L'Hôtellerie Restauration No 3805

Gestion des Retours - L’Hôtellerie Restauration - 5 rueAntoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15 PARIS CPCE 4 La Fantaisie, un hôtel tourné vers la nature HÔTELLERIE N° 3805 19 août 2023 QUESTIONSRÉPONSES MANAGEMENT RESTAURATION Alexandre Mazzia : entre food truck et Jeux olympiques Que faire face à un abandon de poste ? ”J’ai adopté la semaine de 4 jours” • Suivez l’actu de votre profession lhotellerieLHR Abonnez-vous à notre compte 16 2-3 Six mesures de la réforme des retraites prêtes à entrer en application 7 2

LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © DR - © JÉRÔME GALLAND Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Ce numéro est composé de 16 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/ tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) ÉDITO Une question, un commentaire sur cet article ? www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR674963 La réforme de la retraite se met en place La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre, dans deux semaines exactement. Ce sont 31 textes d’application qui doivent être publiés pour qu’elle puisse être mise en œuvre. Début juin, les premiers décrets fixaient l’augmentation progressive de l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et du nombre de trimestres requis pour en bénéficier à taux plein. Dans le même temps, étaient précisées les règles applicables en matière de départ anticipé pour incapacité permanente liée à une maladie professionnelle ou un accident du travail et pour inaptitude au travail. Fin juillet, quatre décrets ont acté la fermeture des principaux régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux embauchés à compter de septembre 2023 (clause dite du ‘grand-père’). Vendredi 11 août, ce sont six nouveaux décrets qui ont été publiés au Journal officiel (lire page 3). Ces textes portent sur la revalorisation des pensions minimales pour les nouveaux retraités, à hauteur de 100 €. Une mesure qui devrait bénéficier à environ 200 000 nouveaux retraités, soit un départ sur 4 selon le ministère du Travail. Le cumul emploi-retraite permettra aux retraités d’augmenter le montant de leur pension en se créant de nouveaux droits à la retraite, alors qu’à l’heure actuelle ils cotisent sans acquérir de droit supplémentaire. Enfin, le compte professionnel de prévention (C2P) est amélioré. Il permet aux salariés exposés à des facteurs de risques de cumuler des points utilisables pour bénéficier de formations en vue d’une reconversion, pour passer à temps partiel ou partir à la retraite de façon anticipée. Pascale Carbillet Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/édito Application mobile SUIVEZ-NOUS Le fumé, le torréfié et l’épicé font écho à son enfance passée au Congo. La cuisine de la mer, quant à elle, évoque l’île de Ré de son grandpère. “Contemporaines et instinctives”, les bouchées d’Alexandre Mazzia sont aussi largement autobiographiques. Le chef, qui a fait ses classes auprès de Pierre Hermé, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Santi Santamaria ou encore Martin Berasategui, a créé son propre restaurant, AM, à Marseille, en 2014. Depuis, il rafle tout : 3 étoiles au guide Michelin, cinq toques au Gault&Millau, et en 2022, le prix One to Watch (que l’on peut traduire par ‘chef à suivre’) du World’s 50 Best. Chef pour les Jeux olympiques 2024 Poursuivant sur sa lancée, Alexandre Mazzia a été choisi, avec Akrame Benallal et Amandine Chaignot, pour élaborer les menus des athlètes à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. “C’est un honneur de représenter la gastronomie française et d’apporter la signature AM, en donnant un côté nutritionnel et ludique aux assiettes”, glisse-t-il. Pour cet ancien basketteur de haut niveau, sport collectif et cuisine offrent de nombreuses similitudes : “La concentration, la répétition, la bienveillance, le dépassement de soi mais jamais aux dépens des autres, le management des équipes, la cohésion de groupe, le fait de voir les forces et les faiblesses des uns et des autres, de placer chacun au bon endroit au bon moment… Il y a beaucoup d’observation et d’anticipation. Il faut aussi que chacun ait un projet individuel dans un projet collectif ”. Le chef a d’ailleurs ouvert, au printemps 2023, une académie de basket dans sa ville d’adoption. “Il y a un vrai problème sociétal à Marseille. Cette académie permettra l’inclusion, par le sport et la nutrition, d’une soixantaine d’enfants en décrochage scolaire ou avec un handicap. C’est une manière de transmettre mes compétences et de créer un cercle vertueux”, précise-t-il. Un food truck face à un restaurant étoilé Depuis mars dernier, le chef marseillais est également chargé de “façonner l’identité gastronomique” de la table du château de Chanteloup, propriété charentaise du négociant en cognac Martell. La demeure de style normand est devenue la maison d’hôtes de la société, filiale du groupe Pernod-Ricard, qui y reçoit un bon millier de clients importants et d’invités de marque chaque année. “J’aime trouver la façon de sublimer un vieux cognac avec, par exemple, de la papaye, de la mangue ou des escargots”, déclare-t-il. Aux antipodes, mais avec le “même niveau d’exigence”, Alexandre Mazzia a lancé son food truck, baptisé Michel. Stationné en face du restaurant AM, il propose entre autres des kebabs gourmets, des hot mazz (pain crousti-fondant aux épices, saucisse d’agneau au galanga et pousses d’épinard, gel de piment aigre-doux, moutarde de carottes, betterave fumée) ou encore des croc mazz (pain aux céréales, houmous aux épices, céleri boule au barbecue, oignons fumés, vieux comté millésimé, courges rôties). Le chef, qui avoue un faible pour la tradition marseillaise des camions à pizza, développe ainsi une “approche ludique, urbaine et accessible”, tout en offrant une vitrine et des débouchés à ses maraîchers et pêcheurs locaux. Alexandre Mazzia oscille volontiers entre plusieurs univers, mais sans pour autant y perdre son identité : “J’aurais pu ouvrir des tables dans des palaces, mais ce n’est pas le but. Je veux rester droit dans mes bottes, et prendre le temps.” Alexandre Mazzia, entre food truck et Jeux olympiques MARSEILLE Le chef triplement étoilé, à la tête du restaurant AM, sera l’un des cuisiniers retenus pour les Jeux olympiques 2024. De son food truck au château de Chanteloup, près de Cognac, en passant par son académie de basket, Alexandre Mazzia aime faire le grand écart. Avec brio. Dans son food truck, le chef propose, entre autres, des kebabs gourmets. © DAVID GIRARD 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3805 - 19 août 2023 Violaine Brissart © DR Alexandre Mazzia fait partie de la sélection du World’s 50 Best.

