L'Hôtellerie Restauration No 3772

Troisièmement, il aide l’équipe à trouver sa posture (avoir conscience de ses responsabilités) et son comportement (passer de l’exécution à l’initiative). Il structure l’avancée de la responsabilisation qui est autant de prises de décisions de plus en plus complexes. Il aide les équipes à développer leurs softskills (leurs compétences humaines par rapport aux compétences techniques). Quatrièmement, il structure la démarche, de la prise de conscience jusqu’au déploiement en passant par faire émerger la raison d’être de l’entreprise, partagée et comprise par tout le monde. Que pouvez-vous dire aux chefs d’entreprise qui n’osent pas recourir au service d’un coach ? La démarche de libération d’entreprise n’est pas évidente, tant les résistances au changement sont grandes. Il est donc plus pratique d’être accompagné par quelqu’un qui l’a déjà fait, on rame moins. Comme le chef d’entreprise est animé par l’envie d’aboutir, de concrétiser des projets, autant mettre toutes les chances de son côté. Enfin, faire appel aux compétences d’un coach, c’est aussi faire preuve d’humilité et cela va dans le sens du chef qui est moins omniprésent et plus au service de ses équipes. En transmettant à ses équipes des prises de décision et donc une partie de son pouvoir, il se libère lui-même de contraintes et rend heureuses ses équipes, mais aussi ses clients, car l’entreprise devient plus agile. Olivier Millinaire Christophe Collignon : “Si on veut être suivi, il faut dire où on veut aller. Cela va de soi, mais pourtant, dans l’entreprise, on explique insuffisamment les choses.” 13 mai 2022 - N° 3772 L’Hôtellerie Restauration 115 En quoi consiste la mission d’un coach en libération d’entreprise ? Premièrement, le coach agit comme un miroir : comme la démarche, de par les changements d’habitudes qu’elle introduit, fait réfléchir le dirigeant et les équipes, il répond aux questionnements en faisant part de ses retours d’expérience. Il aide le dirigeant à se questionner sur sa façon de faire. Deuxièmement, il transmet une méthode et des bonnes pratiques, et il met en œuvre la démarche avec le dirigeant et les équipes, pas à leur place. Il aide à ne pas se prendre les pieds dans le tapis, en quelque sorte. Il propose des outils : la gestion du changement, le comportement managérial, la décision collective, le management visuel - rendre visible les enjeux et les objectifs de l’entreprise sur des supports qui se voient… Faire appel aux compétences d’un coach, c’est aussi faire preuve d’humilité et cela va dans le sens du chef qui est moins omniprésent et plus au service de ses équipes.” Pour prendre contact avec Christophe Collignon => www.linkedin.com/in/christophe-collignon

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