L'Hôtellerie Restauration No 3793

Comment créer des reels Instagram Pour sa première édition au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (XVe), le salon Food Hotel Tech se penchera sur les enjeux majeurs de la profession pour les années qui viennent. Les 14 et 15 mars, exposants et professionnels se retrouveront autour de six grands thèmes d’actualité. Q Réussir la transformation éco-responsable : implications de la loi anti-gaspillage Agec, éco-conception, prévention des déchets, allongement des durées d’usage, gestion de la fin de vie, achat local, économie circulaire… Q Se préparer aux Jeux olympiques 2024 : comment anticiper pour accueillir au mieux les 500 000 visiteurs étrangers attendus en moyenne durant la quinzaine olympique. Q Gérer l’inflation et l’instabilité : le salon abordera des solutions pour réduire les frais de personnel, s’adapter à l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, et du coût des matières premières. Q Satisfaire les nouveaux besoins des clients : devant les nouvelles attentes de la clientèle en matière de développement durable, les professionnels doivent s’adapter sans pour autant baisser la qualité de leurs prestations, afin de préserver la satisfaction des clients. Q Recruter et fidéliser le personnel : pour attirer et fidéliser des collaborateurs en quête de bien-être et de sens au travail, les employeurs doivent adopter des pratiques plus respectueuses, en prenant par exemple en compte la pénibilité, les horaires décalés, le besoin de formation... Le journal L’Hôtellerie Restauration participera le 14 mars à une table ronde sur le bien-être au travail. Q Créer une communication performante, avec une stratégie de communication performante : bonne utilisation des réseaux sociaux, travail sur son logo, sa carte de visite, des flyers... “L’objectif du salon est plus que jamais d’accompagner les professionnels dans les transitions tech et éco-responsables, leur permettre de rencontrer les acteurs de la RSE et de la tech, trouver les solutions adaptées à leur établissement, découvrir les bonnes pratiques et se les approprier”, insiste Karen Serfaty, organisatrice du salon Food Hotel Tech. PARIS Le salon spécialiste des nouvelles technologies dans l’hôtellerie et la restauration se déroulera les 14 et 15 mars à la porte de Versailles. Les reels sont des vidéos au format 9:16, dont la durée s’étend de 15 à 90 secondes. Ces vidéos sont idéales pour promouvoir les hôtels et restaurants, puisque la découverte, le voyage et la nourriture font partie des reels qui ont le plus de succès (après les inévitables vidéos de chatons). Sur Instagram, les reels sont visibles dans le fil d’actualité des internautes qui vous suivent ou non (des publications suggérées se mêlent aux publications des comptes suivis), et également dans l’onglet dédié aux reels. Pour créer des reels, il faut faire preuve de créativité, critère premier de ce format pour retenir l’attention des internautes. Après avoir cliqué sur + et “reel”, vous pouvez alors : • insérer un son provenant de la bibliothèque audio Instagram ou en importer un de votre propre bibliothèque (soyez attentifs aux tendances qui associent une musique spécifique à un type de contenu, comme les danses, la cuisine…) ; • définir la durée de votre reel (15, 30, 60 ou 90 secondes) ; • définir la vitesse de lecture de votre reel (de × 1/3 à × 4) si vous avez filmé en natif depuis la caméra d’Instagram. Attention, la qualité de votre vidéo est compressée lorsque vous utilisez les caméras des réseaux sociaux. Je vous recommande de filmer depuis un autre outil ou depuis votre propre appareil avant d’utiliser des outils d’édition ; • composer votre reel en y associant deux à six vidéos ; • insérer des filtres. Vous pourrez, dans un second temps : • insérer des stickers comme l’ajout perso (qui souligne les tendances), le sondage, le quiz, le curseur emoji, un GIF, l’heure, le jour… ; • ajouter du texte comme sur les stories, mais à des moments choisis du reel, et surtout pas trop bas, car sinon il sera couvert par la légende et donc illisible ; • ajouter une voix off ou des effets sonores. Pensez aux sous-titres pour permettre une lecture de votre vidéo en silence ; • ajouter des effets. Des effets comme “superbeat” vous permettent de composer un reel avec vos clips au rythme du son choisi ; • dessiner à main levée. Pour exploiter le contenu déjà créé sur votre compte Instagram, vous pouvez également utiliser plusieurs stories précédemment archivées pour générer un reel. Cette solution est pratique pour tester les goûts de votre audience en matière de contenu proposé dans les reels. Avant de publier votre reel, veillez à compléter la dernière étape, qui consiste à ajouter une légende à Lancés en 2020 par Instagram pour lutter contre le succès croissant de son concurrent TikTok, les reels répondent aux mêmes codes et impératifs : ils doivent avoir un fort impact dans les trois premières secondes, être rythmés et brefs, dans la majorité des cas. Bernard Boutboul : “Le QR code est présent dans toutes les formes de restauration mais encore beaucoup de clients souhaitent une carte ou un menu papier.” En 2022, le salon Food Hotel Tech s’était tenu au Paris Event Center (XIXe). Food Hotel Tech 2023, une édition tournée vers l’éco-responsabilité © GETTYIMAGES 12 L’Hôtellerie Restauration N° 3793 - 3 mars 2023 Un podcast à retrouver sur www.lhotellerie-restauration.fr et Spotify Apple Podcast NOUVELLES TECHNOLOGIES > Podcast : La digitalisation au service du parcours client et de la relation collaborateur Le digital doit être pris comme un gain de temps et venir au service des clients (pour regarder la carte, via les QR codes, payer ou inciter ses clients à laisser un avis), selon Bernard Boutboul, fondateur du cabinet Gira et auteur sur la plateforme SOS Experts. C’est l’objet de cet épisode du podcast Conseils marketing. L’occasion d’évoquer les différentes solutions qui s’offrent aux restaurateurs, que ce soit pour fluidifier le parcours client mais aussi pour améliorer l’expérience collaborateur.

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