3 19 août 2023 - N° 3805 L’Hôtellerie Restauration Revalorisation des petites pensions, amélioration du cumul emploi-retraite et du compte professionnel prévention… six décrets ont été publiés au Journal Officiel du vendredi 11 août. La majorité de ces dispositions entreront en vigueur au 1er septembre 2023. Six mesures de la réforme des retraites prêtes à entrer en application Pascale Carbillet Accès à la retraite progressive est facilité Le décret 2023-751 et le décret 2023-753 facilitent l’accès à la retraite progressive. Ce dispositif permet aux actifs voulant aménager leur fin de carrière de passer à temps partiel et de bénéficier en parallèle d’une partie de leur retraite à compter de deux ans avant l’âge légal. Le bénéficiaire continue de cotiser à l’assurance retraite afin d’améliorer le montant de sa pension définitive lors de son départ en retraite complète. Pour les salariés, l’accès à la retraite progressive est facilité : la charge de la preuve est inversée au bénéfice du salarié puisque l’employeur doit désormais justifier son refus de temps partiel pour une demande de retraite progressive et son silence à l’issue d’un délai de deux mois vaut accord. Création de nouveaux droits à pension dans le cadre du cumul emploi-retraite Les deux textes rendent créateur de droits le cumul emploi-retraite. En effet, si ces revenus sont soumis à cotisations, ils n’ouvraient jusqu’à présent aucun droit à une pension supplémentaire. Désormais, les retraités en cumul emploi-retraite peuvent se créer de nouveaux droits à retraite. À l’issue d’une période de cumul emploi retraite, il sera possible, sous certaines conditions, de demander une seconde pension, calculée sur la base des mêmes règles que la première pension. Revalorisation des petites pensions Le décret 2023-752 et le décret 2023-754 déclinent les modalités d’application relatifs aux minima de pension. • Revalorisation des pensions minimales pour les nouveaux retraités Ces décrets revalorisent le minimum de pension à hauteur de 100 € par mois pour les personnes partant en retraite à compter du 1er septembre 2023. En outre, le minimum de pension est désormais indexé sur le Smic, et non plus sur l’inflation. Revalorisation des petites pensions des retraités actuels Ces décrets revalorisent également les pensions minimales du régime général ayant pris effet avant le 1er septembre 2023. Selon le ministère du Travail, près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite, dont environ 700 000 dès l’automne 2023. Les revalorisations ultérieures auront lieu au printemps 2024, avec effet rétroactif au 1er septembre 2023. Enfin, ces décrets traduisent la prise en compte d’une partie des trimestres acquis au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et des aidants (AVA) dans le calcul de la majoration du minimum de pension. Prévention de l’usure professionnelle Les décrets 2023-759 et 2023-760 renforcent la prévention de l’usure professionnelle. Ces décrets actent la création du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), destiné à améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits ergonomiques, à savoir les postures pénibles, les vibrations mécaniques et le port de charges lourdes. Ce fonds financera des démarches de prévention et de sensibilisation au niveau des entreprises comme au niveau des branches. Il bénéficiera directement aux salariés exposés aux risques ergonomiques souhaitant engager une reconversion professionnelle. Les décrets précisent les modalités de fonctionnement du Fonds. Les branches professionnelles seront pleinement associées au dispositif d’identification de ces métiers. Amélioration du compte prévention Les deux décrets améliorent également le compte professionnel de prévention (C2P) pour faciliter son recours, améliorer les droits existants et créer un droit à la reconversion professionnelle. Il sera désormais plus aisé d’alimenter ce compte et ainsi d’acquérir des droits pour suivre une formation, bénéficier d’un temps partiel ou d’un départ anticipé à la retraite (https://www.compteprofessionnelprevention.fr/home.html). Les seuils associés aux facteurs de risques travail de nuit et travail en équipes successives alternantes sont abaissés respectivement de 120 à 100 nuits par an et de 50 à 30 nuits par an. L’acquisition de droits en cas de poly-exposition est renforcée : désormais, le nombre de points acquis augmentera proportionnellement au nombre de facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés (un salarié exposé simultanément à trois facteurs de risques acquerra 12 points par an, soit 1 point par trimestre d’exposition pour chacun des risques). Le barème de conversion des points pour les utilisations pour la formation et le temps partiel devient plus favorable : un point donnera le droit à un abondement du compte personnel de formation (CPF) de 500 € au lieu de 375 € et dix points permettront à tout titulaire d’un C2P de bénéficier de l’équivalent d’un mi-temps pendant 4 mois au lieu de 3 mois jusqu’à présent. Par ailleurs, les titulaires d’un compte professionnel de prévention pourront, à compter du 1er septembre 2023, bénéficier d’un projet de reconversion professionnelle. Cette nouvelle utilisation du compte leur permettra de suivre une formation professionnelle sans perte de rémunération et ainsi de pouvoir sortir de situations d’exposition à des facteurs de risques. Enfin, les décrets traduisent le renforcement de l’information des assurés sur le dispositif de retraite anticipée pour incapacité permanente, afin d’améliorer le recours à ce dispositif. Les bénéficiaires d’une rente AT-MP potentiellement éligibles à un départ anticipé dans le cadre de ce dispositif seront désormais contactés durant l’année de leurs 59 ans. SOS EXPERTS Droit et réglementation en CHR Disparition de Jean-Michel Minguella C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Michel Minguella, à l’âge de 86 ans. Le chef avait acheté en 1965, avec son frère Pierre, le restaurant Miramar à Marseille qu’ils ont dirigé pendant trente-huit ans. Ils y ont décroché une étoile Michelin, qui récompensait leur cuisine de la mer. Le chef avait notamment participé à l’élaboration de la charte de la bouillabaisse. L’Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. © GETTYIMAGES Déjà présent dans le secteur de l’hôtellerie avec son enseigne lifestyle MiM (Messi i Majestic), le footballeur argentin Lionel Messi collabore désormais avec Hard Rock Hotels, pour la création d’un burger à son nom : le Messi Burger. Le sandwich au poulet croustillant à la milanaise est servi sur un pain artisanal grillé, agrémenté de fromage provolone, d’une mayonnaise aux herbes, de tomates fraîches et de roquette, le tout accompagné de frites. Il pourra être commandé par les clients des trois Hard Rock Hotels gérés par Palladium Hotel Group, situés à Tenerife, Marbella