L'Hôtellerie Restauration No 3794

LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3794 - 17 mars 2023 Les vacanciers ont globalement été au rendez-vous dans les stations de ski françaises cet hiver. Selon l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), le taux d’occupation s’est élevé à 82 % durant les vacances de février (contre 87 % à la même période de l’année précédente). Ces résultats sont cependant à nuancer selon les massifs, l’enneigement aléatoire ayant surtout impacté les petites stations et celles de moyenne altitude. L’Observatoire national des stations de montagne enregistre également le retour de la clientèle étrangère. Les Belges sont en tête (notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges), suivis par les Britanniques : en forte progression par rapport à la saison passée, ils ont été les plus nombreux dans les Alpes du Sud et le Massif central. Les réservations de dernière minute sont majoritairement jugées stables par rapport à l’an passé (47 %), tandis que les courts séjours sont en progression pour la moitié des stations répondantes. Une dynamique positive dans l’Hexagone Cette dynamique positive s’étend à l’ensemble du pays. Selon MKG Consulting, la fréquentation hôtelière française n’affiche plus que 2,6 points de retard sur la période du 4 février au 5 mars 2023, en comparaison avec la même période avant-Covid. Le revenu par chambre disponible global (RevPAR) connaît même une croissance de + 13,9 %, grâce à un bond des prix de 18,8 %. Les littoraux français (à l’exception de celui de la Manche) ont “affiché des hausses notables d’activité, avec partout une fréquentation qui y a même été supérieure à celle de février 2019”, note MKG. Les littoraux Atlantique sud et Bretagne signent ainsi des augmentations de RevPAR de plus de 20 %. Les grandes métropoles françaises de l’intérieur (hors littoral) observent une hausse des prix moyens de 8,6 % (par rapport à 2019) et une progression de RevPAR de 3,7 %. Enfin, Paris a retrouvé sa fréquentation d’avant-Covid, notamment grâce à l’attrait du Salon de l’agriculture. La capitale “a tiré profit de la hausse des prix moyens pour afficher un gain de + 31,7 % de RevPAR par rapport à la même période en 2019”, indique le cabinet spécialisé. D’après ce dernier, les professionnels seraient “optimistes quant à la suite de la saison 2023, malgré le contexte conjoncturel toujours incertain.” Vacances de février : un bilan satisfaisant Les grandes stations de ski ont fait le plein pendant les vacances d’hiver. Le bilan est également positif pour les littoraux et le tourisme parisien. Tourisme : 2022, une année record pour la France En France, le tourisme, profondément impacté par la pandémie de Covid-19, semble trouver un second souffle. D’après une note de conjoncture réalisée par Atout France, les recettes du tourisme international avoisinent les 58 milliards d’euros en 2022, soit un niveau supérieur à celui de 2019. Ce record s’explique par l’inflation, qui pousse les revenus à la hausse, et par “l’appétence des clientèles internationales pour la destination France”. Les Belges, Allemands et Britanniques occupent le podium des clientèles qui ont le plus dépensé en 2022, suivis par les Suisses et les Américains. En revanche, la clientèle asiatique fait toujours défaut. Les perspectives s’avèrent prometteuses pour le premier trimestre 2023. “Au niveau national, le taux de réservation dans les hôtels est en avance de 7 points sur la période de février à avril 2023 en comparaison de 2022. Les carnets de commande dans l’aérien se redressent mois après mois”, observe Atout France. Par ailleurs, la réouverture des frontières chinoises devrait permettre à ses ressortissants de voyager de nouveau, tandis que “d’autres marchés lointains comme l’Inde, la Corée du Sud ou l’Australie affichent des signes de croissance dans les mois à venir”. Violaine Brissart Dans les stations de ski françaises, le taux d’occupation s’est élevé à 82 % durant les vacances de février. © VARS @ RÉMI MOREL

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