L'Hôtellerie Restauration No 3776

ÉDITO Le tourisme au Gouvernement : une affaire réglée Développer son économie touristique est un enjeu dont l’intérêt pour la France n’est plus à prouver. Pourtant, au sein du Gouvernement, le tourisme est souvent baladé d’un secrétariat d’État à un autre, rattaché un coup à Bercy, un autre au Quai d’Orsay, quand il n’est pas tout bonnement absent des différents portefeuilles ministériels. C’était le cas dans le Gouvernement Borne I, Jean-Baptiste Lemoyne n’ayant eu aucun successeur désigné, ce qui laissait planer un doute auprès des acteurs du secteur. Réjouissons-nous donc de la nomination d’Olivia Grégoire en tant que ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme au sein du Gouvernement Borne II (lire p. 5). Son ministère est rattaché à celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Bercy). Parmi ses missions, figure le plan de relance, qui avait été présenté en 2020 et qu’il faudra certainement faire évoluer et la transition écologique, déjà amorcée dans notre secteur mais qu’il faut continuer à soutenir. “Le travail ne fait que commencer. Il sera long et difficile, peutêtre, mais il devra être réalisé afin que le tourisme contribue à nouveau pour près de 10 % du PIB de notre pays, sans pour autant compromettre l’avenir de ses habitants et notre environnement”, a réagi Didier Chenet, président du GNI. Un commentaire à propos de cet édito ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR971612 Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 28 pages. Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles De l ’info, des métiers, des passions “90% des problèmes de personnel viennent des horaires” Laurent Trochain, étoilé Michelin et cofondateur de Resto ensemble Laurent Trochain partage son retour d’expérience du métier de chef d’entreprise. Parmi les leviers pour accroître l’attractivité, il y a d’abord, selon lui, une sincérité à avoir dans la démarche d’écoute du salarié, et pas seulement la mise en place de tel ou tel avantage. Ensuite, il recommande l’utilisation de la pointeuse comme facteur apaisant pour l’ambiance et constructif pour l’organisation du travail. Les principaux critères pour faire revenir ou rester les professionnels de l’hôtellerie-restauration après la crise sanitaire La pointeuse ne résout pas tous les maux mais elle fait une sacrée différence.” Laurent Trochain Une enquête à retrouver dans le journal n° 3758 du 29 octobre 2021 Le paiement de toutes vos heures supplémentaires 49% Avoir plus de temps pour vous (un week-end de repos par mois, une soirée par semaine) 40% Bénéficier d’une bonne ambiance de travail 32% Pouvoir évoluer au sein de l’entreprise (formation, promotion) 22% 13% La sécurité de l’emploi (préférence pour un CDI) 72% Une hausse de vos revenus (augmentation, 13e mois, intéressement, participation…) 43% Ne plus travailler en coupure La pointeuse... Bonjour la modernité... Avec contrôle des pauses pipi comme pour les salariés aux 3/8 en usine... Sinon bien sûr l’écoute des collaborateurs... Mais on ne devrait pas avoir besoin de le préciser non ?... Les salaires ?... Les avantages ? Vous pouvez préciser ? Je précise que ce que certains appellent des charges ne le sont pas, mais sont des cotisations... Elles sont une partie du salaire. Le problème est double ici, la profession a pratiqué depuis toujours une politique de salaires bas pour les collaborateurs et par contre les patrons se servaient tranquille ! On l’a vu lors du premier confinement. Ces derniers ayant demandé au personnel d’utiliser leurs congés payés... et beaucoup ont fermé, après une réouverture en juillet, en août pour congés annuels... Leurs collaborateurs n’en ayant plus, ils ont dû chercher un travail et ont trouvé de l’herbe plus fraîche ailleurs... Comment voulez-vous qu’ils reviennent ? Alain Guillo Vos commentaires Romy Carrere 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3776 - 8 juillet 2022 IMAGES DE UNE : © DR - © GETTYIMAGES #ATTRACTIVITÉ

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