et Ibiza. Après l’hôtellerie, le footballeur Lionel Messi se lance dans le burger © DR Selon le ministère du Travail, près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite, dont environ 700 000 dès l’automne 2023. Alexandre Barrière et Joy Desseigne Barrière, les deux enfants de Diane Barrière et Dominique Desseigne, ont trouvé un accord avec Fimalac, holding de Marc Ladreit de Lacharrière, pour reprendre le contrôle des 40 % du groupe que celui-ci détenait depuis 2011. La transaction s’élève à 325 M€. Les deux coprésidents se retrouvent donc à la tête d’un groupe qui compte 33 casinos, 19 hôtels de luxe, plus de 150 restaurants et bars réunis sous le label Table Barrière, où sont proposés près de 3 500 spectacles et animations chaque année, mais aussi quinze spas, trois golfs et deux tennis clubs. La marque Barrière, sous laquelle sont commercialisées les activités de deux groupes distincts - le Groupe Lucien Barrière (GLB) et la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC) - emploie près de 7 000 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros en 2022. La famille Barrière reprend le contrôle de son groupe © DR L’hôtel Barrière Westminster Le Touquet. © GETTYIMAGES

Un hôtel tout entier tourné vers son jardin a ouvert, le 1er juillet dernier, à Paris (IXe). À la fois source d’inspiration pour la décoration réalisée par Martin Brudnizki Design Studio et terrasse du restaurant Golden Poppy, de la cheffe Dominique Crenn, ce jardin en pleine terre – une rareté dans la capitale – est visible dès la rue Cadet. À l’intérieur de l’établissement, chaque espace évoque la nature. Des papiers peints aux motifs floraux et aux couleurs vives et joyeuses recouvrent les murs et les plafonds, un olivier règne au centre du restaurant, les appliques en verre de Murano en forme de feuillage sont disposées partout dans l’hôtel quand d’autres fleurs en mosaïque tapissent les murs du spa. Le tout dans une ambiance chaleureuse, solaire et décalée, grâce aux couleurs pastel, corail, vert, bleu de la décoration. Pour parvenir à ce résultat, trois ans de travaux ont été nécessaires au groupe Leitmotiv (anciennement Steller Hotel) pour convertir l’ancien hôtel Cadet Opéra en 5 étoiles de 73 chambres et suites. L’agence d’architecture Petitdidierprioux a entièrement reconstruit les façades. Le parking a été transformé en spa et deux étages ont été ajoutés. Avec une équipe de 110 salariés, La Fantaisie se définit comme un hôtel lifestyle haut de gamme, à l’ambiance paisible et décontractée. Pour les chambres, le choix du designer d’origine suédoise s’est porté sur des matériaux naturels et des tons chaleureux : assises capitonnées, meubles en rotin ou en bois cannelé, papier peint texturé, touches de vert évoquant la nature… Des œuvres d’art uniques ont été disposées aux murs – il y en a environ 1 000 dans tout l’établissement. Une cuisine végétale Dominique Crenn, 3 étoiles Michelin à San Francisco, a conçu les cartes des trois points de restauration : la table Golden Poppy, à l’influence californienne, le café et le Bar sur le toit. Au menu, une carte mettant le végétal à l’honneur, avec de nombreux plats à partager, sans aucune viande et ce, dans l’ensemble de l’hôtel. La cheffe française a également signé les cocktails servis au bar du 8e étage. Conçu comme un jardin suspendu, le rooftop est planté de nombreux arbres fruitiers, de vigne et d’oliviers. Le spa, dont l’ouverture est prévue en septembre, est dédié à la relaxation et au bien-être. Composé de trois salles de massage, d’un sauna, d’un hammam, et de plusieurs bassins d’eau chaude, froide et salée, il offrira – à la clientèle hébergée comme extérieure - un parcours de soins holistique, prenant en compte à la fois le corps et l’esprit. Avec une volonté de bousculer les codes de l’hôtellerie haut de gamme traditionnelle, La Fantaisie se veut comme “une nouvelle destination, comme une enclave fertile au centre de Paris”, affirme Matthieu Brivet, directeur général du groupe Leitmotiv. La Fantaisie, un hôtel tourné vers la nature Le Domaine des Prés Verts classé parmi les meilleurs établissements mondiaux HÔTELLERIE PARIS La rénovation de l’hôtel 5 étoiles a été confiée au designer Martin Brudnizki, qui a créé un univers coloré, chaleureux et végétal dans les 73 chambres et suites, ainsi que dans les points de restauration dirigés par la cheffe 3 étoiles Dominique Crenn. JOUEY L’établissement atypique, qui compte huit hébergements dans un cadre bucolique et intimiste, est troisième au classement mondial Tripadvisor dans la catégorie meilleur hôtel hors du commun. Roselyne Douillet “Quand il a découvert le site à Jouey, alors en friche, Jérémy Leleu a eu le coup de cœur”, raconte Laure Cocard, chargée de communication du Domaine des Prés Verts (Côte-d’Or). L’aventure a ainsi débuté en 2008, à une quarantaine de minutes de Dijon et Beaune, aux portes du Morvan, alors que le fondateur parisien cherchait un lieu où se ressourcer. Il a alors construit une cabane perchée à 2,5 mètres de haut pour son usage personnel. Devant l’engouement pour son logement, il le met en location en 2011. “Il a continué avec la rénovation d’une ancienne étable déjà présente sur le site. D’autres hébergements ont suivi.” À l’heure actuelle, le Domaine des Prés Verts dispose de huit hébergements : deux cabanes perchées, une roulotte, un lodge, une villa dans l’ancienne étable, ainsi que deux suites et une chambre classique dans une bâtisse en pierre de taille. Le tout sur quatre communes voisines : Jouey, Mont-Saint-Jean, Le Refuge et Châteauneuf. Confort de luxe “Notre concept d’hébergement insolite ne nous permet pas de prétendre à des étoiles, mais nos installations, nos prestations et notre confort de luxe se veulent dignes d’un 4 étoiles.” Chaque hébergement dispose ou disposera prochainement d’un bain à remous privatif. Sur place, un espace bien-être invite à profiter d’un sauna ou d’un hammam de façon privatisée ainsi que de massages. “Chaque chambre dispose d’une tablette connectée pour échanger avec nos équipes puisque les arrivées se font en autonomie sans forcément nous rencontrer. De cette façon, il est notamment possible de personnaliser le petit déjeuner.” La personnalisation concerne également d’autres aspects : un bouquet de fleurs, des ballons flottants dans la chambre ou accrochés à la 2CV que le domaine propose pour des promenades sans chauffeur. Des prestations qui ont séduit puisque Le Domaine des Prés Verts vient d’intégrer le top 3 mondial du classement Tripadvisor dans la catégorie meilleur hôtel hors du commun. Déjà sollicité par une clientèle française et frontalière, l’hôtel est désormais plébiscité par des clients américains. “Notre hébergement le plus demandé affiche complet les week-ends jusqu’en janvier 2024 et jusqu’en octobre 2023 pour les autres”, énumère Laure Cocard. “C’est une reconnaissance ultime que nous donnent Tripadvisor et son comité”, conclut-elle. Le jardin de l’hôtel La Fantaisie. Une Junior Suite de l’hôtel La Fantaisie, à Paris (IXe). 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3805 - 19 août 2023 © JÉRÔME GALLAND © JÉRÔME GALLAND Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR475029 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR575020 Le Domaine des Prés Verts est plébiscité par la clientèle américaine. © DOMAINE DES PRÉS VERTS

