L'Hôtellerie Restauration No 3793

Quel contenu de la formation ? Culture disciplinaire, perfectionnements techniques, travaux pratiques de cuisine ou de service, stratégies d’enseignement et d’apprentissage, didactique, compétences numériques, innovation pédagogique, management des entreprises d’hôtellerie-restauration, langue vivante… Les matières enseignées sont multiples et variées. Elles sont complétées, en master 1, par des stages d’observation et de pratique accompagnée en lycée hôtelier. Et, en master 2, par des heures de cours à dispenser en lycée hôtelier, en alternance avec le cursus de master. “Nous demandons à l’étudiant d’être un éducateur plus qu’un technicien”, commente Bruno Morlet, responsable du master MEEF professorat des métiers de l’hôtellerie restauration à l’Inspé d’Antony. “Si un postulant veut transmettre, car il est passionné, ça ne suffit pas. On ne transmet pas une passion, on passionne…”, complète Bruno Cardinale. Quelle durée de la formation ? Le master se déroule sur deux ans, avec la préparation aux épreuves des concours (Capet et CAPLP) en ligne de mire. Quelles épreuves ? Concernant les concours, une première série d’écrits a lieu en mars et en avril. Puis, si on est admissible, des épreuves pratiques et orales sont prévues en mai et en juin. Les écrits comprennent une épreuve disciplinaire (qui mêle gestion, management, technologie de cuisine ou de service/hébergement) et une épreuve disciplinaire appliquée, la didactique. Concernant la pratique, celle-ci prend la forme d’une leçon, avec un cours de cuisine ou de service/hébergement à dispenser en présence d’élèves. Du concours au professorat Une fois lauréat du concours, on devient professeur-stagiaire dans un établissement scolaire, avec le statut de fonctionnaire stagiaire rémunéré. Une évaluation, durant cette première année d’enseignement, permet d’être titularisé si l’on obtient un avis favorable de la part du jury académique. Pour les professionnels en reconversion, il est possible de se présenter aux concours dès la première année de formation, puis de devenir professeur stagiaire rémunéré dès la deuxième année. Q En reconversion professionnelle, Réjane Lebretton a passé 25 ans dans l’hôtellerie et la restauration. Elle a décroché un CAPLP, sans master. Mais une fois sur le terrain, elle a souffert d’un manque de formation et de préparation à l’enseignement. Elle a donc intégré la 2e année de master MEEF à l’Inspé d’Antony (Hauts-de-Seine), tout en étant en poste à Sucy-enBrie (Val-de-Marne), pour mieux se familiariser notamment à la didactique. QPour Clément Reyneaud, en master 2 MEEF option service - après sept ans d’activité en hébergement -, ce sont le covid et le confinement qui lui ont donné envie d’enseigner. En marge des cours qu’il suit en M2 à Antony, il a déjà la responsabilité d’une classe de 1re bac techno STHR à Dugny (Seine-Saint-Denis). Q Christophe Boucheron, pour sa part, se forme lui aussi à l’Inspé d’Antony, en vue d’enseigner, à terme, chez lui en Normandie. Une reconversion qui survient après une trentaine d’années dans les CHR. Q Dimitri Nekoeng vient de Nouvelle-Calédonie. Il suit le M2 MEEF production culinaire. Son objectif : se former pour, ensuite, retourner en Océanie. Il dispose d’une bourse d’excellence pour réussir ce challenge. Ils se forment pour enseigner Une question, un commentaire sur cet article ? www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR473635 © DR Aujourd’hui, on demande au futur enseignant d’être un éducateur plus qu’un technicien. Suivez l’actualité des CHR et les conseils d’experts en vous abonnant à notre newsletter quotidienne La newsletter de Vous n’avez pas le temps de tout lire ? On vous résume l’actu chaque vendredi Rendez-vous du lundi au vendredi, dès 17h30 lhotellerie-restauration.fr > newsletter Autopromo 1/3 H Newsletter propo ok.indd 5 23/02/2023 14:26

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