L'Hôtellerie Restauration No 3801

L’effectif d’un hôtel-bureau Fiche pratique > Fonds de commerce Dans un hôtel, il existe différentes catégories de personnel : • le personnel de direction ; • le personnel de réception ; • le personnel des étages ; • le personnel de gestion. Pour déterminer et apprécier l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faut prendre en compte plusieurs critères : • le classement de l’hôtel ; • le mode d’exploitation ; • les services proposés (piscine, spa, animations..). En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant), le ratio employé s’échelonne en moyenne de : • 0,10 pour un hôtel simple avec une étoile ; • 0,25 pour un hôtel 2 étoiles ; • 0,5 pour un hôtel 3 étoiles ; • 1 pour un hôtel 4 étoiles. Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres : Ratio de masse salariale Détermination de la masse salariale Détermination du besoin en personnel Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel correspond au rapport de la masse salariale sur le chiffre d’affaires HT. Généralement, il se situe entre 28 et 40 %, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel et son nombre de chambres. Un ratio trop bas par rapport à Le nombre de postes étant identifié, vous pouvez les répertorier dans un tableau en indiquant, en face de chacun, un salaire brut auquel vous ajouterez entre 28 % et 32 % de charges sociales en fonction de l’existant (reprise du personnel) ou de vos choix en termes de couverture du personnel (mutuelle, prévoyance…). N’oubliez pas de prendre en compte les congés payés et les jours fériés dus aux salariés. Vous obtiendrez ainsi un montant de charges de personnel, et vous pourrez contrôler si le ratio Pour évaluer les charges de personnel à indiquer dans votre business plan, il vous faut tout d’abord définir vos besoins en fonction du type d’hôtellerie que vous envisagez. Ou, si vous faites un rachat, étudier l’existant. Dans un premier temps, définissez les postes à pourvoir en réalisant des fiches de poste en vue d’évaluer les compétences nécessaires et le temps à consacrer aux différentes tâches. Ensuite, bâtissez un organigramme de postes à pourvoir dans votre hôtel. Enfin, il faut élaborer un planning en tenant compte : • des jours de travail et de repos (selon les horaires et jours d’ouverture de l’hôtel) ; l’activité peut être un signe de sous-qualité du service, susceptible d’affecter le montant du chiffre d’affaires. À l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel, des rémunérations inadéquates, ou un chiffre d’affaires insuffisant. de charges de personnel est cohérent par rapport à votre activité. • des tâches ou des fonctions dans le temps de travail ; • des tâches en fonction des événements et des planifications ; • de la convention collective des CHR. Cela vous permettra ainsi de prévoir le nombre de salariés à embaucher par type de poste. N’oubliez pas d’inclure votre rémunération en tant que dirigeant. Si vous êtes assimilé salarié, vous pourrez mettre une ligne vous concernant dans le tableau des rémunérations. Si vous êtes TNS (travailleur non salarié), prévoyez une ligne supplémentaire pour votre salaire chargé (avec charges sociales). Ratio au nombre de chambres = Nombre d’employés Nombre de chambres Ce ratio peut aussi être exprimé en nombre de salariés par chambre : • 1 étoile : une personne pour 10 chambres ; • 2 étoiles : une personne pour 4 chambres ; • 3 étoiles : une personne pour 2 chambres ; • 4 étoiles : une personne par chambre. Pour l’appréciation de l’effectif, il faut tenir compte du mode d’exploitation, qui a un impact direct sur le nombre de salariés. En effet, certains services peuvent être internalisés ou externalisés. Il est fréquent d’avoir recours à de la sous-traitance pour : • la blanchisserie ; • la maintenance et l’entretien ; • le nettoyage des chambres ; • l’entretien des espaces verts, de la piscine… Le recours à la sous-traitance apporte de la souplesse pour l’exploitation, mais implique un fort turn-over du personnel et est plus coûteux. © GETTYIMAGES Pour évaluer les charges de personnel, il vous faut tout d’abord définir vos besoins en fonction du type d’hôtellerie que vous envisagez. Ou, si vous effectuez un rachat, étudier l’existant. La masse salariale est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’hôtel. Elle est égale aux salaires bruts additionnés des charges sociales patronales. Pour valoriser la masse salariale d’un hôtel, il est nécessaire de connaître les indicateurs qui y sont relatifs, et d’analyser l’historique de l’hôtel en cas de rachat. Ces indicateurs sont à analyser par comparaison d’une année sur l’autre, ou d’une période sur l’autre. Il peut être intéressant également de les comparer aux hôtels de même catégorie de la région. ADELINE DESTHUILLIERS ETMAHMOUD ALI KHODJA ‘Accompagnement pour l'acquisition et la transmission’ estimer la masse salariale d’un hôtel-bureau Business plan : 21 23 juin 2023 - N° 3801 L’Hôtellerie Restauration

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==