“Ce midi, on avait 18 réservations et on a fini à 34.” Louis Festa n’est pas étonné. Le chef tient cette cadence depuis son installation, le 15 juillet 2022, avec sa compagne, Cerise Gicquel, dans le petit village de SaintAstier (Dordogne). La “cuisine moderne” de leur restaurant, situé à une vingtaine de kilomètres de Périgueux, a rapidement rencontré l’adhésion de la clientèle locale comme des guides gastronomiques. Cependant, Louis Festa a encore du mal à réaliser ce succès si rapide : “Je n’en reviens pas. Il s’est passé beaucoup de choses en un an, ça a été une année très dense, avec beaucoup de travail et de retours positifs. Je n’aurais jamais cru qu’on allait avoir autant de clients.” À 24 ans, le jeune chef connaît déjà bien la profession, qu’il a embrassée il y a dix ans. Après un bac professionnel à Ferrandi Paris et un apprentissage au Pavillon du lac aux Buttes-Chaumont (XIXe) – “on pouvait envoyer 250 couverts par service, et tout était fait maison” -, il arrive chez le MOF Stéphane Gaborieau, au Pergolèse (XVIe), afin de “mettre en pratique tout ce qu’[il avait] appris en cuisine gastronomique classique”. Intrigué par les techniques de la cuisine nippone, il rejoint ensuite le restaurant franco-japonais Qui plume la lune de Jacky Ribault, à Paris, puis L’Ours, à Vincennes, et sera son second pendant quatre ans. Il passe ensuite l’été 2019 au Japon pour parfaire ses connaissances : “deux mois de découvertes sur des cuissons, des assaisonnements, des condiments, des goûts, des acidités”. Quand, en 2020, le couple décide de se confiner en Dordogne, où est installée la sœur de Louis Festa, la décision d’y créer un restaurant est vite prise, après avoir découvert la région et ses producteurs et avoir lancé, avec succès, Frais Maison, une offre de plats à emporter, alors que Cerise Gicquel se forme à l’œnologie. Valoriser l’écosystème local Le concept de leur table s’impose vite comme une évidence : mettre à l’honneur leurs fournisseurs, qu’il s’agisse du maraîcher, du boulanger, du producteur d’huile de noix ou encore du coutelier : “On a réalisé que les éléments de notre futur restaurant étaient tous différents et que nous voulions valoriser au maximum l’écosystème existant autour de nous. Les Singuliers, ce sont ces passionnés qui donnent une âme unique, complètement singulière au restaurant, et qui nous correspond”, explique Louis Festa. À cette singularité s’ajoute celle du chef, qui a fait le choix de proposer à ses clients un menu carte blanche, en trois, quatre ou cinq plats. Il le conçoit chaque semaine, en fonction des arrivages, et privilégie une cuisine végétale, sans pour autant exclure viandes et poissons. Un parti pris osé dans Les Singuliers, une adresse à part au cœur du Périgord Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR875033 SAINT-ASTIER Dans leur restaurant ouvert il y a un an, le chef Louis Festa et sa compagne, Cerise Gicquel, proposent une cuisine moderne qui met à l’honneur les produits du terroir et leurs producteurs, autour d’un menu carte blanche. Le succès ne se dément pas. Louis Festa et Cerise Gicquel sont à la tête du restaurant Les Singuliers, à Saint-Astier (Dordogne), depuis un an. Toutes les tables du restaurant Les Singuliers sont des pièces uniques. une région attachée à sa gastronomie de terroir. Et pourtant, le succès est au rendez-vous. “En général, les clients réticents repartent très contents, car on leur fait goûter des produits qu’ils n’auraient jamais choisi a priori. Je trouve cela génial !” Un succès encouragé par le bouche à oreille, la dotation Jeunes talents du Gault&Millau, et un passage d’une semaine dans l’émission C’est à vous, grâce auquel le couple “a rempli le restaurant pendant deux mois !”, s’amuse Louis Festa. Aujourd’hui conforté dans ses choix et désireux de pérenniser son affaire, le jeune chef ne manque pas de rêves, notamment celui d’ouvrir un jour une annexe du restaurant dans la région et, bien sûr, “pourquoi pas, de décrocher une étoile Michelin !” © @NMC_PICTURES © @NMC_PICTURES Roselyne Douillet La lentille verte de la ferme Sain’BIOse en trois façons : risotto, mousseuse et croustillantes, le plat signature de Louis Festa. © DR RESTAURATION

6 L’Hôtellerie Restauration N° 3805 - 19 août 2023 JURIDIQUE Selon l’article 1952 du code civil, “les aubergistes ou hôteliers répondent, comme dépositaires, des vêtements, bagages et objets divers apportés dans leur établissement par le voyageur qui loge chez eux ; le dépôt de ces sortes d’effets doit être regardé comme un dépôt nécessaire”. À l’origine, les rédacteurs de cet article 1952 ont certainement voulu protéger le voyageur en lui évitant de décharger l’ensemble de ses bagages pour un séjour bref. C’est la raison pour laquelle, les articles 1953 et 1954 mettent à la charge des hôteliers une présomption de responsabilité en cas de vol ou de dommage causé aux effets de la clientèle. À la différence du droit commun, le client n’a pas à démontrer la faute de l’hôtelier pour être indemnisé : - à concurrence de cent fois le prix de la chambre pour les vols survenus à l’intérieur de celle-ci ; - à concurrence de cinquante fois le prix de la chambre pour les vols commis dans le parking de l’établissement ; - sans limitation pour les vols affectant les effets remis à la réception. Ce régime de responsabilité assez rigoureux ne peut faire l’objet de dérogation et l’hôtelier ne peut s’en exonérer en affichant un panneau déniant par avance toute responsabilité. Dérogatoire au régime général de la responsabilité, cette présomption de responsabilité ne s’applique qu’aux établissements hôteliers proprement dits (le code civil parle des “hôteliers” et “aubergistes”). Vol des effets de la clientèle dans l’hôtel (hors réception ou du parking) • La responsabilité de l’hôtelier est retenue à concurrence de 100 fois le prix de la chambre. Il suffit que le client se fasse voler ses affaires pour que l’hôtelier voie sa responsabilité engagée. Cette responsabiPascale Carbillet © GETTYIMAGES La responsabilité de l’hôtelier peut être engagée pour tous les véhicules (et les affaires de ses clients) qui sont stationnés sur un parking mis à la disposition de la clientèle, peu importe que l’hôtelier en soit propriétaire ou non. Notre conseil Vérifiez auprès de votre assureur que votre garantie responsabilité civile couvre aussi les objets mis