L'Hôtellerie Restauration No 3750

L a Ville de Paris et l’office de tourisme de Paris ont lancé les assises du tourisme durable en mars dernier et sept groupes de travail ont été installés sur l’ancrage locale, la mobilité, l’événe- mentiel... Jeudi 1 er juillet, plusieurs tables rondes ont ainsi réuni, à l’Hôtel de ville, des membres de ces groupes et d’autres acteurs du tourisme dans la capitale autour du livre blanc qui a été dévoilé par Frédéric Hocquard , adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, et Jean-François Rial , président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris. “C’est un plan à cinq ans, a indiqué Frédéric Hocquard. Paris prend un tour- nant davantage écoresponsable et qui doit s’adapter au plan climat. Qui dit tourisme durable, dit aussi un tourisme plus rési- lient, mieux inséré dans les territoires avec des retombées qui profitent à plus de per- sonnes.” L’édile a aussi rappelé plusieurs moments-clé qui attendent la capitale : la coupe du monde de rugby en 2023, les Jeux olympiques en 2024, mais aussi les zones à trafic limité qui vont se mettre en place à partir de janvier 2022 et qui font actuellement l’objet de discussions avec le secteur hôtelier. “Nous devons réduire de 20 % les gaz à effet de serre d’ici 2030 et toute la filière touristique doit s’y mettre”, a insisté Frédéric Hocquard. Ces assises sont coordonnées par la Ville de Paris, Welcome City Lab, l’Apur, la Maison des canaux et l’office du tourisme et des congrès de Paris. 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3750 - 9 juillet 2021 L’ACTUALITÉ La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a participé à une table ronde sur les métiers de l’hôtellerie-restauration organisée le 29 juin dernier par Pôle emploi. L’activité est repartie de façon timorée, comme en témoigne la durée des contrats proposés par les employeurs du secteur. L’embauche reprend, mais avec des contrats de moins d’un mois U ne table ronde sur les métiers de l’hôtelle- rie et de la restauration a été organisée le 29 juin dernier dans l’agence Pôle Emploi du XIII e arrondissement de Paris, en présence de la ministre du Travail, Élisabeth Borne , d’élus parisiens et de la région Île-de-France, du président de l’Umih Paris-IDF, Franck Delvau , du sous-préfet Christian Aumonier , de restau- rateurs et d’acteurs de la formation. Alors que l’activité reprend, la situation dans la capitale est plus compliquée et notamment pour l’hô- tellerie, qui souffre de l’absence des clientèles étrangères. Paris, comme d’autres grandes villes, va devoir attendre avant de parler vérita- blement de reprise. De manière générale, sur tout le territoire, les embauches reprennent dans le secteur mais Élisabeth Borne regrette que la majorité porte sur des contrats de moins d’un mois. L’absence de visibilité à moyen terme n’est pas la seule raison. Didier François , à la tête du restaurant Le Père Fecto, qui travaille avec des CDD, rap- pelle aussi le rôle transversal et positif du sec- teur vis-à-vis des jeunes : “Les jobs d’été en font partie.” Intégrer les nouveaux entrants Avec l’annonce de la réouverture, de nouvelles formations sont apparues. Le ‘réentraînement’ est en bonne place. “Il faut renouer, réapprendre à se connaître”, estime le dirigeant de l’Umih Paris-IDF. Ensuite, tout dépend du public à qui l’on s’adresse. Les différents organismes présents, tout comme le Conseil régional, pro- posent de nombreuses possibilités pour soit remobiliser, soit intégrer de nouveaux entrants. L’important, souligne une formatrice d’Umih Formation, réside dans le profil des candidats. “La base, c’est le savoir-être, avec des personnes qui ont des exigences relationnelles, leur attitude, le vocabulaire… La technique vient après.” Pour Stéphane Yves et Mickaël Haddad , qui vont ouvrir leur deuxième établissement dans la capitale, la difficulté réside aussi dans la capacité à trouver du personnel opérationnel immédiatement. “Quand on ouvre, nous n’avons pas le temps de former.” Une multitude de cas de figures existent et, pour les intervenants, la solution passe avant tout par la mise en rela- tion des acteurs et une meilleure connaissance des outils existants. Pour la ministre du Travail, offrir aux personnes qui entrent dans le circuit CHR des contrats longs et travailler à l’attracti- vité du secteur en proposant également de vrais parcours professionnels font inévitablement partie des clés. Didier François , à gauche, avec notamment Franck Delvau , au centre, et Élisabeth Borne , à droite. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR167915 PARIS Les acteurs du tourisme parisien se sont retrouvés à l’Hôtel de ville, le 1 er juillet, à l’occasion de la publication d’un livre blanc donnant les grandes orientations pour les années à venir. Tourisme durable : Paris se dote d’un plan à cinq ans Frédéric Hocquard , jeudi 1 er juillet, au terme des tables rondes. La difficulté réside aussi dans la capacité à trouver du personnel opérationnel immédiatement.” Mieux vivre la destination Paris • Faire émerger et valoriser des parcours et des lieux pour vivre ‘Paris autrement’ • Engager les commerçants et les habitants à contribuer à un accueil de qualité • Créer un bureau des événements pour faciliter l’interaction ville/ acteurs privés et mieux ancrer les événements sur le territoire • Étudier la mise en place d’un statut de transporteur touristique • Poursuivre le travail d’accessibilité universelle • Optimiser la signalétique dans la ville • Créer des grands événements pour faire vivre Paris la nuit et des week-ends 24 heures sur 24 deux fois par an • Améliorer l’offre de transport nocturne Paris à impact positif et durable • Décarboner les flottes de transport • Étudier la création d’un pass ‘zéro carbone’ métropolitain • Favoriser l’accueil des vélos à Paris • Faciliter la démarche circuit court et la transition écologique pour les acteurs parisiens (restaurateurs, hôtels, commerces) • Travailler à une meilleure mise en récit de la destination métropoli- taine pour inciter aux séjours plus longs • S’appuyer sur le programme développement durable de l’office de tourisme et valoriser des acteurs engagés • Mettre à disposition un calcula- teur événementiel pour mesurer l’impact des événements Paris, résilience et transformation • Promouvoir les métiers, les forma- tions et rendre le secteur touris- tique attractif • Sensibiliser les acteurs : accueil et hospitalité, tourisme d’affaires et événementiel • Créer un comité d’anticipation à l’échelle de la destination Paris pour coordonner les actions et avoir une vision prédictive collective Les principaux axes du livre blanc

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