L'Hôtellerie Restauration No 3780

PARIS Lors d’une conférence de presse au ministère de l’Économie le 29 août, la ministre du Tourisme a salué la bonne performance des acteurs du secteur et des indicateurs en forte augmentation, qui ont parfois dépassé les niveaux de 2019. LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR471904 Olivia Grégoire, lors de sa conférence de presse à Bercy, le 29 août. “L es bonnes nouvelles sont assez rares par les temps qui courent, donc cela me fait plaisir de partager les performances de nos acteurs du tourisme”, a insisté Olivia Grégoire, en préambule à la conférence de presse de présentation du bilan touristique de la saison estivale, le 29 août dernier. La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a félicité les acteurs du tourisme pour les bons chiffres enregistrés cet été, saluant une année 2022 “exceptionnelle”. Pas moins de 35 millions de Français sont partis en vacances cette année, soit 7 Français sur 10 (contre 6 sur 10 l’année dernière), rejoints par les clientèles européenne et américaine qui ont “retrouvé le chemin de la France”. Selon l’Insee, les données du climat des affaires dans l’hébergement et la restauration ont atteint “un niveau historiquement élevé”. La fréquentation globale a retrouvé les niveaux de 2019, qui était une année record, a rappelé Olivia Grégoire. Cette embellie concerne tant la restauration - où les entreprises ont majoritairement déclaré une activité en hausse sur les trois derniers mois - que l’hôtellerie, où le RevPAR a augmenté de 22,2 % par rapport à 2019, dans toutes les régions, surtout en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’’Azur (+ 30 %). L’hôtellerie de plein air enregistre 6 % de nuitées supplémentaires par rapport à 2021. La SNCF reconnaît également une fréquentation record en matière de nombre de billets vendus (23 millions en juillet et août, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2019). Les signaux sont enfin “très encourageants” pour l’arrière-saison, avec des taux de réservation en avance dans l’hôtellerie. Les dépenses des touristes sont aussi en hausse, avec des paiements en carte bleue supérieurs de 10 % par rapport à 2019, à la fois dans la restauration et l’hôtellerie. Penser le tourisme de demain Olivia Grégoire a également insisté sur le récent changement de gouvernance du secteur du tourisme, désormais rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, et non à celui des Affaires étrangères, comme c’était le cas depuis 2014 : “Il est très important pour les acteurs d’avoir un interlocuteur unique. Ce rattachement a une visée stratégique qui consiste à nous rassembler pour repenser le tourisme d’aujourd’hui et de demain dans son ensemble.” La ministre a donné les grands axes de sa politique pour le tourisme, avec pour objectif de confirmer et d’améliorer sa place sur le plan international. De nouveaux défis attendent le secteur, a-t-elle rappelé, “pour l’adapter aux évolutions sociétales et aux changements environnementaux qui font évoluer la demande.” Le plan Destination France, lancé par Jean-Baptiste Lemoyne en novembre 2021, se poursuivra donc, afin d’investir dans “un tourisme plus durable et plus social” dans les prochaines années. Choice Hotels International a annoncé l’acquisition des activités de franchise, des opérations et de la propriété intellectuelle de Radisson Hotels Americas, pour environ 675 M$ (environ 676 M€). Cette somme comprend également la valeur immobilière de trois hôtels détenus par le groupe. Cette transaction avait été approuvée à l’unanimité en juin dernier par le conseil d’administration de Choice Hotels. Ce dernier ajoute ainsi 624 hôtels (environ 67 000 chambres) à son portefeuille, renforçant sa présence dans les secteurs haut de gamme et des services complets premium “qui génèrent des revenus plus élevés”, est-il précisé. La transaction ajoute neuf marques, dont Radisson Blu, Radisson, Radisson Individuals, Park Plaza, Radisson RED, Country Inn & Suites by Radisson, Park Inn by Radisson, Radisson Inn & Suites et Radisson Collection. Choice Hotels détiendra et contrôlera indépendamment les marques sur le continent américain. Situé dans le Var, l’Hôtel & Spa du Castellet célèbre ses 20 ans cette année, tandis que son chef, Christophe Bacquié, fête quant à lui ses 20 ans d’étoiles. Et ce sont donc 20 étoiles Michelin qui seront réunies le 18 octobre prochain pour un dîner gastronomique exceptionnel et inédit. Les chefs 3 étoiles Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Gilles Goujon, et le chef pâtissier 2 étoiles Sébastien Vauxion, aux côtés de Christophe Bacquié, proposeront chacun un plat pour émerveiller les convives. Menu 7 plats à 850 € par personne, avec coupe de champagne Billecart-Salmon. Choice Hotels International acquiert Radisson Hotels Americas 20 étoiles Michelin réunies par Christophe Bacquié Été 2022 : un bilan “exceptionnel”, affirme Olivia Grégoire Roselyne Douillet

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