au coffre pour les hôteliers. Vérifiez que le montant est suffisant, selon le standing de l’établissement. Prévenez aussi votre assureur de l’existence des garages ou de la mise à disposition d’un parking pour votre clientèle. Les hôteliers sont soumis à un régime spécifique de responsabilité en cas de vol des effets de leur clientèle. Pour permettre aux professionnels de mieux apprécier leurs besoins en assurances, nous faisons le point sur le régime applicable. La responsabilité présumée de l’hôtelier lité est automatique même en l’absence de toute faute de l’hôtelier. C’est pour cette raison qu’elle est limitée. • La responsabilité de l’hôtelier est illimitée si le client peut démontrer la faute de l’établissement (par exemple, la clé a été volée à la réception ou la femme de ménage a laissé la chambre ouverte sans surveillance…). • L’hôtelier n’est pas responsable : - en cas de faute du client. Il peut s’exonérer de toute responsabilité s’il démontre la faute du client (par exemple, si le client oublie de fermer sa porte ou sa fenêtre). Le fait que le client ait refusé d’utiliser le coffre de la chambre ou de la réception ne constitue pas une faute de sa part ; - en cas de force majeure. Mais ce motif est très difficile à retenir. Par exemple, un vol commis avec agression ne constitue pas un cas de force majeur. Vol des effets du client sur le parking La responsabilité de l’hôtelier peut être engagée pour tous les véhicules (et les affaires de ses clients) qui sont stationnés sur un parking mis à la disposition de la clientèle, peu importe que l’hôtelier en soit propriétaire ou non. • La responsabilité est retenue à concurrence de 50 fois le prix de la chambre. Le client n’a pas besoin de montrer la faute de l’hôtelier, le vol est une condition suffisante pour faire jouer cette responsabilité limitée. • La responsabilité de l’hôtelier est illimitée si le client démontre la faute de l’hôtelier. Va constituer une faute, par exemple, l’oubli de fermer le parking la nuit alors que c’était prévu ou en raison d’un vol commis en l’absence du gardien alors que l’hôtelier annonce que son parking est gardé. • L’hôtelier n’est pas responsable s’il prouve : - que son client a commis une faute (par exemple, en ne fermant pas à clé son véhicule, ou bien en y laissant les clés sur le tableau de bord). Mais attention ! Le fait que le client laisse dans son véhicule fermé des objets tels qu’un appareil photographique ou un ordinateur ne constitue pas une faute qui empêche l’indemnisation du client ; - qu’il y a eu un cas de force majeure. C’est le cas d’une inondation résultant d’une “catastrophe naturelle”, mais ce n’est pas le cas d’un acte de vandalisme, par exemple. Vol des effets de la clientèle confiés entre les mains de l’hôtelier ou de ses préposés L’hôtelier est responsable de façon illimitée dans tous les cas de figure et ce même s’il a : - été victime d’une agression ; - refusé le dépôt à partir du moment où son refus n’était pas légitime. L’absence de coffre n’est pas un refus légitime. Ce refus ne peut être justifié que si l’objet à déposer est un animal vivant, un objet trop encombrant ou d’une valeur excessive par rapport au standing de l’établissement. Le client doit porter plainte Dans tous les cas de figure, le client ne peut être indemnisé par l’hôtelier ou le restaurateur ou leur assureur qu’à la condition de : - déposer plainte auprès des autorités de police ; - fournir les preuves de l’existence et de la valeur des objets dérobés (facture, retrait bancaire récent…) - ne pas avoir commis de faute. L’indemnisation du client L’indemnisation du client par l’hôtelier ne peut avoir lieu que s’il porte plainte auprès de la police et peut prouver la valeur des objets manquants. SOS EXPERTS Droit et réglementation en CHR

7 19 août 2023 - N° 3805 L’Hôtellerie Restauration JURIDIQUE JURIDIQUE Questions-réponses © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES Bagagerie dans un hôtel Abandon de poste Maître-nageur pour une piscine d’hôtel Les hôtels qui sont équipés d’une piscine dont l’usage est réservé exclusivement à leur clientèle n’ont pas l’obligation d’embaucher un maîtrenageur pour assurer la surveillance du bassin. On peut raisonnablement penser que cette dérogation à l’obligation d’avoir un maître-nageur pour la surveillance du bassin peut aussi s’appliquer à la clientèle de votre bar et restaurant. Quant à l’utilisation de la piscine par votre personnel, c’est vous-même qui établissez les règles : utilisation à tout moment ou à des moments précis. Si vous le faites en dehors des heures d’ouverture à votre clientèle, celle-ci ne va pas comprendre pourquoi elle ne peut pas utiliser la piscine alors que le personnel en a l’autorisation. Quant à votre famille ou la famille du personnel, il ne me semble pas y avoir de problème dans la mesure où vous ne demandez pas de droit d’entrée pour accéder à la piscine. Toutefois, je vous conseille de vérifier si vous êtes bien couvert par votre assurance, car en cas d’accident, vous n’en êtes pas moins responsable. Ce sujet avait fait l’objet d’une vive controverse suite à la publication d’un décret du 15 avril 1991 relatif à la surveillance et à l’enseignement des activités de natation. Ce texte impose la présence d’un maître-nageur pendant les heures d’ouverture au public pour les piscines d’accès payant. Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait alors considéré que ce texte concernait aussi les piscines des hôtels et des campings. Cette position n’était pas du tout partagée par le ministère du Tourisme. Le Conseil d’État a été appelé à donner son interprétation du texte dans un avis rendu le 26 janvier 1993. Il avait reconnu que les piscines d’hôtels ou de camping qui ne demandent pas un droit spécifique pour utiliser la piscine ne sont pas considérées comme des baignades payantes et, par conséquent, ne sont pas soumises à l’obligation d’avoir un maître-nageur. Nous vous proposons une réponse ministérielle en date du 10 juin 1993, qui fait référence à cet avis du Conseil d’État. “Saisi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le ministre de la Jeunesse et des Sports, la question de savoir si les piscines d’hôtels et de campings entraient dans le champ d’application de la loi du 24 mars 1951 modifiée assurant la sécurité dans les établissements de natation, le Conseil d’État a rendu son avis dans sa séance du 26 janvier 1993. Il ressort de cet avis que les piscines ou baignades situées dans des hôtels, campings ou villages de vacances qui en réservent l’accès à leur clientèle ne doivent pas être considérées comme des piscines ouvertes au public au sens de la loi du 24 mars 1951. Cette loi, qui a soumis à l’obligation de surveillance constante par du personnel qualifié et diplômé d’État toute baignade d’accès payant pendant les heures d’ouverture au public, ne