L'Hôtellerie Restauration No 3814

13 22 décembre 2023 - N° 3814 L’Hôtellerie Restauration PRODUITS& ÉQUIPEMENTS Déchets en restauration : réussir son tri L’Hôtellerie Restauration : Quels sont les secrets pour mener une politique de gestion des déchets efficace dans son établissement ? François Legris, directeur général adjoint chez Hubency : Il faut former les équipes et donner du sens aux efforts nécessaires. Si on ne prend pas le temps d’avoir cette phase d’acculturation, les objectifs en termes de tri et de valorisation ne sont jamais atteints. C’est un principe de base d’accompagnement au changement. Chez Hubency, nous formons les équipes de nos clients et apportons de l’information via des supports imprimés - affiches, guide de tri… -, des modules numériques type e-learning, des jeux en ligne, des vidéos…, et des formations avec des cas pratiques, des mises en situation, des visites de sites... Comment convaincre les équipes du bien-fondé de ces actions ? Il faut trouver le discours qui parle le plus au public concerné. Plusieurs points cruciaux peuvent être mis en avant pour y parvenir : l’environnement, la règlementation, l’aspect économique ou encore l’image de l’entreprise. Commençons par l’environnement. Il est important de présenter à ses collaborateurs l’impact positif du geste du tri au quotidien sur la protection de l’environnement, ce qui comprend la valorisation des déchets dans une logique d’économie circulaire, le recyclage, la réduction de l’impact carbone de l’établissement etc. Ensuite, il est important de les sensibiliser sur les évolutions réglementaires et les risques encourus par l’établissement en cas de non-conformité. D’un point de vue budgétaire, il faut être transparent avec les équipes sur l’importance du tri au quotidien sur le budget global de l’entreprise. Plus la qualité du tri sera mauvaise, plus la facture liée à la gestion des déchets sera salée. Enfin, en termes de réputation, il est possible de mettre en avant la bonne image que cela renvoie auprès de ses clients, car une mauvaise gestion des déchets et toutes les nuisances que cela entraîne peut très vite entacher la réputation d’un établissement. Tous ces éléments sont de bons leviers d’engagement sur ce sujet devenu stratégique pour les entreprises. Un bon moyen de convaincre ses équipes est d’incarner l’engagement : identifier une ou plusieurs personnes engagées et mettre en place un système d’ambassadeur, dont la mission serait de transmettre les bonnes pratiques et d’être garant d’un bon niveau de tri. Ce dispositif permet de pérenniser les bons résultats et d’avoir des relais sur le terrain. Évidemment, ces ambassadeurs doivent absolument être formés. Pour adopter la bonne démarche, sensibiliser et former son personnel au tri à la source et à la gestion des déchets sont cruciaux, selon François Legris, directeur général adjoint chez Hubency, société spécialisée dans le recyclage et la gestion des déchets. Les solutions proposées par Hubency 1. La première solution est la prise en gestion complète des déchets du site en 3 phases : >l’audit pour comprendre les contraintes du site, les volumes produits et la connaissance du geste de tri des collaborateurs ; >la proposition d’un plan de progrès avec une offre tarifaire pour la gestion des déchets, la mise en conformité avec la loi et l’accès à notre plateforme Onesty permettant de centraliser toute sa gestion des déchets (traçabilités, statistiques, factures) ; >la sensibilisation des collaborateurs aux gestes de tri. 2. La deuxième solution porte sur la formation, en présentiel ou en distanciel, sur mesure et/ ou adaptable à la demande des clients. Nous proposons entre autres un parcours de formation dédié au tri des biodéchets, et un autre dédié aux métiers de la restauration. Hubency est un organisme de formation certifié Qualiopi, une certification qui atteste la qualité de notre méthodologie dans la mise en œuvre de nos actions de formation. 3. La troisième solution vient compléter la première grâce à une plateforme en ligne proposant des modules de sensibilisation, des jeux, des vidéos, des activités en accès illimité et régulièrement mis à jour, permettant ainsi aux équipes de rester informées et de sensibiliser tout le monde au même niveau et à chaque intégration. QQuelles sont les règles de base à maîtriser pour bien trier ses déchets ? • Formation du personnel. Au quotidien, ce sont eux les garants du bon fonctionnement du dispositif de gestion des déchets. La formation est donc la première règle à mettre en place pour trier correctement ses déchets. • Signalétique. Ensuite, il faut faciliter au maximum le travail des équipes, grâce à des contenants spécifiques et identifiables et avec une signalétique claire, visuelle et ludique, qui va au quotidien rappeler aux collaborateurs le bon geste de tri à adopter. QComment optimiser le traitement et la valorisation des déchets ? Le tri à la source est la clé. Pour être valorisés, les déchets ont besoin d’être collectés séparément afin d’être acheminés vers des centres de traitement spécifiques. Le déchet en mélange est l’ennemi du recyclage et de la valorisation, car il entraîne la contamination des matières, amoindrit leur potentiel de revalorisation, en conséquence de quoi il finit bien trop souvent enfoui ou incinéré. QComment savoir si on respecte bien les consignes de tri ? Le premier indicateur est la diminution du volume de déchets ultimes (non recyclables) qui doit résulter de la mise en place du tri. En miroir, on peut également observer le taux de valorisation des déchets triés - avec notamment le suivi des déclassements et des erreurs de tri. Suivre son évolution peut permettre d’identifier les moments où les consignes de tri sont plus ou moins respectées et rapidement mettre en place des actions correctrices. QCombien ça coûte ? Former et sensibiliser ses collaborateurs aux bons gestes représente un faible investissement en comparaison du coût du traitement des déchets non triés. Le prix d’une session de formation varie selon la taille des équipes et leur niveau de connaissance du sujet. Pour les petits budgets, opter pour des modules accessibles en ligne peut être une solution plus adaptée. Romy Carrere

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