L'Hôtellerie Restauration No 3781

Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR571995 LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 14 L’Hôtellerie Restauration N° 3781 - 16 septembre 2022 “Nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité. C’est ce qui nous différencie depuis toujours des plateformes de réservation du type Booking.com et Expedia”, détaille Lucy Lieberman, présidente-directrice générale de Tablet Hotels depuis janvier 2021. Ce site de réservation d’hôtels haut de gamme, créé en 2000 à New York, a été racheté par le guide Michelin en 2018, afin de proposer une sélection d’hébergements, comme il le fait pour les restaurants depuis plus de 120 ans, et de bénéficier de l’expertise d’une plateforme spécialisée. 6000 établissements Aujourd’hui, Tablet Hotels répertorie, sur le site Michelin, 6 000 établissements dans 125 pays, sélectionnés pour leur architecture, leur design, leur personnalité, mais également par le fait qu’ils sont devenus “une destination en eux-mêmes”. La promesse que Tablet Hotels fait aux clients est simple, commente Lucy Lieberman : “Ne perdez pas votre temps à choisir votre hôtel ! Nous voulons être visibles et lisibles.” La plateforme permet de “réduire l’anxiété des voyageurs au moment de trouver un hôtel et de boucler leur réservation, et d’augmenter leur plaisir de voyager”. Pour se rémunérer, le site prélève une commission lors de chaque achat de séjour, mais refuse toute publicité et toute mise en avant des établissements contre paiement additionnel. Le rachat par Michelin permet de travailler en synergie, sans pour autant nuire à l’indépendance des inspecteurs de chaque groupe, assure la PDG. “Toutefois, si dans une même ville, deux hôtels ont une offre similaire mais que l’un des deux figure dans le guide Michelin, alors, celuici sera mis en avant sur Tablet Hotels, car nous estimons qu’il proposera une offre plus qualitative pour nos clients.” Valoriser le voyage durable Le prochain enjeu de Tablet Hotels est de valoriser, comme le fait Michelin depuis 2020 avec l’étoile verte, l’engagement des hôteliers dans le développement durable et le respect de l’environnement. Son ‘plan de promotion du voyage durable’ a été lancé en avril 2021, avec une équipe spécifique. Les hôteliers candidats doivent décrire leurs pratiques durables et évaluer leur impact sur la planète et la communauté. Si les critères sont remplis, une icône spécifique permet aux voyageurs de repérer facilement l’établissement dans la sélection. “Nous souhaitons devenir une marque lifestyle à part entière, qui ne souhaite pas simplement s’étendre mais garantir un développement responsable”, insiste Lucy Lieberman. Lucy Lieberman (Tablet Hotels) : “Nous souhaitons être visibles et lisibles” Trois ans après le rachat de la plateforme de réservation d’hôtels haut de gamme par le guide Michelin, qu’en est-il de la collaboration entre les deux marques ? Rencontre avec Lucy Lieberman, sa présidente directrice générale, basée à NewYork. Sept ans après la création du top 1 000 des meilleurs restaurants du monde, La Liste intègre désormais la pâtisserie dans sa sélection, avec 700 adresses repérées dans 60 pays (principalement en Europe pour cette première édition). Cette liste a été élaborée avec la même méthodologie que pour les restaurants : elle compile et pondère les avis de guides et de critiques gastronomiques reconnus, de blogueurs et de sites participatifs qui publient les avis des consommateurs. Les boutiques de haute pâtisserie, boulangeriepâtisserie, tea time et afternoon-tea, coffee shops, salons de thé traditionnels, pâtisseries végans et bio, pâtisserie en ligne… ne font pas l’objet d’un classement pour cette première édition mais sont géolocalisables via l’application mobile de La Liste. Une réflexion est en cours pour l’année prochaine. La prochaine cérémonie révélant le top 1 000 des meilleurs restaurants du monde est prévue le 28 novembre au Quai d’Orsay, à Paris. La Liste publie sa sélection des meilleures pâtisseries au monde © DR Roselyne Douillet Lucy Lieberman, PDG de Tablet Hotels : “[Nous voulons] réduire l’anxiété des voyageurs au moment de trouver un hôtel et de boucler leur réservation.” © DR

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