, mais aussi de commerces itinérants, ces derniers permettant de desservir plusieurs communes rurales. Côté soutien financier, chaque porteur de projet peut obtenir une aide à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € pour un commerce sédentaire et 25 000 € pour un commerce itinérant. À cela s’ajoute un budget d’ingénierie : ce ticket peut atteindre 5 000 € et vise à financer, par exemple, le bouclage d’un business plan. Rappelons qu’aujourd’hui plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 %, contre 25 % seulement en 1981. Plus de 60 % des communes françaises ne disposent actuellement d’aucun commerce. Une vraie perte d’attractivité pour ces villages mais aussi une fragmentation du lien social et un isolement de certains des habitants. Quand on connait les défis qu’il faut relever pour maintenir un établissement commercial en activité ou pour le revendre, le céder, le transmettre… on peut comprendre ce désengagement. La reconquête des communes rurales revêt une importance capitale, c’est pourquoi de plus en plus d’acteurs cherchent à inverser la tendance. Des associations comme 1 000 cafés ou Bistrot de pays se mobilisent pour accompagner ceux qui souhaitent redonner vie à ces commerces. L’État, depuis quelques mois, y contribue également en aidant financièrement les porteurs de projet, reconnaissant ainsi l’importance de l’existence de ces établissements (lire ci-contre). Les cafés, bars et restaurants constituent le socle même de nos liens sociaux. La préservation de ces établissements ne se limite pas à l’économie locale, mais contribue également au bien-être et à la vitalité de nos villages. La coopération entre les acteurs locaux, les associations et le soutien de l’État sont des éléments clés dans cette quête visant à redynamiser les communes rurales. Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Ce numéro est composé de 24 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions Suivez-nous Application mobile Retrouver notre engagement pour la planète Anne Eveillard “La réouverture d’un commerce est la première pierre d’une meilleure attractivité de la commune et de son territoire”, explique Olivia Grégoire. Romy Carrere
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