s’applique donc pas à ces piscines et baignades, nonobstant l’intervention du décret du 15 avril 1991.” Pascale Carbillet SOS EXPERTSDroit et réglementation en CHR “Notre établissement dispose d’une piscine intérieure. Peut-on autoriser l’accès à la piscine à la clientèle du bar ou du restaurant ? D’autre part, peut-on autoriser le personnel de l’hôtel à accéder à la piscine ? Si oui, faut-il que ce soit en dehors des horaires d’ouverture à la clientèle ? Les membres de la famille de l’exploitant ou du personnel peuvent-ils avoir accès à la piscine ?” Ce n’est pas le nombre de chambres qui va rendre obligatoire la mise à disposition d’une bagagerie sécurisée, mais la catégorie de votre hôtel, que vous ne précisez pas. En effet, une bagagerie sécurisée constitue un critère à la carte pour les catégories 1, 2 et 3 étoiles, mais pour les établissements classés en 4 et 5 étoiles, il s’agit d’un critère obligatoire. Ce critère rapporte deux points à l’hôtelier pour sa demande de classement. Je vous conseille de lire notre fiche pratique relative à la procédure de classement des hôtels qui comporte l’arrêté du 29 décembre 2021, qui fixe la grille de classement. La bagagerie sécurisée est prévue par le critère 176. Pascale Carbillet SOS EXPERTSDroit et réglementation en CHR Si le salarié refuse de prendre connaissance de la mise en demeure, cette dernière est quandmême notifiée régulièrement dès lors qu’elle a bien été présentée à son domicile. Il en va de même si le salarié, par négligence, n’a pas fourni à son employeur la bonne adresse de son domicile. Autrement dit, le délai court quandmême et la procédure peut suivre son cours. Depuis le 19 avril 2023, date d’entrée en vigueur du décret du 17 avril qui fixe les modalités d’application de la présomption de démission en cas d’abandon de poste, vous n’êtes plus obligé de faire un licenciement pour faute pour vous séparer d’un salarié qui a quitté son poste sans justificatif. Cette nouvelle procédure vous permet de vous séparer d’un salarié qui a abandonné son poste. Ce dernier ne pourra pas bénéficier d’une indemnisation au chômage, contrairement à un licenciement pour faute. Pour engager cette nouvelle procédure, vous devez donc adresser une mise en demeure au salarié de justifier son absence et de reprendre son poste dans délai qui doit être de 15 jours calendaires minimum. Vous rappelez que passé ce délai, faute d’avoir repris son poste, il sera présumé démissionnaire. Vous devez aussi préciser au salarié qu’il est redevable d’un préavis et que le silence de ce dernier peut constituer une manifestation de son refus d’exécuter le préavis. Si le salarié ne répond pas à la mise en demeure et ne reprend pas le travail au plus tard à la date fixée par l’employeur, il sera présumé démissionnaire à compter de cette date limite. Comme pour toute démission, l’employeur est tenu de remettre au salarié ses documents de fin de contrat : - certificat de travail ; - reçu pour solde de tout compte ; - attestation d’assurance chômage, laquelle mentionne comme type de rupture la démission. Ces documents sont quérables et non portables, c’est-à-dire que l’employeur a l’obligation de les préparer et de les tenir à la disposition du salarié sans avoir l’obligation de lui envoyer. Toutefois, en cas d’abandon de poste, le ministère du Travail recommande d’envoyer un double de ces documents par voie postale à la dernière adresse connue du salarié. Pascale Carbillet SOS EXPERTSDroit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie) “Est-il obligatoire d’avoir une bagagerie dans un hôtel de 25 chambres ? Nous avons malheureusement très peu de place dans les parties communes et nous devons stocker les bagages clients dans le salon. Nous avons par contre une caméra de surveillance. Y a-t-il une règlementation concernant ce sujet ?” “Un de mes salariés ne se présente plus depuis le 2 avril. Nous avons engagé un premier courrier de mise en demeure pour absence injustifiée le 6 avril par courrier avec accusé de réception. Puis une deuxième mise en demeure avant d’engager un licenciement par courrier avec accusé de réception, mais le salarié n’a pas accepté le recommandé. Que dois-je faire ?” JURIDIQUE Pour lire la fiche pratique : lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR172495

PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Par Célia Rigon Royans lance les Crozets frais Les Crozets Royans sont frais et ça change tout. Pas besoin de précuisson pour réaliser une croziflette et seulement 4 minutes de cuisson à l’eau pour les utiliser en salade, par exemple. C’est autant de temps gagné en cuisine. Les deux recettes Nature et Sarrasin permettront de varier les accompagnements tout au long de l’année. Royans poursuit son engagement sur les origines France et ses Crozets sont donc tout naturellement fabriqués à partir de farine de blé français et d’œufs de poules élevées en plein air en France. Tél. : 04 75 05 83 80 • royans-pro.fr • contact@royans-pro.fr Orapi lance les Ultra Dose, une solution bas carbone Les Ultra Dose, grâce une formule ultra-concentrée, sont des alternatives plus durables et ont un impact carbone réduit et des emballages écoconçus. Les formules sont développées avec un minimum de 93 % d’ingrédients d’origine naturelle. Un nouveau concept qui a de multiples atouts pour les professionnels : économique, pratique, peu encombrant, respectueux de l’environnement et fabriqué en France dans les usines d’Orapi en région lyonnaise. La manipulation plus aisée de ces petits contenants prévient les risques de troubles musculosquelettiques des professionnels au quotidien. Les Ultra Dose sont déclinées sous deux marques du groupe : Orapi et Jex Professionnel. www.e-shop.proven.fr Line et Gourmet, les alternatives à l’huile d’olive et au beurre Les prix de l’huile d’olive et du beurre n’ont jamais été aussi élevés. En cette période d’inflation, Amphora, la marque spécialiste des huiles professionnelles, propose aux professionnels de la restauration des alternatives. Line, mélange d’olive et de colza, est idéale pour se substituer à une huile d’olive vierge extra. Sans amertume, elle allie la délicate saveur méditerranéenne de l’olive et les bienfaits nutritionnels du colza, en cuisson et en assaisonnement. Gourmet offre, quant à elle, la gourmande saveur de beurre avec les avantages de l’huile. Stockable à température ambiante, elle est sans sel, lécithine ni lactose. Elle ne noircit pas à la cuisson et peut également être utilisée en enrobage ou encore pour réaliser des sauces. www.amphora-restauration.fr • alexandre_etienne@cargill.com Icon, la nouvelle gamme d’appareils distributeurs de Kimberly-Clark Professional La gamme Kimberly-Clark Professional Icon comprend des distributeurs électroniques pour les essuie-mains et pour les soins des mains, y compris le savon et le désinfectant, et des