L'Hôtellerie Restauration No 3791

12 L’Hôtellerie Restauration N° 3791 - 3 février 2023 Accor lance Handwritten Collection, sa nouvelle enseigne milieu de gamme Le groupe lyonnais GL events se lance dans l’hôtellerie avec The Ruck Hôtel Avec sa marque lancée le 19 janvier, le groupe se tourne vers les indépendants, propriétaires d’hôtels “élégants, chaleureux et non standardisés”, explique Caroline Benard, directrice internationale des marques économiques et milieu de gamme. Douze établissements sont déjà signés et une centaine est en cours de négociation. LYON Le géant de l’événementiel et propriétaire du club lyonnais le Lou Rugby vient d’ouvrir son premier hôtel 4 étoiles à proximité du Matmut Stadium de Gerland. Cet établissement s’inscrit dans un programme global de construction autour du stade mené par le groupe. Et de 44 ! Avec Handwritten Collection, lancé le 19 janvier, Accor enrichit à nouveau son offre d’enseignes en catégorie milieu de gamme. Le groupe souhaite y rassembler “des hôtels élégants, pleins de charme, chaleureux et non standardisés, qui reflètent le caractère et la personnalité de l’hôtelier”, explique Caroline Benard, directrice internationale des marques économiques et milieu de gamme. Et il se tourne pour cela vers les indépendants, qui représentent “70 % des hôtels dans le monde”. “Un potentiel énorme” pour Accor, qui souhaite ainsi attirer de nouveaux franchisés sur le segment 4 étoiles. Le format de la collection, selon la dirigeante, est le plus adapté dans le contexte actuel. Il permet aux professionnels de bénéficier des avantages d’un groupe, en matière de distribution et de réduction des coûts, sans devoir pour autant transformer leur établissement. Un geste d’accueil personnalisé Les établissements doivent avoir une capacité de 50 à 150 chambres, être situés dans le centre de villes principales et secondaires ou de lieux touristiques, présenter un design soigné, proposer une offre de restauration à toute heure et un petit déjeuner buffet avec quelques produits maison. Il faut enfin qu’ils respectent les standards de qualité en matière de literie, et ne pas nécessiter de gros travaux de rénovation. Accor souhaite éviter de générer des coûts d’entrée prohibitifs pour l’hôtelier et reste ainsi en ligne avec sa politique environnementale. Les hôtels pourront garder leur nom, pour préserver leur identité. Caroline Benard insiste toutefois sur un “incontournable” de la marque : “le geste d’accueil” : “Nous allons demander à chaque hôtelier rejoignant la marque de définir ce qu’il a envie de partager avec les clients, en fonction de son caractère, de son histoire personnelle, de ses passions, de ses hobbies… L’idée est de déclencher la discussion avec le client, de raconter une histoire et de créer une expérience différenciante.” Un concept qui explique également le choix du nom Handwritten : “La marque est pensée comme une note écrite à la main, comme si l’hôtelier faisait partager sa personnalité, entrer dans son histoire et son intimité.” 250 hôtels en 2030 La collection compte pour l’instant 12 établissements : cinq en France (Paris, Annecy, Toulouse, La Roche-sur-Yon et SaintGervais), deux en Australie, un en Chine, Espagne, Estonie, Roumanie et au Vietnam. Avec 80 % d’hôtels en conversion et 20 % en construction, Accor a pour objectif de rassembler 250 établissements sous l’enseigne Handwritten d’ici à 2030, et recense déjà 100 projets en cours de négociation. Les clients visés, aussi bien affaires que loisirs et internationaux que domestiques, auront un même point commun : la recherche d’un “séjour différent et authentique, et d’un voyage en dehors des sentiers battus”, insiste Caroline Benard. Un nouveau pas vers une hôtellerie mettant en avant la personnalisation de l’accueil et l’expérience client. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR273267 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR473239 HÔTELLERIE © DR © BRUNO LEVY Roselyne Douillet Acteur majeur de l’événementiel en France et dans le monde, GL events ajoute une nouvelle corde à son arc avec l’ouverture du Ruck, son premier hôtel - un 4 étoiles de 134 chambres -, situé à proximité directe du Matmut Stadium de Gerland, à Lyon. Tout sauf un hasard, le groupe étant propriétaire de ce stade de rugby et du Lou, le club qui y joue régulièrement. “Il manquait une pièce majeure dans ce village qu’est le Matmut Stadium de Gerland. Cet hôtel va ainsi nous permettre de compléter notre offre événementielle sur ce site sportif qui comporte brasserie, espaces réceptifs, complexe immobilier, entreprises… et répondre aux besoins d’hébergements et de restauration de la clientèle d’affaires, de loisirs et même sportive”, assure Marc-Antoine Ginon, le président du Ruck Hôtel. À ce titre, l’établissement servira de camp de base pour les All Blacks pendant la coupe du monde qui aura lieu en septembre prochain en France, notamment à Lyon. Le rugby comme fil conducteur Les références au rugby sont nombreuses, à commencer par le nom de l’hôtel (ruck signifiant mêlée) mais aussi à travers sa décoration. The Ruck souhaite s’imposer comme un lieu de vie à part entière, ouvert à tous avec son bar-restaurant bistronomique de 150 couverts où de nombreuses animations et soirées festives seront programmées tout au long de l’année. Le chef de cuisine, Alexis Courbière, est l’ancien second de la brasserie du Lou. Les cinq salles de séminaires et les espaces de coworking devraient également satisfaire la clientèle d’affaires de l’hôtel, son cœur de cible. Mais the Ruck n’est qu’un maillon dans le vaste projet de construction mené par le groupe autour du stade de rugby. Plusieurs équipements dont une piscine et un espace bien-être (accessible aux clients de l’hôtel), un centre d’entrainement sportif, le siège social de GL events Sport… devraient ouvrir d’ici deux ans. Par ailleurs, le groupe a également pour projet l’ouverture d’un second hôtel haut de gamme situé dans le centre de Lyon. Une chambre du Saint Gervais Hotel & Spa, Handwritten Collection. L’hôtel compte 5 catégories de chambres pour séduire une large clientèle. Le gigantesque bar central du restaurant s’inscrit dans l’esprit lifestyle de l’hôtel. Caroline Benard, directrice internationale des marques économiques et milieu de gamme d’Accor. Stéphanie Pioud

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