L'Hôtellerie Restauration No 3793

ÉCOLES-FORMATION Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR17374 Des jeunes sensibilisés à l’accueil des déficients visuels au restaurant PARIS Des élèves de bac pro service et cuisine du lycée Jean Drouant ont suivi une formation à l’accompagnement des personnes malvoyantes au restaurant. Une initiation en amont d’un déjeuner à l’aveugle sous forme de travaux pratiques. Des hôteliers d’Amboise signent une convention pour former puis recruter du personnel Une convention mettant en place un ‘Défi : employé d’étage et service des petits déjeuners’, formation destinée aux demandeurs d’emploi, a été signée le 12 décembre dernier au château de Pray à Amboise (Indre-et-Loire). Sous l’impulsion de Cécile Cariou, propriétaire et directrice du château de Pray, et de Julie Lambin, référente territoriale formation d’Indre-et-Loire, ce défi a pu débuter le 28 décembre avec dix candidats sélectionnés par les établissements hôteliers partenaires. Ils ont reçu les candidats lors de réunions d’information collectives, orchestrées par le Greta. La formation dure jusqu’à fin mars, et les stagiaires sont rémunérés pendant toute sa durée. À l’issue, les stagiaires se verront remettre une attestation de compétence, et surtout, les établissements leur proposeront un CDD de 6 mois. Le CFA de Colmar remporte la première édition du concours Cadet Roussel La première édition du concours Cadet Roussel, qui valorise les produits régionaux au travers des compétences des métiers de la cuisine et du service en salle, a eu lieu le 3 février au lycée des métiers Vauban à Auxerre (Yonne). Les apprentis du CFA de Colmar, Valentine Jenn (Auberge Saint-Laurent, Sierentz) et Clément Lambert (7e Continent, Rixheim), accompagnés de leurs formateurs (Jonathan Groshens et René Werlen), ont remporté cette première édition face aux équipes des lycées de La Rochelle et de Gérardmer. Le jury était constitué de professionnels et de MOF, dont JeanFrançois Girardin (président de la Société nationale des MOF) et Serge Goulaieff (MOF maître d’hôtel et professeur au lycée Vauban). La prochaine édition du concours Cadet Roussel aura lieu en 2024 au CFA de Colmar. L’amphi du lycée hôtelier Jean Drouant, à Paris (XVIIe), affichait complait dans la matinée du 2 février dernier. Les élèves de bac pro, service et cuisine, ont suivi une formation à l’accueil des personnes en situation de déficience visuelle. Pour leur transmettre les bons réflexes et gestes à adopter : Freddy Zerbib et Tom Raybaud. Le premier, restaurateur, a fondé l’association Speak You, instigatrice d’un menu vocal à destination des malvoyants. Le second, non voyant, intervient comme formateur dans l’univers hospitalier et en lycées hôteliers. Deux profils complémentaires, pédagogues et capables de créer des interactions avec les jeunes. Entre jeu de questions-réponses et mises en situation, les élèves ont pu comprendre ce que ressent et ce qu’attend une personne en situation de handicap visuel, lorsqu’elle pousse la porte d’un restaurant. “Une aide proposée, jamais imposée” “Accueillir dans un restaurant et servir à table une personne malvoyante, c’est prendre en compte sa façon de se déplacer, s’informer et communiquer”, a souligné Freddy Zerbib. C’est également créer une relation de confiance, qui doit durer jusqu’à la remise de l’addition et le maniement de la carte de crédit, ou de l’argent, du client déficient visuel. “D’où une aide proposée, mais jamais imposée”, a expliqué Tom Raybaud. Les formateurs ont ainsi détaillé comment “offrir son coude” à la personne en situation de handicap, afin de l’accompagner jusqu’à sa table, tout en lui commentant le décor de la salle, pour lui donner quelques repères. Une table facile d’accès de préférence, afin de simplifier tout déplacement durant le repas, dont celui vers les toilettes. Une table sur laquelle il vaut mieux éviter les accessoires superflus, préférer les verres plats aux verres à pied, privilégier les assiettes sans rebords et les ramequins pour les Anne Eveillard Le restaurateur Freddy Zerbib et le formateur non voyant Tom Raybaud. garnitures et les sauces. Quant à la présence d’un chien guide ou d’assistance, elle n’a rien d’anodin. “Il ne faut ni le caresser, ni lui donner à manger”, ont prévenu les formateurs. En revanche, il est de bon ton de placer le chien à côté de son maître et penser à poser une gamelle d’eau. Enfin, côté cuisine, Freddy Zerbib a insisté sur le fait d’émincer la viande pour qu’elle se coupe sans couteau, lever les filets de poisson et éviter les assiettes trop chaudes, “car les malvoyants les touchent avant de commencer à manger”. Des codes et une bienveillance que les jeunes de bac pro ont mis ensuite pu mettre en œuvre lors d’un déjeuner au restaurant d’application de leur lycée. Parmi les convives : des malvoyants de l’association Valentin Haüy et des personnes prêtes à passer à table avec un bandeau sur les yeux. Des travaux pratiques pour sensibiliser à l’inclusion, à l’accueil de tous dans un restaurant, à l’heure où l’on recense 3,1 millions de personnes en situation de handicap visuel en France. Je m'abonne lhotellerie-lhr Claude Dibiase Ça bouge dans les écoles © DR © DR © DR

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