distributeurs pour le papier hygiénique en rouleau standard ou plié. Elle dispose d’un système de distribution sans contact au design épuré. Le panneau de commandes est intuitif et facile à lire, comprenant des voyants lumineux. La distribution des feuilles et du savon est silencieuse et le distributeur est doté d’une batterie de meilleure autonomie. Les rouleaux d’essuie-mains ont un embout de mandrin conçu sans plastique et recyclable. Concernant la façade, KimberlyClark Professional améliore l’expérience dans les sanitaires et propose différentes façades design personnalisables et interchangeables pour compléter chaque environnement. https://home.kcprofessional.com/fr/icon-lp La filière viande britannique La principale qualité de la filière viande britannique est une réponse aux attentes et aux exigences des chefs en matière de qualités gustatives, de gamme de découpes et surtout de régularité dans l’approvisionnement, sans omettre les atouts de la filière viande britannique en termes de durabilité, de respect de l’environnement et de bien-être animal. L’agneau britannique Vintage Select possède de nombreux atouts, comme sa proximité entre la France et la Grande-Bretagne où il est élevé et transformé, ce qui garantit un agneau d’une fraîcheur absolue et très tendre. Garant d’une longue tradition d’élevage et aussi d’un vrai savoir-faire en matière de travail de la viande, le bœuf britannique Vintage Select offre des qualités en parfaite adéquation avec les attentes de chefs et consommateurs en matière de saveurs, de tendreté, de jutosité et de portions. Tél. : 01 60 71 04 49 • https://lesgentlemeneleveurs.fr • office@ahdbfrance.fr Nouvelle ligne hôtel Damana Néroli Groupe GM, leader des produits d’accueil, présente le nouveau design de la ligne Damana Néroli. Fidèle aux valeurs d’authenticité, de simplicité et de bonheur qui sont l’essence même de Damana, cette nouvelle ligne évoque les orangers en fleur et le soleil de la Méditerranée. Elle apporte une délicate touche florale à la famille Damana en proposant des produits aux extraits naturels et apaisants de fleur d’oranger. Disponible en savon 15 g (certifié RSPO), tubes 30 ml (en plastique d’origine végétale), Ecopump 300 ml (en plastique 100 % recyclé et pompe bio-résine). Tél. : 01 45 75 35 94 • www.groupegm.eu • contact@groupegm.eu © PATRICEMAUREIN 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3805 - 19 août 2023

- AVIS DE CONCESSION - CONCESSION VILLE AGDE M. Gilles D’ETTORE - Maire Hôtel de Ville Rue Alsace Lorraine - BP CS 20007 34306 Agde mèl : dominique.beziat@ville-agde.fr web : http://www.ville-agde.fr SIRET 21340003900011 Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale . Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques. OBJET : Concession de Service Public pour l’attribution des sous-traités d’exploitation des lots de plage de la ville d’Agde . Type de marché : Services . Procédure : Procédure restreinte . Code NUTS : FRJ13 DESCRIPTION : Concession de service public passée en application des art. L 1411-1 et suiv. et R 1411-1 et suiv. du Code Général des Collectivités Territoriales et des art. L.3120-1 et suiv. et R 3111-1 et suiv. du Code de la Commande Publique. Concession passée pour 10 ans, de 2024 à 2033. Période d’exploitation commerciale : du 01/05 au 30/09 de chaque année au minimum ; du 15/03 au 15/10 au maximum. Les concessionnaires devront assurer des prestations de qualité aux usagers de OD SODJH HW HႇHFWXHU GHV LQYHVWLVVHPHQWV conformément au cahier des charges Etat/ commune et au cahier des prescriptions techniques et architecturales. Ces investissements exigés devront nécessairement être amortis sur les 10 ans d’exploitation. &ODVVL¿FDWLRQ &39 Principale : 92332000 - Services de plages ,O HVW SRVVLEOH GH VRXPHWWUH GHV RႇUHV SRXU tous les lots. Valeur estimée hors TVA : 83 390 000,00 euros DÉLÉGATION „ /RW 1ƒ 3ODJH G¶$PERQQH CPV 92332000 Location de matériel nautique sans activité accessoire. 600 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 240 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 200 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJH G¶DPERQQH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 6 005 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJH G¶$PERQQH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 6 005 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH OD 5RTXLOOH HW GX 0{OH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de buvette. 1 000 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 400 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 1 500 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH OD 5RTXLOOH HW GX 0{OH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de buvette. 1 000 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 400 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 2 000 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. Coût estimé hors TVA : 8 000 000,00 euros Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 10 000 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 12 010 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 12 010 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 12 010 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de vente de boissons et de glaces conditionnées. 1 000 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 400 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 1 200 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Jeux d’enfants avec activité accessoire de buvette. 1 000 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 200 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 1 000 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJHV GH 5LFKHOLHX HW GH 5RFKHORQJXH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 4 600 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ Lot N° 15 3ODJH /HV %DWWXWV CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de restauration. 1 500 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 600 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 4 000 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJH /HV %DWWXWV CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de buvette. 1 000 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 400 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 1 750 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois „ /RW 1ƒ 3ODJH GX *UDX G¶$JGH CPV 92332000 Location de matériel avec activité accessoire de buvette. 750 m² de surface maxi comprenant l’ensemble des installations (dont terrasses de 300 m² maxi), le matériel, les passages et dégagements. . Coût estimé hors TVA : 1 100 000,00 euros . Durée du marché : 120 mois Conditions relatives au contrat &RQGLWLRQV G¶H[pFXWLRQ GH OD FRQFHVVLRQ Chaque concessionnaire se rémunère par les recettes d’exploitation du service concédé, qu’il percevra directement des usagers. Il assume tous les risques d’exploitation et WRXWH OD ¿VFDOLWp JpQpUpH SDU O¶H[SORLWDWLRQ du service. Il devra verser une redevance annuelle d’occupation du domaine public, FRPSUHQDQW XQH SDUW ¿[H HW XQH SDUW YDULDEOH avant le 1er septembre. Conditions de participation Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession : Liste et description succincte des conditions : - Lettre de candidature (DC1 ou équivalent) datée et signée par un représentant habilité à engager le candidat. En cas de groupement, OD OHWWUH LGHQWL¿H FKDTXH PHPEUH DLQVL TXH le mandataire qui devra obligatoirement être solidaire. - Eléments juridiques relatifs à la structure du candidat (forme juridique, date de création, statuts) - Document attestant le pouvoir d’engager la société par le signataire des documents de candidature. De plus, en cas de groupement, habilitation du mandataire par chacun de ses cotraitants -XVWL¿FDWLI GH PRLQV GH PRLV GH O¶LQVFULSWLRQ DX 5&6 H[WUDLW . ELV RX GRFXPHQW G¶HႇHW équivalent) ou autre registre professionnel ou récépissé de dépôt de déclaration auprès d’un centre de formalités des entreprises pour les candidats ayant commencé leur activité depuis moins d’1 an - Déclaration sur l’honneur attestant : - qu’il ne fait l’objet d’aucune exclusion de la participation à la procédure de passation des contrats de concession prévue au code de la commande publique - qu’il n’a pas fait l’objet au cours des 5 dernières années d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées au code du travail - qu’il est en règle au regard des articles L5212-1 et s. du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés - que les renseignements et documents relatifs à ses capacités et aptitudes sont exacts - Attestation sur l’honneur que le candidat ne se trouve pas en liquidation judiciaire (ou UqJOH G¶HႇHW pTXLYDOHQW SRXU OHV FDQGLGDWV étrangers) et copie des jugements prononcés (ou équivalents étrangers) en cas de redressement judiciaire (ou procédure étrangère équivalente) permettant la poursuite des activités - Attestation d’assurances de responsabilité civile et professionnelle de moins de 3 mois &DSDFLWp pFRQRPLTXH HW ¿QDQFLqUH Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : &KLႇUH G¶DႇDLUHV JOREDO HW FKLႇUH G¶DႇDLUHV du domaine d’activité objet de la concession sur les 3 derniers exercices disponibles en fonction du début d’activité - Bilans et comptes de résultats des 3 derniers H[HUFLFHV FORV VL OH FDQGLGDW EpQp¿FLH GH cette antériorité - Toute information permettant d’apprécier OHV JDUDQWLHV pFRQRPLTXHV HW ¿QDQFLqUHV GX candidat Référence professionnelle et capacité technique : Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : - Références de prestations similaires à l’objet de la concession - Moyens humains (nombre d’agents et TXDOL¿FDWLRQV HW PR\HQV PDWpULHOV GRQW dispose le candidat pour assurer la continuité et l’égalité des usagers devant le service public En cas de groupement, tous les renseignements ci-dessus sont communiqués par chaque membre du groupement, sauf la lettre de candidature. Les candidats étrangers doivent produire les documents demandés ou des documents équivalents, avec une traduction assermentée en langue française. &ULWqUHV G¶DWWULEXWLRQ La concession est attribuée sur la base des critères énoncés dans les documents du marché. 5HPLVH GHV FDQGLGDWXUHV j K DX SOXV WDUG /DQJXHV SRXYDQW rWUH XWLOLVpHV GDQV O¶RႇUH RX OD FDQGLGDWXUH français. 5HQVHLJQHPHQWV FRPSOpPHQWDLUHV Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser desquestionsà l’acheteur, déposer un pli, allez sur KWWS PDUFKHVSXEOLFV DJJOR KHUDXOWPHGLWHUUDQHH QHW Les concessionnaires devront développer les activités saisonnières suivantes, en fonction des lots auxquels ils seront candidats : /RW Location d’engins de plage sans activité accessoire /RWV HW Location de matériel avec activité accessoire de restauration comprenant exploitation d’un établissement de bains de mer, location d’engins de plage et/ou tous sports nautiques sauf véhicules nautiques à moteur type jet ski ou autre, restauration froide ou chaude avec ou sans service de table et buvette. /RWV HW Location de matériel avec activité accessoire de buvette comprenant exploitation d’un établissement de bains de mer, location d’engins de plage et/ou tous sports nautiques sauf véhicules nautiques à moteur type jet ski ou autre, restauration froide conditionnée (sandwiches, salades ou autres produits froids FRQGLWLRQQpV VDQV FXLVVRQ QL UpFKDXႇHPHQW sans fabrication sur place, sans manipulation et assemblage des denrées, sans présentation à l’assiette et sans service de table, restauration légère (manipulation de denrées nues et utilisation de micro-ondes FRPELQpV DYHF JULOO SHUPHWWDQW GH UpFKDXႇHU des produits simples, à emporter et sans service de table) et buvette. /RW Location de matériel avec activité accessoire de vente de boissons et de glaces conditionnées comprenant exploitation d’un établissement de bains de mer, location d’engins de plage et/ou tous sports nautiques sauf véhicules nautiques à moteur type jet ski ou autre et vente de boissons de 3ème catégorie en canettes et de glaces conditionnées. /RW Jeux d’enfants avec activité accessoire de buvette comprenant exploitation d’activités sportives et d’aires de jeux pour enfants, restauration froide conditionnée (sandwiches, salades ou autres produits froids conditionnés) VDQV FXLVVRQ QL UpFKDXႇHPHQW VDQV fabrication sur place, sans manipulation et assemblage des denrées, sans présentation à l’assiette et sans service de table, restauration légère (manipulation de denrées nues et utilisation de micro-ondes combinés avec JULOO SHUPHWWDQW GH UpFKDXႇHU GHV SURGXLWV simples, à emporter et sans service de table) et vente de boissons de 3ème catégorie en canettes et de glaces conditionnées. Il s’agit d’un marché périodique : NON ,QVWDQFH FKDUJpH GHV SURFpGXUHV GH UHFRXUV TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER 6, rue Pitot, 34063 Montpellier - Cedex 2 Tél : 04 67 54 81 00 - Fax : 04 67 54 74 10 0qO JUHႇH WD PRQWSHOOLHU#MXUDGP IU Précisions concernant le(s) délai(s) G¶LQWURGXFWLRQ GHV UHFRXUV Référé pré-contractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat. Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l’article R. 551-7 du CJA. Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers MXVWL¿DQW G¶XQ LQWpUrW OpVp HW SRXYDQW rWUH exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique. Envoi à la publication le : 28/07/23 Date d’envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 28/07/23 Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée. 3RXU UHWURXYHU FHW DYLV LQWpJUDO accéder au DCE, poser des questions j O¶DFKHWHXU GpSRVHU XQ SOL allez sur KWWS PDUFKHVSXEOLFV DJJOR KHUDXOWPHGLWHUUDQHH QHW

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